Content Quebec on Demand : les productions et l’expertise d’ici à l’honneur

Montréal, le 19 avril 2021 – Jusqu’au 30 avril prochain, les professionnels de l’industrie audiovisuelle de partout dans le monde découvriront le meilleur de ce que le Québec a à offrir à l’occasion de Content Quebec on Demand présenté par C21. Les joueurs clés des secteurs de la création, de la production, de la diffusion et de la distribution profiteront de cette vitrine qui mettra en valeur et fera rayonner le savoir-faire et le talent québécois. La programmation de l’événement virtuel est composée d’entrevues, de tables rondes, de discussions et de diffusions exclusives.

Content Quebec on Demand est initié par C21 en partenariat avec la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). « Cet événement d’envergure qui rassemble toute notre industrie est une occasion inouïe de démontrer la qualité et le potentiel d’exportation de nos contenus destinés aux plateformes traditionnelles et numériques, affirme Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC. La programmation de C21 sera à l’image de l’engouement pour notre expertise qui se fait de plus en plus sentir. »

Des séries de fiction présentées en primeur
La séance Hot Properties mettra en lumière trois productions d’ici sélectionnées par C21 qui seront diffusées au Québec au cours des prochains mois, soit Autant en emportent les framboises (Trio Orange), Audrey est revenue (Pixcom) et La Candidate (Encore Télévision). Les artisans de chacune des productions, soit Philippe FalardeauGuillaume LambertIsabelle Langlois, Catherine Léger et Sébastien Gagné ainsi que leur producteur respectif présenteront ces séries que nous pourrons voir prochainement sur nos écrans.

Trois autres séries québécoises seront quant à elles présentées en première mondiale : la série policière Portrait-robot (ALSO Productions) mettant en vedette Sophie Lorain, Rachel Graton, Adrien Belugou et Rémy Girard; la comédie Contre-offre (Pixcom) mettant en vedette Marie-Soleil Dion, Emmanuelle Lussier-Martinez, Noémie O’Farrell et Antoine Vézina; et la comédie à sketches Entre deux draps (KOTV) mettant en vedette entre autres Pierre-Luc Funk, Virginie Ranger-Beauregard, Matthieu Pepper, Fayolle Jean Jr., Bénédicte Décary et François Papineau.

Xavier Dolan participera à une entrevue portant sur sa carrière et sur son passage du cinéma à la télévision. Il sera question de ses influences, de ses inspirations et de ses aspirations, et de ce qui l’attend avec sa nouvelle série. Luc Dionne, figure marquante du cinéma et de la télévision depuis 25 ans, portera quant à lui un regard sur les leçons tirées de ses expériences marquantes et sur l’écriture d’une série dramatique quotidienne en solo.

Des conférences, entrevues et tables rondes pour découvrir le Québec
Louise Lantagne (SODEC), Hélène Messier (AQPM) et Catalina Briceno (UQAM) prendront la parole lors d’une table ronde. Elles discuteront de la transformation du paysage télévisuel qui a rendu le Québec encore plus attrayant pour les acheteurs et programmateurs internationaux. Les panélistes se pencheront sur l’écosystème québécois, mais aussi sur son potentiel commercial et sur la manière dont la province se forge une réputation enviable.

Les responsables du contenu de Radio-Canada et de Québecor présenteront leurs plans de développement et leurs stratégies pour les mois à venir. Dany Meloul (Société Radio-Canada) et Yann Paquet (Québecor) révéleront comment ils ajustent leurs priorités dans notre ère post-2020. Ils discuteront aussi des pressions auxquelles ils sont soumis, de leurs façons d’y faire face et dévoileront ce qu’ils recherchent dans les différents marchés.

Christiane Asselin (Tou.tv), Isabelle Sullivan (Crave) et Caroline Paquet (Club Illico) présenteront leurs plateformes numériques qui touchent un large public et qui s’imposent face aux diffuseurs internationaux. On se penchera sur leurs particularités, leurs modèles économiques, leurs stratégies de contenu, et les collaborations entre territoires.

Le secteur de l’animation sera également mis de l’avant. Marie-Claude Beauchamp (CarpeDiem Film & TV inc.), Fred Faubert (Digital Dimension), Denis Doré (Squeeze Animation) et Isabelle Bilodeau (Oasis Animation) discuteront de la croissance de leur industrie et des défis auxquels ils font face. Ils brosseront également un portrait convaincant des raisons pour lesquelles le marché international devrait se tourner vers le Québec pour le contenu d’animation.

Chanelle Routhier (Bureau du cinéma et de la télévision du Québec), Sysamone Vilayvong (SODEC), Marie-Josée Pilon (Bureau du cinéma et de la télévision des Laurentides), Martin Carrier (MELS), Iohann Martin (Dazmo), Yan Ethier (Bureau du cinéma et de la télévision de Montréal) et Irene Litinsky (Muse Entertainment) présenteront les avantages de la production au Québec lors d’un panel modéré par Josette Normandeau (Ideacom International et présidente de l’AQPM). Les décideurs internationaux auront ainsi une compréhension approfondie des bénéfices associés à une collaboration avec nos entreprises.

Lors d’une table ronde, Sophie Ferron (Media Ranch), Jocelyn Deschênes (Sphere Media), Chrystine Girard (Encore International) et Nicola Merola (Pixcom) aborderont la transformation de la production et l’évolution des modèles d’affaires qui sont maintenant orientés vers le marché international. On comprendra pourquoi les histoires et les formats québécois trouvent un écho auprès des entreprises et des publics partout dans le monde.

Richard Cormier (MELS), Andrew Lapierre (Grandé Studios) et Mathieu Boucher (Hybride) participeront quant à eux à une conférence qui positionnera le Québec dans le secteur des nouvelles technologies et de la production virtuelle. Il sera aussi question de l’impact sur les budgets et le contenu, et des avantages pour les producteurs de se tourner vers le Québec.

Pour visionner en direct les rencontres de Content Quebec on Demand, inscrivez-vous gratuitement pour trois mois. Vous pourrez aussi les regarder en rattrapage après l’événement.

 

– 30 –

 

Source

Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca

Renseignements

Véronique Le Sayec
Déléguée des affaires internationales
514 841-2209
Veronique.LeSayec@sodec.gouv.qc.ca