Conseil d’administration

Président du conseil

Stéphane Achard

Stéphane Achard

Président du conseil d’administration

Nomination : 13 janvier 2021
Échéance : 12 janvier 2026
Statut : membre indépendant

À titre de premier vice-président à la direction, Entreprises et Assurances, Stéphane Achard est responsable, pour le Canada et pour la division du commerce international, de l’élaboration des orientations stratégiques, de l’évolution de l’expérience client, de l’ensemble des activités et produits du secteur Entreprises, de même que des activités de Banque Nationale Assurances. M. Achard est membre du Bureau de la présidence et président du conseil de Banque Nationale Assurances. Possédant près de 35 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, M. Achard a acquis une excellente connaissance de l’industrie. Il a notamment occupé différents postes de direction aux services aux entreprises, en gestion de marchés régionaux, aux services aux particuliers, au marketing, à la planification stratégique, aux marchés des capitaux et aux solutions de paiement. Tout au long de sa carrière, M. Achard s’est engagé dans différentes causes soutenant la santé, les arts et l’entrepreneuriat. M. Achard est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en administration de l’Université Concordia.

Autres conseils d’administration : Fondation Martin-Matte, Québec Global 100

Présidente et chef de la direction

Louise Lantagne

Louise Lantagne

Présidente et chef de la direction, SODEC

Nomination : 28 février 2018, effectif à compter du 19 mars 2018
Échéance : 18 mars 2023

Louise Lantagne est présidente et chef de la direction de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) depuis le 19 mars 2018. De 2014 à 2018, elle a travaillé chez Attraction Images à titre de vice-présidente fiction (cinéma et série télévisuelle) et de productrice exécutive.  Elle y a développé et produit plusieurs longs métrages fiction (Mafia inc., 14 jours 12 nuits, Pieds nus dans l’aube, etc.) et séries télévisuelles (Fatale-Station pour Radio-Canada et Arte, Lourd pour VRAK TV, Ça décolle pour V Télé, Le Siège pour Radio-Canada, Web thérapie pour TV5, Séquelles pour Séries plus, etc.), de même que plusieurs documentaires.

Louise Lantagne est entrée en fonction à la Société Radio-Canada en 1999. Elle a d’abord occupé le poste de chef des longs métrages canadiens pour ensuite être nommée directrice du secteur des dramatiques et longs métrages où elle a introduit toute une nouvelle vague de séries fiction originales et audacieuses, telles Minuit le soir, Les Invincibles, Les hauts et les bas de Sophie Paquin, Unité 9, Les Bougon, c’est aussi ça la vie!, etc. Par la suite, elle a occupé brièvement le poste de directrice générale de la radio de Radio-Canada (responsable de la Première chaîne, Ici Musique et de Radio-Canada International) avant d’être nommée directrice générale de la télévision de Radio-Canada, poste qu’elle a occupé de 2008 à 2014.  À ce titre, elle était responsable de l’ensemble de la programmation de la télévision générale de la Société Radio-Canada, ainsi que de la grille de diffusion, tout en assurant par ailleurs la production interne de plusieurs types d’émissions de télévision (fiction, variétés, jeunesse, sports, galas, etc.).

De 1991 à 1999, Louise Lantagne a agi à titre de chargée de projets et de chef de l’équipe contenu cinéma à la SODEC.

Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal (1980-1983) et d’un baccalauréat en littérature française de l’Université McGill (1974-1977) pour lequel elle s’est vu décerner la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada. Louise Lantagne est membre du Barreau du Québec.

Autres conseils d’administration : Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC), Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Gestion Fonds Capital Culture Québec (FCCQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), L’institut national de l’image et du son (L’inis)

Cinéma et production télévisuelle

Louis-Philippe Drolet

Louis-Philippe Drolet

Membre du Conseil national du cinéma et de la production télévisuelle

Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 8 septembre 2024

Cofondateur, vice-président, producteur et directeur général de Productions KOTV inc., Louis-Philippe œuvre depuis 25 ans dans le milieu télévisuel. Il dirige plus d’une vingtaine d’émissions annuellement sur une dizaine de chaînes. Des séries dramatiques et jeunesses en passant par des variétés, magazines ou documentaires. En 2018, KOTV reçoit le titre de producteur de l’année en télévision de l’AQPM. Ses productions lui valent également de nombreux prix ici et à l’international en plus de voir certains de ses formats adaptés à l’étranger.

Autres conseils d’administration :  Association québécoise de la production médiatique (2019- ), Le Grand Costumier (2018- ), La fondation Véro & Louis (2016-2020)


Nancy Florence Savard

Nancy Florence Savard

Présidente du Conseil national du cinéma et de la production télévisuelle

Nomination : 27 novembre 2019
Échéance : 26 novembre 2023

Fondatrice et présidente de 10e Ave, Nancy Florence Savard œuvre en production télévisuelle et cinématographique depuis près de trente ans. Établie en région, elle a occupé les postes de productrice, de réalisatrice et de scénariste, en fiction et en documentaire. Pionnière, chef de file et récipiendaire de nombreux prix en animation 3D au Québec, elle a coproduit et réalisé le premier long métrage d’animation 3D stéréoscopique 100 % canadien : La légende de Sarila (2013). En 2019, elle reçoit le titre de Producteur de l’année en cinéma de l’AQPM. Impliquée dans son milieu, elle a siégé 13 ans sur le conseil d’administration du Festival d’été de Québec, qu’elle a présidé en 2010-2012.

Autres conseils d’administration : Table de concertation de l’industrie du cinéma et de la télévision de la Capitale-Nationale, Association québécoise de la production médiatique, Musée de la civilisation.

Livre et édition

Marc Boutet

Marc Boutet

Membre du comité d’audit
Membre de la Commission du livre et de l’édition

Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendant

Marc Boutet est le cofondateur et président de De Marque. Au cours des trente dernières années, il a su lier ses passions pour la technologie, les gens et la culture pour ouvrir la voie à l’adoption de nouvelles technologies pour démocratiser l’accès aux contenus. Avec son équipe, il a joué un rôle de premier plan et de fin connaisseur des défis qui se dessinent aujourd’hui devant l’ensemble de la chaîne du livre globale. Initiateur des agrégateurs de livres numériques dans plusieurs pays, il a su amener De Marque au cœur de projets innovants tels que le prêt de livres numériques en bibliothèques et la commercialisation de plateformes de commerce de livres numériques et audio. Il est détenteur d’un Baccalauréat ès Sciences de l’Université Laval de même que d’un microprogramme de maîtrise en administration de l’Université McGill.

Autres conseils d’administration : École branchée, Épicerie zéro déchet Le Haricot magique, la salle de spectacles l’Improdôme


 

Nicole Saint-Jean

Nicole Saint-Jean

Présidente de la Commission du livre et de l’édition

Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 8 septembre 2024

Nicole Saint-Jean est présidente de Guy Saint-Jean éditeur, une maison qui est devenue un acteur incontournable de l’édition québécoise. Elle est diplômée en droit de l’Université de Montréal et en gestion de l’École des Hautes études commerciales. Elle est très impliquée dans le milieu du livre depuis vingt-cinq ans : à l’Association nationale des éditeurs de livres (dont elle fut trésorière, vice-présidente et la présidente, de 2014 à 2018); à la corporation du Salon du livre de Montréal; au Conseil consultatif de la lecture et du livre du Ministère de la Culture et des Communications et membre de la Commission du livre de la SODEC.

Autre conseil d’administration : Canada FBM2020-2021 (Canada invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort)

Métiers d'art

Cécile Branco-Côté

Cécile Branco-Côté

Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Présidente de la Commission des métiers d’art et des arts visuels

Nomination : 18 décembre 2019
Échéance : 17 décembre 2023

Cécile Branco est directrice de Fabrique 1840 par la Maison Simons, une plateforme de vente en ligne et de promotion pour les designers et les artisans canadiens. Ayant cofondé en 2015 Quartier Artisan, un OBNL dont la mission est de supporter la croissance des entreprises artisanales du Québec, elle connait les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs culturels. C’est ainsi qu’à travers Fabrique 1840, elle a réussi à développer un modèle d’affaires adapté aux entreprises de design, leur permettant de bénéficier de l’infrastructure technologique d’un grand détaillant. Cécile Branco est titulaire d’une maîtrise en innovation sociale de HEC Montréal et d’un baccalauréat en développement international de l’université McGill.

Autre conseil d’administration : Quartier Artisan


Émilie Grandmont Bérubé

Émilie Grandmont Bérubé

Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Membre de la Commission des métiers d’art et des arts visuels

Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendante

Actuellement directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville de Drummondville, conservatrice des collections au Musée d’art de Joliette pendant près de deux ans, propriétaire et directrice d’une galerie d’art contemporain pendant dix ans, Émilie Grandmont Bérubé œuvre activement dans le milieu culturel depuis près de quinze ans. Elle s’est imposée comme une joueuse importante du milieu des arts visuels, au Québec et au Canada. Comme galeriste, elle a monté près d’une centaine d’expositions à Montréal, Toronto et New York. Spécialiste du marché de l’art, elle s’est fortement investie auprès des associations sectorielles afin de faire rayonner le milieu, notamment au sein de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC) dont elle a assuré la présidence de 2013 à 2017, et de l’Art Dealers Association of Canada (ADAC), basée à Toronto.

Autre conseil d’administration : Maison des arts Desjardins de Drummondville

Musique et variétés

Philippe Archambault

Philippe Archambault

Membre du comité des ressources humaines
Membre de la Commission du disque et du spectacle de variétés

Nomination : 11 août 2015
Échéance : 8 septembre 2024

Philippe Archambault travaille pour la maison de disques Audiogram en tant que directeur général. Il chapeaute toutes les activités de la maison en y assurant la planification, la gestion et la direction. Il est bien ancré et engagé dans le paysage de l’industrie musicale, étant notamment président de l’ADISQ.

Autres conseils d’administration : Fonds Unison, Fonds Radiostar, ADISQ


Steve Jolin

Steve Jolin

Président de la Commission du disque et du spectacle de variétés

Nomination : 27 novembre 2019
Échéance : 26 novembre 2023

Steve Jolin, alias Anodajay, fondait en 2003 à Rouyn-Noranda, Disques 7ième Ciel afin de produire et mettre en marché son premier album en tant que Rappeur. Sa vision, sa ténacité et son engagement ont fait de 7ième Ciel la plus importante entreprise spécialisée en musique urbaine francophone en Amérique du Nord. Il œuvre en tant que producteur d’enregistrements sonores et de spectacles, gérant, éditeur et directeur du label en plus d’être impliqué à divers niveaux dans le développement du milieu urbain au Québec.

Autres conseils d’administration : Musicaction, ADISQ

Autre domaine culturel

Suzanne Guèvremont

Suzanne Guèvremont

Vice-présidente du conseil d’administration
Présidente du comité des ressources humaines

Nomination : 22 septembre 2010
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendante

Directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec depuis août 2018, Suzanne Guèvremont est active au sein de l’industrie des médias numériques, de la culture et de l’éducation depuis près de 25 ans, notamment à titre de directrice générale de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) de 1999 à 2018. Elle contribue de manière importante au développement des industries du numérique, de l’animation 3D, du jeu vidéo et des effets visuels au Québec.

Autres conseils d’administration : Société Radio-Canada / CBC, Collège Notre-Dame


Anne Vallières

Anne Vallières

Membre du comité des ressources humaines

Nomination : 26 février 2014
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendante

Anne Vallières est architecte et chargée de projets chez STGM et Associés. Diplômée de l’École d’architecture de l’Université Laval, elle est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 1994. Entre 1993 et 1995, elle travaille à Turin, en Italie, au sein de l’agence de l’architecte Andrea Bruno avec lequel elle collabore à des projets de transformation de bâtiments patrimoniaux en Italie et en France. De 1996 à 2016, en collaboration avec Gianpiero Moretti, elle dirige sa firme et réalise de nombreux projets résidentiels et études de caractérisation. Elle enseigne à l’École d’architecture de l’Université Laval depuis 1998 et siège régulièrement sur des jurys de concours d’architecture.

Domaine autre que culturel

Geneviève Barsalou

Geneviève Barsalou

Présidente du comité de gouvernance et d’éthique

Nomination : 18 décembre 2019
Échéance : 17 décembre 2023
Statut : membre indépendante

Diplômée en droit de l’Université de Montréal en 1999 et titulaire d’une maîtrise en droit comparé de l’Université McGill depuis 2002, Me Geneviève Barsalou a été admise au Barreau du Québec en 2003. Elle a entamé à Paris sa carrière au sein d’un cabinet spécialisé en droit de la propriété littéraire et artistique. Elle possède une solide expertise en droit d’auteur et en droit du divertissement. Sa pratique couvre tous les aspects de l’analyse, de la négociation et de la rédaction de contrats. Me Barsalou œuvre auprès d’une grande diversité d’intervenants dans les domaines de la musique, du spectacle, de la télévision, de la publicité, du numérique et de l’édition. Elle a une excellente maîtrise des questions juridiques reliées au secteur culturel. Elle pratique au sein du Cabinet juridique St. Lawrence SENCRL.


 

Josée Robillard

Josée Robillard

Présidente du comité d’audit

Nomination : 20 novembre 2013
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendante

Josée Robillard est CPA auditrice, CMA et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires. Elle a enseigné la comptabilité et occupé des postes de contrôleuse financière pendant plusieurs années avant d’opter pour le travail dans un cabinet dont elle est maintenant associée depuis 19 ans. Sa clientèle compte de nombreux OBNL ainsi que des PME œuvrant dans divers secteurs d’activité. Outre la préparation des états financiers, sa pratique porte sur le conseil en gestion financière d’entreprises, la mise en place d’outils de gestion financière ainsi que la formation en entreprise.


Poste vacant

Poste vacant

Secrétaire

Sophie Lizé

Sophie Lizé

Secrétaire générale et directrice des affaires juridiques
SODEC