Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles

Le Québec rayonne comme jamais à Venise!

  • Six projets québécois sélectionnés en compétition, dont trois à la Mostra de Venise, deux aux Giornate degli Autori et un au Final Cut in Venice (qui fait partie du Venice Production Bridge – VPB)
  • Présence de Yannick Nézet-Séguin en lien avec Maestro réalisé et interprété par Bradley Cooper
  • Projection hommage à Jean-Marc Vallée avec C.R.A.Z.Y.
  • Classe de maître avec la réalisatrice et actrice Monia Chokri
  • Conversation Québec-Allemagne entre les réalisateurs Philippe Falardeau et Edward Berger

 

Montréal, le 31 juillet 2023 – Le Québec sera fort bien représenté cette année à l’occasion des différents événements en lien avec la 80e édition du Festival international du film de Venise. En effet, six projets ont été sélectionnés en compétition, dont trois à la Mostra de Venise, deux aux Giornate degli Autori et un au Final Cut in Venice (qui fait partie du VPB). Rappelons que huit projets québécois avaient déjà été sélectionnés par le Venice Gap-Financing Market et trois éditeurs québécois ont été retenus pour le Book Adaptation Rights Market. C’est donc avec une sélection inédite totalisant pas moins de 14 projets (cinéma et immersif) et éditeurs, que la SODEC collabore étroitement avec la Délégation du Québec à Rome pour bien soutenir l’importante délégation de Québécois et Québécoises attendue à Venise cette année.

Sélections au Festival international du film de Venise

Dans le cadre de la Mostra de Venise (Venezia 80), une compétition internationale comprenant 21 longs métrages présentés en première mondiale, le suspense La Bête, une coproduction du Québec et de la France, a été sélectionnée. Il s’agit d’une réalisation de Bertrand Bonello, scénarisée par Bertrand Bonello et Guillaume Breaud et coproduite par Sons of Manual.

Un autre film très attendu à la Mostra est Maestro, un film biographique sur le grand chef d’orchestre Leonard Bernstein, réalisé et interprété par Bradley Cooper, et auquel Yannick Nézet-Séguin a contribué à titre de consultant À LA DIRECTION D’ORCHESTRE ET EN TANT QUE CHEF pour l’ensemble de la trame musicale.

Du côté de la compétition Venice Immersive, c’est l’expérience de réalité augmentée intitulée Jim Henson’s The Storyteller : The Seven Ravens réalisée par Félix Lajeunesse et Paul Raphaël de Felix & Paul Studios qui a été retenue.

Dans la catégorie Best of Immersive, hors compétition, un second projet réalisé par Félix Lajeunesse et Paul Raphaël de Felix & Paul Studios a été sélectionné, soit Space Explorer: Blue Marble – ORBIT 1. Cette expérience de réalité virtuelle sera proposée aux visiteurs du kiosque Québec créatif à l’île immersive de Venise.

Sélections aux Giornate degli Autori

Les Giornate degli Autori, appelés communément « Venice Days », forment une sélection parallèle de la Mostra de Venise. Deux projets québécois ont été retenus parmi les 10 films sélectionnés en compétition, soient :

  • Quitter la nuit, une coproduction du Québec avec la Belgique et la France, réalisée par Delphine Girard de Colonelle Films
  • Vampire humaniste cherche suicidaire consentant, réalisé par Ariane Louis-Seize d’Art et essai

Sélection au Final Cut in Venice

Depuis 2013, Final Cut in Venice a apporté une aide concrète à la réalisation de films de qualité en provenance d’Afrique et du Moyen-Orient. Cet événement s’inscrit dans le cadre de Venice Production Bridge. Parmi les films sélectionnés, une coproduction France, Belgique, Luxembourg et Québec a été retenue, soit le soit le long-métrage animation / jeunesse Allah n’est pas obligé. Il s’agit d’une réalisation de Zaven Najjar, scénarisée par Zaven Najjar et Karine Winczura et produite par Yzanakio Productions.

Le talent québécois en vedette à Venise

L’histoire d’amour entre Giornate degli Autori et le cinéma québécois a commencé en 2005 avec la première de C.R.A.Z.Y., un film qui a connu un succès instantané dans le monde entier et qui allait conférer le statut d’auteur à son regretté réalisateur, Jean-Marc Vallée. Voilà pourquoi les organisateurs de Giornate degli Autori ont choisi de lui rendre hommage avec une projection de la version de C.R.A.Z.Y. splendidement restauré en 2021 sous la supervision de Jean-Marc Vallée. Le film sera projeté le 31 août dans la Sala Laguna, présenté par les producteurs québécois en présence des fils de Jean-Marc Vallée. Cet événement est mené par la SODEC, en collaboration avec la Délégation du Québec à Rome, avec un soutien de MELS, et présenté par les producteurs québécois Pierre Even d’Item 7 et Richard Speer d’Attraction.

Avant la projection hommage à Jean-Marc Vallée, un après-midi de questions-réponses sera organisé avec la réalisatrice et actrice Monia Chokri, qui partagera ses idées sur la réalisation d’un film lors de cet événement ouvert au public, cinq ans après la première mondiale d’Emma Peeters, dans lequel elle tenait le rôle-titre et qui a été projeté en compétition à la 75e Mostra de Venise. Cet événement sera le premier de trois classes de maître organisées conjointement avec la Fondation Centro Sperimentale di Cinematografia en accord avec Isola Edipo, qui verront de grands cinéastes s’ouvrir au public du festival, aux étudiants du CSC et au jury de 27 Times Cinema.

Par ailleurs, le focus étant dédié cette année au Québec et à l’Allemagne dans le cadre du VPB, une conversation publique entre les réalisateurs et scénaristes Philippe Falardeau du Québec et Edward Berger de l’Allemagne est prévue le 3 septembre à l’hôtel Excelsior. Un événement fort attendu avec ces deux grands noms du cinéma qui cumulent chacun un nombre impressionnant de prix prestigieux sur la scène internationale, dont celui du meilleur film étranger aux Oscars de 2012 pour Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, et pas moins de quatre Oscars sur un total de neuf nominations en 2023 pour All Quiet on the Western Front signé par Edward Berger. En 2020, le film My Salinger Year de Philippe Falardeau a aussi été sélectionné pour ouvrir le Festival international du film de Berlin.

Une fenêtre sur le Québec sur l’île immersive de Venise

Le Festival international du film de Venise a été l’un des premiers festivals cinématographiques au monde à s’intéresser à la réalité virtuelle. Le Québec a d’ailleurs su développer au fil des années une grande expertise dans ce domaine et en raison du focus consenti au Québec cette année dans le cadre du VPB, on retrouvera un kiosque présenté avec l’ombrelle Québec créatif de la SODEC sur l’île immersive de Venise et opéré par Xn Québec. Du 31 août au 5 septembre, cet espace dédié au réseautage présentera notamment une démonstration et des expériences en réalité virtuelle dont Tartupaluk, une coproduction du Québec, du Danemark et du Groenland de Scintilla et Space Explorer : Blue Marble – ORBIT 1 de Felix & Paul Studios.

L’un des artisans de cette dernière œuvre, Paul Raphaël de Felix & Paul Studios, prendra également part à l’événement Meet the Québec Creators le 2 septembre au Spazio Immersivo situé sur l’île immersive de Venise.

Un panel intitulé PHI : Art contemporain et culture numérique y sera également présenté par PHI et la SODEC le 3 septembre. Il mettra en vedette Phoebe Greenberg et Myriam Achard interviewées par Michel Reilhac afin de retracer l’exploration de la culture numérique comme contrepoint aux expériences partagées dans l’art contemporain.

Rappel des sélections dans le cadre du Venice Production Bridge (VPB)

Le Québec brille déjà cette année avec un nombre record de sélections, notamment par l’entremise du Venice Gap-Financing Market (VGF) et du Book Adaptation Rights Market (BARM). Voici un rappel des sélections retenues :

Venice Gap-Financing Market (VGF)

LONGS MÉTRAGES FICTION

LONGS MÉTRAGES DOCUMENTAIRES

  • Fredy (Québec) de Will Prosper, Peripheria
  • Toute la vérité sur les extraterrestres (Québec) de Guylaine Maroist et Éric Ruel, La Ruelle Films

PROJETS IMMERSIFS

  • An Empty Seat (Québec, Allemagne, Danemark) de Johan Knattrup Jensen, Art et essai
  • As I Lay Dead (Italie, Québec) de Simone Salomoni, Fig 55
  • Tartupaluk (Québec, Danemark, Groenland) de Laakkuluk Williamson Bathory, Scintilla
Book Adaptation Rights Market (BARM)

 

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique et du spectacle. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

 

Source
SODEC
www.sodec.gouv.qc.ca

 

Contact média
Valérie Gonzalo
514 923-1549
gonzalo@videotron.ca