cinéma et production télévisuelle

 
 
 
 
 
 
 
 

 

Ce programme vise à faciliter la reprise des activités de préparation, de production, de postproduction et de doublage de l’industrie cinématographique et télévisuelle et à assurer la relance économique de ce secteur.

Volet 1 — Aide au maintien des capacités de production dans le secteur audiovisuel

Volet de soutien financier temporaire relatif au maintien des capacités de production dans le secteur audiovisuel (cinéma et télévision).

Objectif

Étude des demandes

La SODEC procédera à l’étude des demandes en fonction de la date de reprise des tournages :

Volet 2 — Volet pilote temporaire (interruption de tournage en raison de la COVID-19) – FERMÉ

Ce volet est arrivé à terme le 3 novembre 2020 et est maintenant fermé puisqu’une des trois éventualités prévues au programme pour mettre fin à ce volet est survenue. En effet, depuis le 28 octobre dernier, le nouveau Fonds d’indemnisation à court terme pour les productions audiovisuelles canadiennes de Téléfilm Canada a pour conséquence de se substituer au programme de la SODEC puisqu’il s’agit d’un programme couvrant l’interruption des tournages en raison de la maladie à coronavirus (COVID-19). La SODEC invite les entreprises en production à faire parvenir toute nouvelle demande à ce nouveau Fonds en suivant ce lien.

Questions – renseignements

Pour toute question relative au volet 1 du programme, consultez la foire aux questions.

Vous pouvez également communiquer avec nous par courriel à Aidetemporaire-secteuraudiovisuel@sodec.gouv.qc.ca.

Comment présenter une demande

Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès. En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :

Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès.

 


Foire aux questions

Volet 1 — Aide au maintien des capacités de production dans le secteur audiovisuel

Le programme prendra fin au plus tard le 31 mars 2021, à moins que l’enveloppe budgétaire soit épuisée avant cette date.

 

Nous priorisons le traitement des dossiers en tenant compte des dates effectives de tournage. Avec le volume important de demandes reçues à ce jour, nous ne pouvons garantir qu’il y aura des fonds disponibles pour votre projet.

 

Les dates de dépôt des demandes tiennent compte des dates de tournage et des contraintes sanitaires. Pour un tournage prévu entre le 1er novembre 2020 et le 31 janvier 2021, vous pouvez déposer votre demande entre le 16 octobre 2020 et le 15 janvier 2021.

Par ailleurs, pour les tournages prévus après 31 janvier 2021, vous pouvez déposer votre demande à partir du 15 janvier 2021.

Notez que vous pouvez déposer en tout temps, mais que nous priorisons l’analyse des demandes en fonction de la date de début de tournage.

 

Oui, vous pouvez déposer une demande au volet 1 même si le tournage a débuté.

 

Non, l’aide temporaire s’applique aux productions qui ont été arrêtées au 14 mars 2020 et toutes celles qui ont débuté après cette date. Ce sont les coûts engagés après le 14 mars 2020 qui sont admissibles.  Notez que vous devez fournir le détail des coûts additionnels engendrés par la COVID-19 dans un budget détaillé ainsi que la structure financière complète.

 

Oui, même les projets dont le tournage a débuté après le 14 mars 2020 sont admissibles.

 

Toutes les dépenses engagées à compter du 14 mars 2020, en préproduction, en production ainsi qu’en postproduction sont admissibles.

 

Non, l’aide financière vise à aider exclusivement les producteurs qui doivent supporter des coûts additionnels en lien avec des mesures sanitaires à mettre en place ou tous autres coûts en lien avec le tournage dans le contexte actuel.

 

Vous devez déposer un devis de production détaillé incluant les coûts additionnels liés aux mesures sanitaires ainsi que votre structure financière mise à jour.