Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
Étiquette d'article : télévision

Des séries québécoises à Séries Mania

Montréal, le 7 mars 2019 – Pour la toute première fois, le Québec sera présent, sous la bannière Québec créatif de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), au festival international Séries Mania, qui se tiendra du 22 au 30 mars, à Lille, en France.

Coming Next From Québec
En collaboration avec Québecor Contenu et Radio-Canada, six nouvelles séries québécoises seront proposées sous forme de pitch au Forum Séries Mania, dans le cadre de l’événement Coming Next From Québec mettant en valeur de nouvelles séries en production ou tout juste diffusées, prêtes à se lancer à la conquête du marché international.

« La SODEC est fière d’organiser une initiative d’exportation destinée à maximiser le potentiel international de six séries québécoises qui seront pitchées par Québecor Contenu, Radio-Canada et les producteurs devant des diffuseurs, acheteurs et programmateurs étrangers dans le cadre de Coming Next From Québec », a déclaré Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC.

Lors de ce pitch, Québecor Contenu proposera Appelle-moi si tu meurs (Zone3), La faille (Productions Pixcom) et Les Honorables (Datsit Sphère). « Nous sommes très fiers de faire rayonner une fois de plus le talent des créateurs québécois à l’international en nous associant à Séries Mania et à la SODEC, mentionne Yann Paquet, vice-président, Québecor Contenu. Les trois séries que nous présenterons, en partenariat avec les producteurs, sont des histoires uniques et des productions exceptionnelles qui attireront assurément l’attention des diffuseurs et acheteurs de partout dans le monde. »

Radio-Canada présentera pour sa part les séries Fragile (Amalga) et Le Monstre (Productions Pixcom) ainsi que la saison 2 de Plan B (KOTV). « Quel privilège de pouvoir dévoiler au reste du monde ces trois grandes séries qui démontrent encore une fois à quel point nos créateurs d’ici osent et poussent leurs idées et leur talent toujours plus loin, annonce Dominique Chaloult, directrice de la télévision de Radio-Canada. Cet événement, créé de concert avec la SODEC et Séries Mania, nous permettra de traverser les frontières et de partager nos succès avec les acheteurs d’ailleurs ».

Des séries québécoises en compétition
La SODEC soutiendra également la participation de trois séries québécoises en sélection au festival Séries Mania : Fourchette (Attraction Images) et Germain s’éteint (La Récré) dans la section Compétition formats courts et M’entends-tu? (Trio Orange) dans la section Marathon La nuit des comédies. Mentionnons que le réalisateur et scénariste Daniel Grou (Podz) fera partie du jury de la compétition officielle.

Carte blanche Québec à la librairie du festival
Par ailleurs, quatre séries québécoises seront disponibles en visionnement à la librairie du festival, dans la section Carte blanche Québec, soit : Appelle-moi si tu meurs et Les Honorables, présentées par Québecor Contenu, ainsi que Le Monstre et Discussions avec mes parents (A Média), présentées par Radio-Canada.

Présence québécoise au marché
Enfin, dans le cadre du marché, la SODEC mettra à disposition des tables de rencontres pour la trentaine de professionnels québécois présents à Séries Mania.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

À propos de Québecor Contenu
Unité d’affaires à part entière de Québecor Média inc., Québecor Contenu a pour mandat de créer, développer, acquérir, diffuser et exporter des contenus audiovisuels distinctifs et de qualité dans le but de permettre aux consommateurs de vivre une expérience multiplateforme, plus spécifiquement sur celles de Vidéotron et de Groupe TVA, ainsi que de faire rayonner les créateurs d’ici tant au Québec que sur la scène internationale.

À propos de CBC & Radio-Canada Distribution
CBC & Radio-Canada Distribution commercialise les services et contenus du diffuseur public canadien. Nous faisons rayonner l’offre multiplateforme de CBC/Radio-Canada au Canada et à l’international afin d’informer et de divertir les publics dans le monde entier. CBC/Radio-Canada est reconnu pour la qualité et la crédibilité de ses contenus, tant en français qu’en anglais. Notre catalogue est composé de contenu d’information, d’émissions telles que des séries et des documentaires courts et longs formats ainsi que des contenus audio réalisés pour la radio et la baladodiffusion. Notre expertise inclut la distribution nationale et internationale, les services par abonnement, la vente d’archives et des solutions pour les établissements d’enseignement.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
SODEC
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca

Renseignements
Sophie Houle
Conseillère aux communications
Québecor Contenu
514 526-9251, poste 2225
sophie.houle@tva.ca

Mia Desroches
Directrice des partenariats de distribution de contenus
CBC & Radio-Canada Distribution
514 347-7706
Mia.desroches@radio-canada.ca