Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles

RÉFLEXES ENTREPRENEURIAUX

Un parcours pour entrepreneurs offert grâce à une collaboration entre la Société de développement des entreprises culturelles et l’École d’Entrepreneurship de Beauce

Montréal, le 16 septembre 2024 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et l’École d’Entrepreneurship de Beauce (EEB) sont fières d’offrir la chance à 40 entrepreneurs œuvrant principalement dans le milieu de la culture de participer au parcours RÉFLEXES ENTREPRENEURIAUX, une formation intensive donnée à Saint-Georges de Beauce adaptée aux besoins spécifiques des entreprises culturelles établies en région.

Grâce à ce nouveau partenariat, les entreprises des domaines de l’audiovisuel, de la musique, du livre, des métiers d’arts et de la créativité numérique pourront développer leurs capacités entrepreneuriales dans un lieu de formation unique, en plus de rejoindre une communauté d’entrepreneurs motivés et inspirants.

« Dans son souhait de faire briller les entreprises culturelles de l’ensemble des régions du Québec, la SODEC a identifié trois régions prioritaires où intensifier ses efforts dans le cadre de sa planification stratégique : l’Outaouais, Chaudière-Appalaches et Mauricie et Centre-du-Québec. En développant ce partenariat avec le véritable accélérateur et centre de formation reconnu qu’est l’EEB, la SODEC désire intensifier son soutien et mieux faire connaitre son offre de programmes et de services aux entrepreneurs du secteur culturel en région et, ultimement, augmenter le nombre de ses aides accordées, dans toutes régions du Québec. »   ̶   Louise Lantagne, présidente-directrice générale, SODEC

« Bien que l’Outaouais, Chaudière-Appalaches et Mauricie et Centre-du-Québec seront priorisés dans la formation des cohortes, grâce aux 40 places disponibles pour suivre le parcours RÉFLEXES ENTREPRENEURIAUX, les entreprises de toutes les régions du Québec sont fortement encouragées à s’inscrire puisqu’une fois le recrutement fait, les cohortes seront comblées par les candidatures d’autres régions. »   ̶   Isabelle Le Ber, présidente-directrice générale, EEB

Une expérience enrichissante et stimulante

Les entrepreneurs qui participeront au parcours RÉFLEXES ENTREPRENEURIAUX feront des séjours intensifs LEADER, DÉCIDER et AVANCER. Ils pourront, entre entrepreneurs (E to E), y découvrir leur style de leadership décisionnel, expérimenter différentes stratégies de prise de décisions, établir leur stratégie pour augmenter leur performance individuelle et d’équipe ainsi que planifier les prochaines étapes de développement de leurs entreprises.

Concrètement, pendant les trois séjours intensifs, les entrepreneurs développeront : des habiletés éprouvées de coaching, en utilisant la puissance du profil de personnalité, dans le but de mieux accompagner et inspirer leurs équipes; leurs capacités décisionnelles par l’expérimentation, les prises de conscience des réflexes et des paradigmes individuels et d’équipe; une réflexion sur l’avenir de leur entreprise et de leurs projets; une meilleure compréhension du rôle du leader, dans la réalisation et la communication de la vision de l’organisation.

Les frais de repas et d’hébergement sont inclus dans le coût de formation. Pour tout savoir sur les critères d’admission, le calendrier et les tarifs, rendez-vous au Réflexes entrepreneuriaux – EEB (eebeauce.com)

À propos de l’EEB

Depuis 2010, l’École d’Entrepreneurship de Beauce constitue l’Alma Mater d’une importante communauté panquébécoise d’entrepreneurs qui contribuent à la prospérité du Québec, avec près de 1 000 entrepreneurs ayant vécu l’un des programmes de l’EEB, et plus d’une centaine de grands chefs d’entreprises agissant comme entrepreneurs-entraîneurs bénévoles.

L’EEB n’aurait pas pu y arriver sans la précieuse contribution de ses partenaires Fondateurs, la Banque Nationale, la Caisse de dépôt et placement du Québec et Desjardins. Nous les remercions pour leur confiance depuis toutes ces années.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements

Marie-Hélène La Mothe
Conseillère en communication
514-841-2259
marie-helene.lamothe@sodec.gouv.qc.ca