10 projets de jeunes créateurs soutenus par la SODEC

Montréal, le 19 mars 2019 – La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) soutiendra 10 projets parmi les 55 mis à l’étude, dans le cadre du dépôt du 21 novembre dernier de son Programme d’aide aux jeunes créateurs, volet 2 (aide à la production).

Les projets qui seront soutenus sont les suivants :


Fiction : courts et moyens métrages

Babatoura
Catherine et Benoit, un couple à l’aube de la trentaine, se rendent chez les parents de ce dernier pour leur annoncer une nouvelle importante assez délicate. C’est donc avec surprise et appréhension qu’ils apprennent que toute la famille est invitée pour le souper et que la soirée risque de ne pas de se dérouler comme prévu!

Écrit par Tania Vicky Gagné, réalisé par Guillaume Collin, produit par Artémis Films inc.

Blitzmusik
Gus et Lars appartiennent à deux factions ennemies. En pleine guerre, ils se trouvent enfermés dans une école, séparés par un mur mitoyen. Tous deux à court de munitions, ils se feront la guerre avec la première chose qui leur tombe sous la main : des instruments de musique.

Écrit et réalisé par Martin Amiot, produit par Productions L’Unité centrale inc.

Comme une comète
Comme tous les mois d’août, Chloé, 15 ans, se rend dans le Bas-du-Fleuve pour observer les Perséides avec sa mère Nathalie, une bipolaire non médicamentée qui aime trop le Jack Daniel’s. Mais cette année, le séjour de Chloé aura l’effet d’une comète qui jettera tout par terre, mais qui laissera juste ce qu’il faut pour se reconstruire.

Écrit et réalisé par Ariane Louis-Seize-Plouffe, produit par Colonelle Films inc.

Douce violence
Par une nuit d’été, leur secondaire terminé, Chantal et Delphine reviennent chez elles à pied. Perdues au milieu de la forêt, leur longue marche nocturne est ponctuée d’insouciance et d’une envie irrépressible d’exister et de s’aimer librement.

Écrit et réalisé par Katerine Martineau, produit par Arpent Films

Extras
Sur la terrasse d’un café, Isabelle, une actrice de 30 ans déjà has-been, rencontre Johanne, son agente, qui a un rôle à lui proposer dans un « beau » projet. Sans même qu’Isabelle ne s’en aperçoive, l’actrice en quête d’attention finit par se faire voler la vedette dans son propre film!

Écrit et réalisé par Marc-Antoine Lemire, produit par Les Films Leona inc.

Fantômes
Fantômes met en scène la crise existentielle que vivent deux personnes âgées de 75 ans. Les vieillards voient leur existence devenir plus absurde dans leur petite maison de Sept-Îles. Le couple désorienté part quelques jours à Joutel, leur ancien village devenu fantôme. Ils y rencontrent un être surprenant en fauteuil roulant électrique.

Écrit et réalisé par Alexa-Jeanne Dubé, produit par Films Maestro inc.

In the Jam Jar (en anglais)
In the Jam Jar est une invitation dans l’intimité des derniers jours de Joan (81 ans), dont les méditations font écho à celles de son fils Dan (50 ans). Ce court métrage de fiction est un plongeon dans la mort et le deuil, un hommage à l’amour maternel composé de bouts d’ongles, de confiture et d’un détecteur de fantômes.

Écrit et réalisé par Colin Nixon, produit par 9312-3917 Québec inc. (Léo et Georgia)

Lune
Depuis sa sortie de prison et son retour à la société, Babz Dubreuil travaille comme cuisinière dans un restaurant de Brossard. Malgré sa conduite exemplaire, elle peine à refaire sa place dans la société et vit une solitude immense. Fable humaniste et sensible, Lune explore la notion de dignité humaine, et comment cette dernière se manifeste.

Écrit et réalisé par Zoé Pelchat-Ouellet, produit par Mémo Films inc.


Documentaire : courts, moyens et longs métrages

Gabor
Le long métrage documentaire Gabor plonge dans l’univers de Gabor Szilasi, photographe humaniste d’origine hongroise qui a passé les 60 dernières années à mettre en images l’éloquence du quotidien de son pays d’adoption. Composé de tableaux photographiques, ce film dresse avec tendresse, le portrait de ce monstre sacré de la photographie contemporaine canadienne.

Écrit et réalisé par Joannie Lafrenière, produit par Chasseurs Films inc.

Streets of America (en anglais)
Streets of America est un long métrage documentaire déambulant dans les États-Unis du 21e siècle vus par une caméra-témoin installée à l’intérieur d’une voiture. Celle-ci se déplace lentement dans les métropoles, les zones rurales, des paysages et des environnements urbains pour en montrer les écarts criants sur les plans économique, industriel et social.

Écrit et réalisé par Mitchell Stafiej, produit par 9341-9315 Québec inc.


À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca