Montréal, le 28 mars 2023 – Révisé en avril 2022 et en vigueur depuis, le programme SODEXPORT – Aide à l’exportation et au rayonnement culturel (métiers d’art et marché de l’art) a fait l’objet d’un grand intérêt auprès des entreprises en métiers d’art en 2022-2023, qui ont reçu 1,1 M$ aux volets 1 et 2.1 du programme seulement.
Plus précisément, la SODEC a financé 45 entreprises d’artisans (liste en annexe) pour une somme record de 966 095 $ au volet 1 – Développement stratégique des entreprises à l’étranger. Ces artisans ont été sélectionnés parmi les 67 demandes déposées.
Le volet 2.1 – Soutien aux occasions d’affaires et à la promotion à l’étranger a pu soutenir 32 entreprises pour un total de 139 205$. Quarante-six dossiers avaient été soumis dans ce volet.
La SODEC constate un fort engouement pour les marchés étrangers chez les entreprises d’artisans québécois. Le programme leur propose maintenant d’obtenir un financement sur deux ans leur assurant une meilleure flexibilité et davantage de prévisibilité dans leurs actions stratégiques et d’affaires à l’étranger. Parmi les changements apportés au programme, l’aide est maintenant accordée en subvention, plutôt que d’être une aide remboursable, répondant ainsi à un besoin clair des entreprises requérantes.
Le programme SODEXPORT en métiers d’art et marché de l’art soutient des entreprises d’artisans qui participent à des événements comme le salon des métiers d’art One of a Kind (OOAK) qui débute cette semaine à Toronto (29 mars au 2 avril). Au total, plus d’une centaine d’artisans québécois participeront à l’événement.
Après une pause occasionnée par la pandémie, la SODEC reprend son SODEC_Lab qui permet à 12 artisans d’ici, vivant leur première expérience à One of a Kind, d’obtenir un accompagnement personnalisé pour maximiser leur présence et leurs retombées au salon. Leur travail sera mis en lumière dans la section Québec créatif à One of a Kind. Les entrepreneures qui accompagneront et conseilleront la cohorte cette année sont McKenna Bisson (MAS Montréal) et Mary-Jo Dorval (Kid’s Stuff – Trucs d’enfants).
Elle-même ancienne participante du SODEC_Lab, Mary-Jo Dorval témoigne : « J’ai fait mes premiers pas vers l’export dans le cadre du One of a Kind en étant accompagnée sur le plan financier et humain par le SODEC_Lab au printemps 2018. Cette première expérience m’a donné la piqûre et m’a aidée à faire croître mon entreprise! Cinq printemps plus tard, l’export à une place très importante dans mon plan d’affaires et la SODEC est toujours présente pour appuyer mes projets à l’étranger! »
Les 12 artisans du SODEC_Lab sont :
En plus du soutien de la SODEC, les artisans de moins de 37 ans bénéficient d’un soutien supplémentaire de LOJIQ de 1 000 $.
Le Bureau du Québec à Toronto contribue également à la promotion des artisans québécois durant le salon.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
-30-
Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication, SODEC
roxane.dumas-noel@sodec.gouv.qc.ca
514 841-225