Montréal, le 4 février 2026 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) se réjouit d’avoir conclu sa première transaction en capital-actions, faisant suite à la modification de la Loi sur la SODEC sanctionnée le 12 décembre dernier. La Banque d’affaires de la SODEC réalise un investissement en placement privé avec difuze inc., une entreprise culturelle québécoise, chef de file canadien en postproduction, doublage, accessibilité et livraison de contenus audiovisuels. Avec une participation minoritaire, la SODEC contribuera directement au succès du plan de relève et de croissance menée par son nouveau président Nicolas Savoie et l’équipe de direction.

Rappelons qu’à l’automne dernier, une loi a été adoptée à l’Assemblée nationale modifiant la Loi sur la Société de développement des entreprises culturelles afin de faire de la SODEC la porte d’entrée pour l’ensemble des besoins financiers des entreprises culturelles québécoises et d’y faire reconnaître le domaine de la créativité numérique. Une enveloppe de 200 M$ a été octroyée à la société d’État pour capitaliser sa Banque d’affaires et lui donner les moyens d’appuyer pleinement la croissance des entreprises culturelles.
« Je me réjouis de cette transaction entre la SODEC et une entreprise québécoise. Notre objectif gouvernemental avec cette modernisation de la loi se concrétise : offrir aux entreprises culturelles québécoises les outils financiers adaptés à leur réalité distincte pour qu’elles puissent se développer, croître et rester solides. On s’assure ainsi de bâtir une industrie culturelle plus dynamique et innovante. » – Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais
« Nous sommes heureux de pouvoir participer, pour la première fois à titre d’actionnaire depuis la modification de la Loi sur la SODEC, au plan de relève de l’acteur majeur de l’industrie de l’audiovisuel qu’est difuze, un fleuron québécois de renommée internationale. Cette transaction concrétise plusieurs nouveautés découlant de la modernisation de la Loi sur la SODEC, qui donne maintenant à sa Banque d’affaires plus d’outils pour agir tel un levier financier de la croissance du secteur culturel et créatif québécois. Je remercie le ministre Mathieu Lacombe d’avoir rendu possible la modernisation de notre loi, qui datait de 1995. » – Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la SODEC
« Cette transaction historique pour la SODEC et sa Banque d’affaires n’est qu’un début dans nos intentions de saisir des opportunités de croissances des entreprises culturelles et de pourvoir à leurs besoins changeants en matière d’investissement et d’accompagnement. Ce premier appui stratégique depuis la modification de la Loi sur la SODEC est le reflet d’une expertise développée depuis plus de 45 ans en matière de financement dans le secteur culturel. Nous sommes ravis de soutenir un acteur important de l’industrie du doublage au Québec dans son plan de croissance et sa transition managériale. » – Sophie Labesse, directrice générale des services financiers aux entreprises de la SODEC (Banque d’affaires)
La Société a pour mission de promouvoir et soutenir, dans toutes les régions du Québec, l’implantation et le développement des entreprises culturelles, y compris les entreprises de créativité numérique et les médias, et de contribuer à accroître la qualité des produits et services et la compétitivité de ceux-ci au Québec, dans le reste du Canada et à l’étranger. Les domaines que la SODEC dessert sont l’audiovisuel, la créativité numérique, le livre, l’édition, les métiers d’art, le marché de l’art, la musique et le spectacle.
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca