
Président du conseil d’administration
Nomination : 13 janvier 2021
Échéance : 12 janvier 2026
Statut : membre indépendant
Stéphane Achard est premier vice-président à la direction, Entreprises et Assurances à la Banque Nationale.
Présidente et chef de la direction, SODEC
Nomination : 28 février 2018, effectif à compter du 19 mars 2018
Échéance : 18 mars 2023
Depuis le 19 mars 2018, Louise Lantagne est présidente et chef de la direction de la SODEC ainsi que membre de son conseil d’administration. De 2014 à 2018, elle a travaillé chez Attraction Images à titre de vice-présidente fiction (cinéma et série télévisuelle) et de productrice exécutive. Précédemment, elle est entrée en fonction à la Société Radio-Canada en 1999, où elle a tour à tour occupé les postes de chef des longs métrages canadiens, directrice du secteur des dramatiques et longs métrages, directrice générale de la radio et, finalement, directrice générale de la télévision de Radio-Canada de 2008 à 2014. De 1991 à 1999, elle a agi à titre de chargée de projets à la SODEC et, par la suite, comme chef de l’équipe contenu. Louise Lantagne a complété des études en littérature et en droit.
Autres conseils d’administration : Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC), Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Gestion Fonds Capital Culture Québec (FCCQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ)
Membre du Conseil national du cinéma et de la production télévisuelle
Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 8 septembre 2024
Cofondateur, vice-président, producteur et directeur général de Productions KOTV inc., Louis-Philippe œuvre depuis 25 ans dans le milieu télévisuel. Il dirige plus d’une vingtaine d’émissions annuellement sur une dizaine de chaînes. Des séries dramatiques et jeunesses en passant par des variétés, magazines ou documentaires. En 2018, KOTV reçoit le titre de producteur de l’année en télévision de l’AQPM. Ses productions lui valent également de nombreux prix ici et à l’international en plus de voir certains de ses formats adaptés à l’étranger.
Autres conseils d’administration : Association québécoise de la production médiatique (2019- ), Le Grand Costumier (2018- ), La fondation Véro & Louis (2016-2020)
Présidente du Conseil national du cinéma et de la production télévisuelle
Nomination : 27 novembre 2019
Échéance : 26 novembre 2023
Fondatrice et présidente de 10e Ave, Nancy Florence Savard œuvre en production télévisuelle et cinématographique depuis près de trente ans. Établie en région, elle a occupé les postes de productrice, de réalisatrice et de scénariste, en fiction et en documentaire. Pionnière, chef de file et récipiendaire de nombreux prix en animation 3D au Québec, elle a coproduit et réalisé le premier long métrage d’animation 3D stéréoscopique 100 % canadien : La légende de Sarila (2013). En 2019, elle reçoit le titre de Producteur de l’année en cinéma de l’AQPM. Impliquée dans son milieu, elle a siégé 13 ans sur le conseil d’administration du Festival d’été de Québec, qu’elle a présidé en 2010-2012.
Autres conseils d’administration : Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale, Association québécoise de la production médiatique, Musée de la civilisation.
Membre du comité d’audit
Membre de la Commission du livre et de l’édition
Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendant
Marc Boutet est le cofondateur et président de De Marque. Au cours des trente dernières années, il a su lier ses passions pour la technologie, les gens et la culture pour ouvrir la voie à l’adoption de nouvelles technologies pour démocratiser l’accès aux contenus. Avec son équipe, il a joué un rôle de premier plan et de fin connaisseur des défis qui se dessinent aujourd’hui devant l’ensemble de la chaîne du livre globale. Initiateur des agrégateurs de livres numériques dans plusieurs pays, il a su amener De Marque au cœur de projets innovants tels que le prêt de livres numériques en bibliothèques et la commercialisation de plateformes de commerce de livres numériques et audio. Il est détenteur d’un Baccalauréat ès Sciences de l’Université Laval de même que d’un microprogramme de maîtrise en administration de l’Université McGill.
Autres conseils d’administration : École branchée, Épicerie zéro déchet Le Haricot magique, la salle de spectacles l’Improdôme
Présidente de la Commission du livre et de l’édition
Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 8 septembre 2024
Nicole Saint-Jean est présidente de Guy Saint-Jean éditeur, une maison qui est devenue un acteur incontournable de l’édition québécoise. Elle est diplômée en droit de l’Université de Montréal et en gestion de l’École des Hautes études commerciales. Elle est très impliquée dans le milieu du livre depuis vingt-cinq ans : à l’Association nationale des éditeurs de livres (dont elle fut trésorière, vice-présidente et la présidente, de 2014 à 2018); à la corporation du Salon du livre de Montréal; au Conseil consultatif de la lecture et du livre du Ministère de la Culture et des Communications et membre de la Commission du livre de la SODEC.
Autre conseil d’administration : Canada FBM2020-2021 (Canada invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort)
Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Présidente de la Commission des métiers d’art et des arts visuels
Nomination : 18 décembre 2019
Échéance : 17 décembre 2023
Cécile Branco est directrice de Fabrique 1840 par la Maison Simons, une plateforme de vente en ligne et de promotion pour les designers et les artisans canadiens. Ayant cofondé en 2015 Quartier Artisan, un OBNL dont la mission est de supporter la croissance des entreprises artisanales du Québec, elle connait les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs culturels. C’est ainsi qu’à travers Fabrique 1840, elle a réussi à développer un modèle d’affaires adapté aux entreprises de design, leur permettant de bénéficier de l’infrastructure technologique d’un grand détaillant. Cécile Branco est titulaire d’une maîtrise en innovation sociale de HEC Montréal et d’un baccalauréat en développement international de l’université McGill.
Autre conseil d’administration : Quartier Artisan
Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Membre de la Commission des métiers d’art et des arts visuels
Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendante
Actuellement directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville de Drummondville, conservatrice des collections au Musée d’art de Joliette pendant près de deux ans, propriétaire et directrice d’une galerie d’art contemporain pendant dix ans, Émilie Grandmont Bérubé œuvre activement dans le milieu culturel depuis près de quinze ans. Elle s’est imposée comme une joueuse importante du milieu des arts visuels, au Québec et au Canada. Comme galeriste, elle a monté près d’une centaine d’expositions à Montréal, Toronto et New York. Spécialiste du marché de l’art, elle s’est fortement investie auprès des associations sectorielles afin de faire rayonner le milieu, notamment au sein de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) dont elle a assuré la présidence de 2013 à 2017, et de l’Art Dealers Association of Canada (ADAC), basée à Toronto.
Autre conseil d’administration : Maison des arts Desjardins de Drummondville
Membre du comité des ressources humaines
Membre de la Commission du disque et du spectacle de variétés
Nomination : 11 août 2015
Échéance : 8 septembre 2024
Philippe Archambault travaille pour la maison de disques Audiogram en tant que directeur général. Il chapeaute toutes les activités de la maison en y assurant la planification, la gestion et la direction. Il est bien ancré et engagé dans le paysage de l’industrie musicale, étant notamment président de l’ADISQ.
Autres conseils d’administration : Fonds Unison, Fonds Radiostar, ADISQ
Président de la Commission du disque et du spectacle de variétés
Nomination : 27 novembre 2019
Échéance : 26 novembre 2023
Steve Jolin, alias Anodajay, fondait en 2003 à Rouyn-Noranda, Disques 7ième Ciel afin de produire et mettre en marché son premier album en tant que Rappeur. Sa vision, sa ténacité et son engagement ont fait de 7ième Ciel la plus importante entreprise spécialisée en musique urbaine francophone en Amérique du Nord. Il œuvre en tant que producteur d’enregistrements sonores et de spectacles, gérant, éditeur et directeur du label en plus d’être impliqué à divers niveaux dans le développement du milieu urbain au Québec.
Autres conseils d’administration : Musicaction, ADISQ
Vice-présidente du conseil d’administration
Présidente du comité des ressources humaines
Nomination : 22 septembre 2010
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendante
Directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec depuis août 2018, Suzanne Guèvremont est active au sein de l’industrie des médias numériques, de la culture et de l’éducation depuis près de 25 ans, notamment à titre de directrice générale de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) de 1999 à 2018. Elle contribue de manière importante au développement des industries du numérique, de l’animation 3D, du jeu vidéo et des effets visuels au Québec.
Autres conseils d’administration : Société Radio-Canada / CBC, Collège Notre-Dame
Membre du comité des ressources humaines
Nomination : 26 février 2014
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendante
Anne Vallières est architecte et chargée de projets chez STGM et Associés. Diplômée de l’École d’architecture de l’Université Laval, elle est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 1994. Entre 1993 et 1995, elle travaille à Turin, en Italie, au sein de l’agence de l’architecte Andrea Bruno avec lequel elle collabore à des projets de transformation de bâtiments patrimoniaux en Italie et en France. De 1996 à 2016, en collaboration avec Gianpiero Moretti, elle dirige sa firme et réalise de nombreux projets résidentiels et études de caractérisation. Elle enseigne à l’École d’architecture de l’Université Laval depuis 1998 et siège régulièrement sur des jurys de concours d’architecture.
Présidente du comité de gouvernance et d’éthique
Nomination : 18 décembre 2019
Échéance : 17 décembre 2023
Statut : membre indépendante
Diplômée en droit de l’Université de Montréal en 1999 et titulaire d’une maîtrise en droit comparé de l’Université McGill depuis 2002, Me Geneviève Barsalou a été admise au Barreau du Québec en 2003. Elle a entamé à Paris sa carrière au sein d’un cabinet spécialisé en droit de la propriété littéraire et artistique. Elle possède une solide expertise en droit d’auteur et en droit du divertissement. Sa pratique couvre tous les aspects de l’analyse, de la négociation et de la rédaction de contrats. Me Barsalou œuvre auprès d’une grande diversité d’intervenants dans les domaines de la musique, du spectacle, de la télévision, de la publicité, du numérique et de l’édition. Elle a une excellente maîtrise des questions juridiques reliées au secteur culturel. Elle pratique au sein du Cabinet juridique St. Lawrence SENCRL.
Présidente du comité d’audit
Nomination : 20 novembre 2013
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendante
Josée Robillard est CPA auditrice, CMA et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires. Elle a enseigné la comptabilité et occupé des postes de contrôleuse financière pendant plusieurs années avant d’opter pour le travail dans un cabinet dont elle est maintenant associée depuis 19 ans. Sa clientèle compte de nombreux OBNL ainsi que des PME œuvrant dans divers secteurs d’activité. Outre la préparation des états financiers, sa pratique porte sur le conseil en gestion financière d’entreprises, la mise en place d’outils de gestion financière ainsi que la formation en entreprise.
Secrétaire générale et directrice des affaires juridiques
SODEC