Montréal, le 25 août 2022 – La fiction québécoise sera sous les projecteurs au prochain Festival de la Fiction de La Rochelle (13 au 18 septembre 2022) alors que le Québec est l’invité d’honneur de l’événement cette année. Une vingtaine de producteurs, distributeurs et créatifs québécois se déplaceront et pourront profiter de toutes les activités mises en place par le Festival et ses partenaires à cette occasion.
« C’est un privilège de recevoir cette reconnaissance de la part du Festival qui souligne le talent québécois en fiction télévisuelle depuis plusieurs années, en sélectionnant et récompensant plusieurs productions d’ici. La délégation québécoise pourra profiter d’une grande vitrine pour propulser ses projets de même que pour poursuivre son développement d’affaires avec les professionnels de l’audiovisuel français et européens, essentiel dans le contexte d’une très forte compétition à l’international », a déclaré Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC.
Trois séries québécoises sont en compétition officielle dans la catégorie Fiction francophone étrangère sur les six sélectionnées dans cette catégorie : Moi non plus (scénarisée par Catherine-Anne Toupin et Karine Goma, réalisée par Charles-Olivier Michaud et produite par Encore Télévision inc.), Piégés (scénarisée par François Pagé, réalisée par Yannick Savard et produite par Duo Productions) de même que Pour toi Flora (scénarisée et réalisée par Sonia Bonspille Boileau et produite par Nish Média).
Rappelons que plusieurs séries québécoises se sont illustrées au Festival au cours des dernières années : le Prix de la meilleure fiction francophone étrangère a été décerné deux années de suite à des séries québécoises (Invisibles, en 2018, et Plan B, en 2017) et plus récemment à la série Après, en 2021. L’arène a également remporté le Prix de la meilleure série Web en 2018. En dehors du Festival, les séries Audrey est revenue, Complètement Lycée, Le temps des framboises, Jenny, L’effet secondaire et Six degrés ont aussi obtenu une reconnaissance sur la scène internationale récemment.
Les projets Mort-Terrain (Zone3) et Copier-Coller (St Laurent TV) ont été retenus aux Rendez-vous de la création francophone. Au cours des deux journées de cette activité, les producteurs québécois auront la chance de présenter leur projet à potentiel international sous la forme de pitchs aux décideurs du marché international de l’audiovisuel lors de rencontres individuelles.
Adapté du roman du même nom de Biz, Mort-Terrain raconte l’histoire d’un médecin s’établissant dans un petit village du nord du Québec au même moment où une grande compagnie minière s’intéresse au sol de cette région. Or cette avidité de l’entreprise qui cannibalise la terre aura des répercussions dans la chair même des humains qui l’habitent, car voilà que les cadavres s’additionnent pendant que le Wendigo rôde···
Dans un autre registre, Copier-Coller présente deux humoristes – l’une Française l’autre Québécoise – forcées d’aller à la rencontre l’une de l’autre, d’un bord et l’autre de l’Atlantique, pour tenter de dénouer une crise autant personnelle que professionnelle. À la fois film d’amitié, road-movie et comédie romantique, Copier-Coller est le récit d’émancipation de deux artistes en recherche de sens et d’authenticité.
Malgré une langue commune et une forte présence de talentueux créateurs et créatrices dans les deux territoires, la France et le Québec produisent peu de coproductions. Dominique Simard (Encore télévision inc.), Hugo d’Astous (Duo Production) et André Béraud (Radio-Canada) prendront part à un débat avec trois intervenants français autour des nouvelles occasions de collaborations entre la France et le Québec et des pistes à explorer à cet égard.
Enfin, Radio-Canada profitera de sa présence au Festival pour organiser une présentation spéciale afin d’annoncer les séries québécoises à venir pour la saison 2022-2023.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
– 30 –
Roxane Dumas-Noël
Conseillère en communication
514 841-2259
roxane.dumas-noel@sodec.gouv.qc.ca