Montréal, le 20 janvier 2026 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra neuf projets de films documentaires dans le cadre de son programme d’aide à la production, volet 3 (aide sélective à la production de moyens et longs métrages documentaires – œuvres uniques). Les projets ont été sélectionnés à la suite du dépôt du 17 septembre dernier, qui comptait 36 projets admissibles. Les projets qui recevront une aide financière de la SODEC sont les suivants :
Scénarisation et réalisation : Mathieu Fournier
Production : 9249-7189 Québec inc. (Picbois Films)
Diffusion : Historia (Corus Média)
Le documentaire jette un regard critique sur l’industrie militaire en racontant l’histoire de l’inventeur de canons Gerald Bull. Mis au ban pour une vente illégale d’armes, l’ingénieur controversé a été assassiné en 1990. À ses débuts, on prédisait que le « Rocket Boy Scientist » allait révolutionner la recherche aérospatiale. On le dépeint aujourd’hui comme un marchand d’armes sans scrupule. Où se trouve la vérité? Et si l’histoire l’avait mal jugé?
Scénarisation et réalisation : Guillaume Duval
Production : Corporation de développement et de production ACPAV inc.
Distribution : Noble Arts*
Diffusion : Telus, ma communauté
Le film se veut le récit d’un voyage initiatique dans les eaux de l’Arctique canadien au sein de la marine marchande. Durant un périple de cinq mois en mer entre le Saint-Laurent et le Nunavut, nous suivrons les tribulations d’Evelyne et Olivier, deux cadets au terme de leur formation comme officiers à l’Institut maritime du Québec à Rimouski. À travers cette aventure humaine, se jouera le désir d’émancipation de deux jeunes adultes et la volonté de devenir capitaine de leur propre destin.
Scénarisation : Jean-François Gagnon et Alexandre Gilbert
Réalisation : Guillaume Gauthier et Alexandre Gilbert
Production : 9488-5761 Québec inc.
Diffusion : Historia (Corus Média)
Montréal, hiver 1970. Dans un grenier interdit, des enfants découvrent les reliques de leur père : médailles, carnets, portraits d’un soldat borgne. Leur père, Léo Major, héros méconnu, a pourtant écrit l’une des pages les plus incroyables de la Seconde Guerre mondiale. De Juno Beach à la Belgique, il défie la mort, perd un œil, mais refuse le rapatriement. Soldat rebelle aux convictions humanistes, il multiplie les exploits et poursuit seul une mission insensée : libérer Zwolle. Par ruse et audace, il sauve la ville.
Scénarisation et réalisation : Sarah Baril Gaudet
Production : Némésis Films inc.
Distribution : Les Films du 3 Mars
Isobel (66 ans) parcourt à pied et à vélo le parc national de Banff, territoire qu’elle habite et explore depuis six décennies, pour y photographier la faune animale et touristique. En dix ans, la fréquentation a bondi de plus de 30 %, atteignant cinq millions de visiteurs annuels. Cette pression bouscule les écosystèmes et bouleverse Isobel. Ses appels au gouvernement restent sans réponse, et ses efforts pour sensibiliser les visiteurs s’essoufflent. Peu à peu, elle voit s’éteindre le lieu qu’elle chérit, au point de douter de pouvoir encore l’appeler sa « maison ».
Scénarisation et réalisation : Jamie Ross
Production : Œil Métal Film inc.
Distribution : Eyesteelfilm Distribution inc.
La Jungle (Spoils of the Park) raconte l’histoire de la zone communément appelée la forêt gay du parc du Mont-Royal. En compagnie d’aînés queers et de biologistes, le projet s’intéresse aux traces matérielles et écologiques du plus vaste projet de « nettoyage social » de l’histoire canadienne. Depuis la fin du XIXᵉ siècle, ce secteur du Mont-Royal est un lieu de rencontres pour des hommes, des femmes trans et des travailleuses du sexe. Quarante mille arbres furent coupés et de multiples vagues de violences policières s’en sont suivies. Aujourd’hui, le site est de nouveau fréquenté par différentes générations de personnes queers.
Scénarisation et réalisation : Catherine Martin
Production : Les Productions des Films de l’Autre inc.
Distribution : Les Films du 3 Mars
La main est un essai documentaire, un « film-poème ». La main a le pouvoir de guérir et de créer de la beauté. Elle est à la fois langage et outil. Elle est plus qu’un instrument, elle est le prolongement de notre être. D’une portée universelle, la main représente l’essence même de notre condition humaine depuis des dizaines de milliers d’années. Sur les parois des grottes paléolithiques, la main a laissé une trace de notre être. Toucher, palper, ressentir, c’est être présent au monde, par la main.
Scénarisation et réalisation : Benoit Massé
Production : A Média III inc.
Distribution : Les Films du 3 Mars
Projet Laurentides porte un regard sensible sur les multiples visages de la crise du logement qui sévit présentement dans les Laurentides. Plaidoyer à échelle humaine pour la dignité de ceux et celles qui la subissent, le film s’articule autour des motels, autrefois symbole fétiche de la villégiature dans les Laurentides, qui sont aujourd’hui le dernier refuge des sinistrés de la crise. Au travers des saisons qui passent, trois motels sont le théâtre du quotidien des ménages laurentiens au cœur de ce désastre.
Scénarisation et réalisation : Aude Leroux-Lévesque et Sébastien Rist
Production : Les Films Extérieur Jour inc.
Distribution : Les Films du 3 Mars
Durant les années 90 et face à la montée en puissance du néolibéralisme, une nouvelle contre-culture émerge à travers le monde : les raves. Dans des hangars désaffectés et lieux industriels abandonnés, des corps s’abandonnent aux pulsations hypnotiques de la musique électronique en quête d’une communion collective. Trente ans plus tard, que reste-t-il de cette utopie collective?Transcendanse propose un voyage cinématographique au rythme d’un battement de cœur collectif, sur notre besoin de connexion et d’appartenance, et sur une jeunesse en perpétuelle quête de transcendance.
Scénarisation et réalisation : Daniel Dietzel et Mitchell Stafiej
Production : 9448-5075 Québec inc.
Distribution : La distributrice de films
Workers Leaving explore la nature complexe et en évolution du travail au XXIᵉ siècle à travers des images de travailleurs quittant leur emploi. Le film s’inspire du court métrage emblématique de 1895 des frères Lumière, La Sortie de l’usine Lumière à Lyon. Cependant, contrairement au film des Lumière, qui capturait une seule image simple et directe de travailleurs d’usine quittant leur lieu de travail, ce documentaire s’articule autour d’une série de portraits intimistes mettant en scène des travailleurs canadiens issus de divers secteurs. On les suit dans leur transition du travail vers leur vie personnelle, afin d’offrir une perspective contemporaine et multidimensionnelle sur ce que signifie « quitter le travail » aujourd’hui.
*Vous serez redirigé vers un site dans une autre langue que le français.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, de la créativité numérique, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. De plus, la SODEC gère, protège et met en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
-30-
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca