Conseil d’administration

Président du conseil

Pierre Laporte

Pierre Laporte

Président du conseil d’administration

Nomination : 20 mai 2015, effectif à compter du 25 mai 2015
Échéance : 24 mai 2020
Statut : membre indépendant

Pierre Laporte est associé principal chez Deloitte depuis 10 ans et possède une vaste expérience dans la gestion de dossiers complexes et multijuridictionnels. Au sein du Cabinet, il occupe le poste de président, Québec et vice-président, Deloitte Canada.  Il est également responsable du développement du marché du Québec et agit à titre de leader pour plusieurs comptes corporatifs d’envergure et a, entre autres, souvent prodigué des services-conseils à des entreprises œuvrant dans l’industrie du cinéma et de la télévision.  Amateur et collectionneur d’art contemporain, il s’intéresse également à toutes les formes d’art – qu’il fréquente assidûment – tant dans le cadre de ses affaires que par intérêt personnel.

Autres conseils d’administration : Fondation de la faune du Québec, Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Centre Philou

Présidente et chef de la direction

Louise Lantagne

Louise Lantagne

Présidente et chef de la direction, SODEC

Nomination : 28 février 2018, effectif à compter du 19 mars 2018
Échéance : 18 mars 2023

Depuis le 19 mars 2018, Louise Lantagne est présidente et chef de la direction de la SODEC ainsi que membre de son conseil d’administration. De 2014 à 2018, elle a travaillé chez Attraction Images à titre de vice-présidente fiction (cinéma et série télévisuelle) et de productrice exécutive. Précédemment, elle est entrée en fonction à la Société Radio-Canada en 1999, où elle a tour à tour occupé les postes de chef des longs métrages canadiens, directrice du secteur des dramatiques et longs métrages, directrice générale de la radio et, finalement, directrice générale de la télévision de Radio-Canada de 2008 à 2014. De 1991 à 1999, elle a agi à titre de chargée de projets à la SODEC et, par la suite, comme chef de l’équipe contenu. Louise Lantagne a complété des études en littérature et en droit.

Autres conseils d’administration : Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC), Bureau du cinéma et de la télévision du Québec (BCTQ), Gestion Fonds Capital Culture Québec (FCCQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ)

Cinéma et production télévisuelle

Deux postes vacants

Deux postes vacants

Livre et édition

Gilda Routy

Gilda Routy

Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Membre de la Commission du livre et de l’édition

Nomination : 16 février 2011
Échéance : 10 août 2019 – 2e mandat

Gilda Routy a été directrice commerciale chez Éditions Fides de 2000 à 2003. Elle a occupé par la suite les postes de directrice commerciale et de directrice de la division livre chez Bayard Canada. Elle est maintenant responsable du développement chez Gallimard.

Autre conseil d’administration : Salon du livre de Montréal

Manon Trépanier

Manon Trépanier

Présidente de la Commission du livre et de l’édition
Membre du comité des ressources humaines

Nomination : 23 juillet 2013
Échéance : 22 juillet 2017

Copropriétaire de la librairie Alire, Manon Trépanier exerce le métier de libraire depuis plus de 30 ans. Le milieu littéraire et culturel fait régulièrement appel à elle pour animer des rencontres ou participer à différents jurys. Pendant 10 ans, on a pu entendre sa voix à l’émission La librairie francophone, coproduite et réalisée par la Communauté des radios francophones publiques. Elle a remporté le Prix d’excellence de l’Association des libraires du Québec en 2013 (première édition).

Autres conseils d’administration : Librairie Alire, Plein sud

Métiers d'art

Koen De Winter

Koen De Winter

Président de la Commission des métiers d’art et des arts visuels
Membre du comité d’audit
Membre du comité de gouvernance et d’éthique

Nomination : 18 août 2010
Échéance : 27 janvier 2019 (2e mandat)
Statut : membre indépendant

Après avoir complété une double formation en céramique et en design, Koen De Winter travaille d’abord comme designer en Europe avant de devenir vice-président de Danesco. Il a assumé deux mandats comme président au sein de l’Association des designers industriels du Québec (ADIQ), et de son équivalent fédéral (ACDI). Professeur à l’UQAM de 1982 à 1990, il fonde HippoDesign en 1990. Koen De Winter est récipiendaire de plusieurs distinctions canadiennes et étrangères en design graphique et design industriel. Il est représenté au MoMA, au Musée national des beaux-arts du Québec et dans plusieurs autres musées. À sa retraite, il fonde l’Atelier Orange, un atelier de fabrication artisanale. Après avoir reçu de son pays natal le prix Henri Van De Velde et du Québec le prix hommage des grands prix de design, l’Université Laval lui décerne, en 2018, un doctorat honorifique.

 

Poste vacant

Poste vacant

Musique et variétés

Philippe Archambault

Philippe Archambault

Président par intérim de la Commission du disque et du spectacle de variétés

Nomination : 11 août 2015
Échéance : 10 août 2019

Philippe Archambault travaille pour la maison de disques Audiogram en tant que directeur général. Il chapeaute toutes les activités de la maison en y assurant la planification, la gestion et la direction. Il est bien ancré et engagé dans le paysage de l’industrie musicale, étant notamment président de l’ADISQ.

Autres conseils d’administration : Fonds Unison, Fonds Radiostar, ADISQ

 

Poste vacant

Poste vacant

Autre domaine culturel

Suzanne Guèvremont

Suzanne Guèvremont

Vice-présidente du conseil d’administration
Présidente du comité des ressources humaines
Présidente par intérim du comité de gouvernance et d’éthique

Nomination : 22 septembre 2010
Échéance : 27 janvier 2019 (2e mandat)
Statut : membre indépendante

Directrice générale de SYNTHÈSE – Pôle Image Québec depuis août 2018, Suzanne Guèvremont est active au sein de l’industrie des médias numériques, de la culture et de l’éducation depuis près de 25 ans, notamment à titre de directrice générale de l’École des arts numériques, de l’animation et du design (NAD-UQAC) de 1999 à 2018. Elle contribue de manière importante au développement des industries du numérique, de l’animation 3D, du jeu vidéo et des effets visuels au Québec.

Autres conseils d’administration : Société Radio-Canada / CBC, Collège Notre-Dame

Anne Vallières

Anne Vallières

Présidente de la Commission de Place-Royale
Membre du comité des ressources humaines

Nomination : 26 février 2014
Échéance : 25 février 2018
Statut : membre indépendante

Anne Vallières est architecte et chargée de projets chez STGM et Associés. Diplômée de l’École d’architecture de l’Université Laval, elle est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 1994. Entre 1993 et 1995, elle travaille à Turin, en Italie, au sein de l’agence de l’architecte Andrea Bruno avec lequel elle collabore à des projets de transformation de bâtiments patrimoniaux en Italie et en France. De 1996 à 2016, en collaboration avec Gianpiero Moretti, elle dirige sa firme et réalise de nombreux projets résidentiels et études de caractérisation. Elle enseigne à l’École d’architecture de l’Université Laval depuis 1998 et siège régulièrement sur des jurys de concours d’architecture.

Domaine autre que culturel

Denise Arsenault

Denise Arsenault

Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Membre du comité d’audit

Nomination : 23 juillet 2008
Échéance : 6 mars 2017 – 2e mandat
Statut : membre indépendante

Denise Arsenault évolue dans le domaine des arts et de la culture depuis plus de 30 ans. Elle a été, entre autres, directrice générale et artistique du Théâtre de Baie-Comeau, directrice du Service des arts et de la culture de la ville de Baie-Comeau, présidente du Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU) et présidente du Réseau des organisateurs de spectacles de l’Est-du-Québec (ROSEQ). Elle est aussi formatrice auprès des organismes des arts de la scène pour la Brigade volante du Conseil des arts du Canada. En plus de siéger à divers comités, Denise Arsenault a été conseillère municipale à la Ville de Baie-Comeau de 2009 à 2012.

Autre conseil d’administration : Fondation des arts et de la culture Comeau

Josée Robillard

Josée Robillard

Présidente du comité d’audit

Nomination : 20 novembre 2013
Échéance : 19 novembre 2017
Statut : membre indépendante

Josée Robillard est CPA auditrice, CMA et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires. Elle a enseigné la comptabilité et occupé des postes de contrôleuse financière pendant plusieurs années avant d’opter pour le travail dans un cabinet dont elle est maintenant associée depuis 19 ans. Sa clientèle compte de nombreux OBNL ainsi que des PME œuvrant dans divers secteurs d’activité. Outre la préparation des états financiers, sa pratique porte sur le conseil en gestion financière d’entreprises, la mise en place d’outils de gestion financière ainsi que la formation en entreprise.

 

Poste vacant

Poste vacant

Secrétaire

Sophie Lizé

Sophie Lizé

Secrétaire générale et directrice des affaires juridiques
SODEC