Montréal, le 30 janvier 2023 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) lance le programme d’aide aux événements culturels, un nouveau programme multidomaine qui soutiendra les manifestations culturelles québécoises telles que les festivals de cinéma, de musique et de variétés, les salons et événements commerciaux des métiers d’art, du marché de l’art et du livre, les concours de musique, les expériences numériques et les événements culturels dont les principales activités tournent autour du réseautage et du développement professionnel.
« La SODEC a à cœur la vitalité et la pérennité des événements culturels sur l’ensemble du territoire québécois et ce nouveau programme vient précisément soutenir la diffusion, la découverte et la mise en valeur des œuvres et artistes québécois. Construit dans une logique d’accompagnement, il permet à la SODEC d’appuyer les entreprises dans le développement des événements culturels partout au Québec et ouvre les possibilités de financement à de nouveaux clients et événements émergents », mentionne Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la SODEC.
Ce nouveau programme a comme objectif de soutenir la diversité des programmations des événements culturels présentés au Québec et sur des plateformes numériques ainsi que le réseautage entre les acteurs de l’industrie. Le programme cherche aussi à favoriser la performance et les retombées économiques et culturelles des événements québécois.
Les événements doivent avoir connu au moins deux éditions consécutives dans les cinq dernières années pour être admissibles.
Le programme a été conçu selon une approche multidomaine dans le but d’améliorer la cohérence dans l’attribution des aides et d’uniformiser les critères d’évaluation, tout en tenant compte des réalités et enjeux des différents secteurs d’activités. Il tient par ailleurs compte de la taille, du stade de développement, de la région et de la planification stratégique des événements. Enfin, il considère des facteurs socioéconomiques tels que l’inclusion, la diversité culturelle, l’écoresponsabilité et l’occupation du territoire.
Le financement est accordé sur la base de subvention pouvant atteindre un maximum de 400 000 $ par année. Afin d’offrir plus de flexibilité et de prévisibilité aux entreprises dans le développement de leurs événements, le financement pourra être assuré sur trois ans dès 2024, sous certaines conditions.
Ce nouveau programme survient à la suite d’une révision de l’ensemble des programmes et volets d’aide de la SODEC destinés aux festivals, événements et salons. Sa création a été réalisée en collaboration et en consultation avec le milieu. Ainsi, il vient rassembler sous un même chapeau l’aide offerte aux événements culturels par la SODEC et remplace certains volets préexistants dans d’autres programmes.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
– 30 –
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca