Montréal, le 8 octobre 2019 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) accueillera 115 participants issus de près de 50 entreprises québécoises à son stand Québec créatif, lors du MIPCOM, du 14 au 17 octobre prochain. De ce nombre, 10 entreprises en seront à leur première participation.
« La SODEC soutient au MIPCOM les entreprises québécoises dans leurs activités de développement de marché favorisant ainsi l’exportation de leurs œuvres sur la scène internationale. Dans cet esprit, une quinzaine d’entreprises du secteur jeunesse seront accompagnées dans le cadre d’une activité de réseautage au MIPJunior et au MIPCOM, toujours dans une optique de développement des affaires », a indiqué Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC.
À cet effet, plus de 80 rendez-vous ont été organisés avec une quarantaine de diffuseurs étrangers provenant principalement de la France, des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Chine et de la Russie.
« Le nombre grandissant de partenariats d’affaires est la preuve de la créativité et du savoir-faire de notre industrie audiovisuelle, de même que de leur reconnaissance à travers le monde », a déclaré Hélène Messier, présidente-directrice générale de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM).
« Après le lancement de Victor Lessard au MIPTV en avril dernier, c’est maintenant au tour de notre nouvelle série La Faille, en projection marché le 14 octobre, d’être présentée aux acheteurs internationaux. Depuis plus de 20 ans, les nombreuses productions en anglais de Pixcom ̶ toujours produites au Québec ̶ rayonnent à l’international. Mais c’est la première fois que nos séries de fiction francophones sont présentées sur autant de territoires. Cette visibilité créera de nouvelles opportunités à l’international pour Pixcom, mais également pour l’ensemble des séries télé québécoises ayant un potentiel d’exportation », a affirmé Nicola Merola, président de Pixcom.
La SODEC organise la participation du Québec au MIPCOM avec le soutien de l’AQPM, son partenaire principal, ainsi que la collaboration du Fonds Capital Culture Québec, du Fonds d’investissement de la culture et des communications, de la Banque Nationale du Canada et de Raymond Chabot Grant Thornton.
À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
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Source et renseignements
Jaëlle Héroux
Conseillère en communication
514 841-2259
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