Montréal, le 13 décembre 2023 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est fière d’annoncer le financement de projets stimulants visant à enrichir l’expérience cinématographique pour des publics ciblés du Québec. Ces initiatives, sélectionnées à la suite d’un appel de projets, promettent d’ouvrir de nouvelles perspectives, d’élargir et de rejoindre des publics ayant un accès plus limité au cinéma.
Après réception et analyse de vingt dossiers, huit projets ont été retenus en phase d’idéation. Avec le soutien de la SODEC, ces projets contribueront à l’enrichissement du paysage cinématographique québécois en élargissant l’accès et en renforçant l’engagement auprès de publics qui ne peuvent pas toujours accéder au cinéma, faute de moyens ou d’accessibilité. Ces initiatives sont aussi le reflet de la diversité et de la créativité qui caractérisent le cinéma québécois.
Les projets qui recevront une aide financière à la phase d’idéation sont :
Projections suspendues31
Maison 4:3 inc. présente Projections suspendues, une expérience novatrice inspirée des cafés suspendus, une tradition altruiste dans laquelle une personne paie anticipativement pour une tasse de café qui sera consommée ultérieurement par une personne moins fortunée. Cette pratique symbolise la solidarité, l’empathie et l’entraide, et peut s’appliquer, comme ici à autre chose qu’un café.
En partenariat avec des entreprises, des fondations et des particuliers, ce concept vise à faire découvrir le cinéma québécois à de nouveaux publics, renforçant ainsi le sentiment d’attachement et d’appartenance.
Tournée VR
Hubblo Immersion inc. lance une Tournée VR de films québécois en réalité virtuelle, offrant des expériences uniques pour démocratiser ce nouveau mode de diffusion. Le design immersif des expériences vise à captiver les spectateurs et à élargir les horizons cinématographiques.
Voir le cinéma québécois, c’est l’adopter!
L’Association des cinémas parallèles du Québec lance une initiative nationale pour la diffusion et la valorisation du cinéma québécois auprès des communautés ethnoculturelles en processus de francisation et/ou d’alphabétisation. Des projections organisées dans des lieux gérés par l’ACPQ sont accompagnées de documentation préliminaire et de discussions animées.
Le cinéma nomade en Gaspésie
Les Percéides proposent un projet de médiation culturelle cinématographique dans les cégeps et les écoles secondaires de l’Est-du-Québec, visant à sensibiliser les étudiants au cinéma québécois à travers des ateliers de projection et de médiation culturelle.
Audience Design et engagement des publics à l’étape de développement des longs métrages
Art et essai inc. et Le Foyer Films s’engagent dans le développement d’un laboratoire dédié à l’audience cible et à l’engagement des publics à l’étape de développement des longs métrages québécois. L’objectif est de créer et de commercialiser des films destinés à des publics précis.
Programme ton court!
Le Festival Plein(s) Écran(s) présente Programme ton court!, une collaboration avec les élèves de cinq classes d’accueil dans cinq régions du Québec. Cette initiative comprend une classe de maître, des débats critiques et une sélection finale de cinq courts métrages présentés dans des cinémas partenaires.
Cinescapade
Le Festival international du film pour enfants de Montréal lance Cinescapade, un programme d’initiation au cinéma visant l’inclusion. Des projections en milieux hospitalier, scolaire ou spécialisé sont prévues pour atteindre les jeunes ayant un accès plus restreint au cinéma.
Semaine du documentaire
La Coopérative de solidarité Tënk Canada propose la Semaine du documentaire, avec un catalogue documentaire québécois disponible dans les bibliothèques publiques. Cette initiative vise à promouvoir la médiation culturelle à travers des projections et à dédier une semaine entière au cinéma documentaire.
À la suite de la clôture de la phase d’idéation, les projets soumettront un plan de déploiement des activités, prévues en 2024 et 2025.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
-30-
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca