Collecte de données sur les groupes sous-représentés au sein des entreprises culturelles desservies par la SODEC

 

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) informe sa clientèle qu’elle recueillera désormais des données sur la représentativité des groupes suivants au sein des entreprises culturelles : les femmes, les Premières Nations et Inuit, les minorités ethnoculturelles ainsi que la communauté LGBTQ2+.

En plus d’améliorer les connaissances de la SODEC sur les entreprises clientes et leurs secteurs d’activité, cette collecte d’information, sous forme de questionnaire, permettra de mieux évaluer les niveaux d’inclusion de ces groupes sous-représentés dans leur milieu de travail, tout en établissant un portrait des entreprises soutenues, selon les régions. Cette démarche s’inscrit dans la mission de soutien à la croissance de l’entreprise dévolue à la SODEC. La collecte de données permettra ainsi de déterminer la proportion de personnes issues de ces groupes en emploi ainsi qu’en situation de contrôle dans les entreprises culturelles desservies par la SODEC (administrateurs, associés et actionnaires). De plus, le questionnaire favorisera l’obtention d’information sur la mission des organismes à but non lucratif, associations ou coopératives qui se consacrent à ces groupes.

Précisions sur l’envoi du questionnaire

À compter du 12 avril 2021, toutes les entreprises qui déposent une demande seront invitées à remplir un questionnaire sur l’inclusion, par l’entremise du portail SOD@ccès, sous le numéro de programme : 10-20-00 Collecte de données sur l’inclusion (entreprises)

Les données seront compilées annuellement afin de mener des études, des recherches ou pour fournir des statistiques sur la représentativité des groupes identifiés en milieu professionnel. Précisons que les informations transmises revêtent un caractère confidentiel. Toutefois, les données agrégées pourront être consultées, dans le cadre de leur analyse et de leur traitement, par toute personne au sein de la SODEC ou tout consultant qu’elle mandate à cette fin, auxquels la SODEC estime nécessaire de les faire parvenir.

La réponse au formulaire n’étant pas obligatoire, le refus de le remplir ou la nature des renseignements fournis volontairement n’influeront aucunement sur le traitement et l’évaluation des demandes de soutien.

La SODEC tient à souligner l’importance de cette collecte d’information et encourage toutes les entreprises qui soumettent une demande à apporter leur contribution.

 

Renseignements :

inclusion@sodec.gouv.qc.ca