Conseil d’administration

Président du conseil

Stéphane Achard

Stéphane Achard

Président du conseil d’administration

Nomination : 13 janvier 2021
Échéance : 12 janvier 2026
Statut : membre indépendant

M. Achard est membre du Bureau de la Présidence de la Banque Nationale où il agit à titre de premier vice-président à la direction, cochef Entreprises et Gestion privée Entreprises. À ce titre, il est responsable, pour le Canada et pour la division du commerce international, de l’élaboration des orientations stratégiques, de l’évolution de l’expérience client, de l’ensemble des activités et produits du secteur Entreprises, de même que des activités de Banque Nationale Assurances. M. Achard agit également à titre de président du conseil de Banque Nationale Assurances. Possédant près de 35 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, M. Achard a acquis une excellente connaissance de l’industrie. Il a notamment occupé différents postes de direction aux services aux entreprises, en gestion de marchés régionaux, aux services aux particuliers, au marketing, à la planification stratégique, aux marchés des capitaux et aux solutions de paiement. Tout au long de sa carrière, M. Achard s’est engagé dans différentes causes soutenant la santé, les arts et l’entrepreneuriat. M. Achard est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en administration de l’Université Concordia.

Autres conseils d’administration : Fondation Martin-Matte, Québec Global 100, Paiements Canada

Présidente et chef de la direction

Louise Lantagne

Louise Lantagne

Présidente et chef de la direction, SODEC

Nomination : 28 février 2018, effectif à compter du 19 mars 2018
Échéance : 18 mars 2023

Depuis le 19 mars 2018, Louise Lantagne est présidente et chef de la direction de la SODEC ainsi que membre de son conseil d’administration. De 2014 à 2018, elle a travaillé chez Attraction Images à titre de vice-présidente fiction (cinéma et série télévisuelle) et de productrice exécutive. Précédemment, elle est entrée en fonction à la Société Radio-Canada en 1999, où elle a tour à tour occupé les postes de chef des longs métrages canadiens, directrice du secteur des dramatiques et longs métrages, directrice générale de la radio et, finalement, directrice générale de la télévision de Radio-Canada de 2008 à 2014. De 1991 à 1999, elle a agi à titre de chargée de projets à la SODEC et, par la suite, comme chef de l’équipe contenu. Louise Lantagne a complété des études en littérature et en droit.

Autres conseils d’administration : Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC), Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Gestion Fonds Capital Culture Québec (FCCQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), L’institut national de l’image et du son (L’inis)

Audiovisuel

Louis-Philippe Drolet

Louis-Philippe Drolet

Membre du Conseil national de l’audiovisuel

Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 8 septembre 2024

Cofondateur, vice-président, producteur et directeur général de Productions KOTV inc., Louis-Philippe œuvre depuis 25 ans dans le milieu télévisuel. Il dirige plus d’une vingtaine d’émissions annuellement sur une dizaine de chaînes. Des séries dramatiques et jeunesse en passant par des variétés, magazines ou documentaires. En 2018, KOTV reçoit le titre de producteur de l’année en télévision de l’AQPM. Ses productions lui valent également de nombreux prix ici et à l’international en plus de voir certains de ses formats adaptés à l’étranger.

Autres conseils d’administration :  Association québécoise de la production médiatique


Nancy Florence Savard

Nancy Florence Savard

Présidente du Conseil national de l’audiovisuel

Nomination : 27 novembre 2019
Échéance : 26 novembre 2023

Fondatrice et présidente de 10e Ave, Nancy Florence Savard œuvre en production télévisuelle et cinématographique depuis près de 30 ans. Établie en région, elle a occupé les postes de productrice, de réalisatrice et de scénariste, en fiction et en documentaire. Pionnière, cheffe de file au Québec et récipiendaire de nombreux prix en animation 3D ici et à l’international, elle a coproduit et réalisé le premier long métrage d’animation 3D stéréoscopique 100 % canadien : La légende de Sarila (2013). En 2019, elle reçoit le titre de Producteur de l’année en cinéma de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM). Elle poursuit la production de son cinquième long métrage d’animation destiné à la famille :  Katak, le brave béluga. Impliquée dans la production cinématographique jeunesse depuis les tous débuts de 10e Ave, elle est la première récipiendaire du prix Rock-Demers, le père des célèbres Contes pour tous.

Autres conseils d’administration : Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale, Association québécoise de la production médiatique, Commission de la capitale nationale du Québec

Livre et édition

Marc Boutet

Marc Boutet

Membre du comité d’audit
Membre de la Commission du livre et de l’édition

Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendant

Marc Boutet est le cofondateur et président de De Marque. Au cours des 30 dernières années, il a su lier ses passions pour la technologie, les gens et la culture pour ouvrir la voie à l’adoption de nouvelles technologies pour démocratiser l’accès aux contenus. Avec son équipe de 75 salariés, il a joué un rôle de premier plan et de fin connaisseur des défis qui se dessinent aujourd’hui devant l’ensemble de la chaîne du livre globale. Initiateur des agrégateurs de livres numériques dans plusieurs pays, il a su amener De Marque au cœur de projets innovants tels que le prêt de livres numériques en bibliothèque et la commercialisation de plateformes de commerce de livres numériques et audio. Il est détenteur d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Laval de même que d’un microprogramme de maîtrise en administration de l’Université McGill. Il est également propriétaire de la Crèmerie et du Café Saint-Louis, deux institutions dans son quartier de Sillery à Québec.

Autres conseils d’administration : École branchée et la salle de spectacles l’Improdôme


Nicole Saint-Jean

Nicole Saint-Jean

Présidente de la Commission du livre et de l’édition

Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 8 septembre 2024

Nicole Saint-Jean est présidente de Guy Saint-Jean éditeur, une maison qui est devenue un acteur incontournable de l’édition québécoise. Elle est diplômée en droit de l’Université de Montréal et en gestion de HEC Montréal. Elle est très impliquée dans le milieu du livre depuis plus de 25 ans : à l’Association nationale des éditeurs de livres (dont elle fut trésorière, vice-présidente et la présidente, de 2014 à 2018); à la corporation du Salon du livre de Montréal; au Conseil consultatif de la lecture et du livre du ministère de la Culture et des Communications et membre de la Commission du livre et le l’édition de la SODEC. Elle a également siégé au comité de direction de l’organisme Canada FBM2020-2021 (Canada invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort). Elle a reçu en 2021 le Prix Fleury-Mesplet destiné à souligner le mérite d’une personne, d’un organisme ou d’une compagnie qui par son action et son dynamisme a contribué au progrès de l’édition au Québec.

Métiers d'art et marché de l'art

Cécile Branco-Côté

Cécile Branco-Côté

Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Présidente de la Commission des métiers d’art et du marché de l’art

Nomination : 18 décembre 2019
Échéance : 17 décembre 2023

Cécile Branco est directrice de Fabrique 1840 par la Maison Simons, une plateforme de vente en ligne et de promotion pour les designers et les artisans canadiens. Ayant cofondé en 2015 Quartier Artisan, un OBNL dont la mission est de supporter la croissance des entreprises artisanales du Québec, elle connait les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs culturels. C’est ainsi qu’à travers Fabrique 1840, elle a réussi à développer un modèle d’affaires adapté aux entreprises de design, leur permettant de bénéficier de l’infrastructure technologique d’un grand détaillant. Cécile Branco est titulaire d’une maîtrise en innovation sociale de HEC Montréal et d’un baccalauréat en développement international de l’Université McGill.

Autre conseil d’administration : Quartier Artisan


Émilie Grandmont Bérubé

Émilie Grandmont Bérubé

Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Membre de la Commission des métiers d’art et du marché de l’art

Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendante

Actuellement directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville de Drummondville, conservatrice des collections au Musée d’art de Joliette pendant près de deux ans, propriétaire et directrice d’une galerie d’art contemporain pendant dix ans, Émilie Grandmont Bérubé œuvre activement dans le milieu culturel depuis près de quinze ans. Elle s’est imposée comme une joueuse importante du milieu des arts visuels, au Québec et au Canada. Comme galeriste, elle a monté près d’une centaine d’expositions à Montréal, Toronto et New York. Spécialiste du marché de l’art, elle s’est fortement investie auprès des associations sectorielles afin de faire rayonner le milieu, notamment au sein de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) dont elle a assuré la présidence de 2013 à 2017, et de l’Art Dealers Association of Canada (ADAC), basée à Toronto.

Autre conseil d’administration : Maison des arts Desjardins de Drummondville

Musique et spectacle

Philippe Archambault

Philippe Archambault

Membre du comité des ressources humaines
Membre de la Commission de la musique et du spectacle

Nomination : 11 août 2015
Échéance : 8 septembre 2024

Philippe Archambault travaille pour la maison de disques Audiogram en tant que directeur général. Il chapeaute toutes les activités de la maison en y assurant la planification, la gestion et la direction. Il est bien ancré et engagé dans le paysage de l’industrie musicale, étant notamment président de l’ADISQ.

Autre conseil d’administration : ADISQ


Steve Jolin

Steve Jolin

Président de la Commission de la musique et du spectacle

Nomination : 27 novembre 2019
Échéance : 26 novembre 2023

Steve Jolin, alias Anodajay, fondait en 2003 à Rouyn-Noranda, Disques 7ième Ciel afin de produire et mettre en marché son premier album en tant que Rappeur. Sa vision, sa ténacité et son engagement ont fait de 7ième Ciel la plus importante entreprise spécialisée en musique urbaine francophone en Amérique du Nord. Il œuvre en tant que producteur d’enregistrements sonores et de spectacles, gérant, éditeur et directeur du label en plus d’être impliqué à divers niveaux dans le développement du milieu urbain au Québec.

Autres conseils d’administration : Musicaction, ADISQ

Autres membres indépendants

Geneviève Barsalou

Geneviève Barsalou

Présidente du comité de gouvernance et d’éthique

Nomination : 18 décembre 2019
Échéance : 17 décembre 2023
Statut : membre indépendante

Diplômée en droit de l’Université de Montréal en 1999 et titulaire d’une maîtrise en droit comparé de l’Université McGill depuis 2002, Me Geneviève Barsalou a été admise au Barreau du Québec en 2003. Elle a entamé à Paris sa carrière au sein d’un cabinet spécialisé en droit de la propriété littéraire et artistique. Elle possède une solide expertise en droit d’auteur et en droit du divertissement. Sa pratique couvre tous les aspects de l’analyse, de la négociation et de la rédaction de contrats. Me Barsalou œuvre auprès d’une grande diversité d’intervenants dans les domaines de la musique, du spectacle, de la télévision, de la publicité, du numérique et de l’édition. Elle a une excellente maîtrise des questions juridiques reliées au secteur culturel. Elle pratique au sein du Cabinet juridique St. Lawrence SENCRL.


Josée Robillard

Josée Robillard

Présidente du comité d’audit

Nomination : 20 novembre 2013
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendante

Josée Robillard est CPA auditrice, CMA et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires. Associée depuis plus de 20 ans chez Deneault-Robillard, une société de comptables professionnels agréés, elle sert une importante clientèle d’OBNL et de PME œuvrant dans divers secteurs d’activités. Outre la préparation des états financiers, sa pratique porte sur le conseil en gestion financière d’entreprises, la mise en place d’outils de gestion financière ainsi que la formation en entreprise.


Anne Vallières

Anne Vallières

Membre du comité des ressources humaines

Nomination : 26 février 2014
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendante

Anne Vallières est architecte et exerce au sein de la firme STGM architecture. Diplômée de l’école d’architecture de l’Université Laval, elle est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 1994. Elle a développé une expertise en patrimoine bâti dès les débuts de sa pratique professionnelle, à Turin (Italie), avec l’architecte Andrea Bruno, un spécialiste de cette discipline, puis à travers des études de 2e cycle (maîtrise en architecture, 1999) et de nombreux mandats auxquels elle a collaboré. Elle est chargée de cours à l’école d’architecture de l’Université Laval. Depuis octobre 2020, elle est commissaire de la Commission d’urbanisme et de conservation de la ville de Québec.


Deux postes vacants

Deux postes vacants

Secrétaire

Sophie Lizé

Sophie Lizé

Secrétaire générale et directrice des affaires juridiques
SODEC


Membres du conseil d’administration de la SODEC – Crédit photo : Julie Artacho