Montréal, le 3 avril 2024 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) dévoile la cohorte de productrices et de producteurs francophones qui prendront part à la 8e édition d’Atelier Grand Nord XR (AGN XR). Les participants en provenance de la France, de la Suisse, du Luxembourg et du Québec se rencontreront à huis clos du 26 avril au 1er mai 2024 en Outaouais pour travailler sur leurs sept projets en développement et poursuivront leur expérience avec la visite de plusieurs entreprises montréalaises spécialisées en XR, les 2 et 3 mai.
S’articulant autour de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée ou de la réalité mixte, l’Atelier Grand Nord XR offre une occasion privilégiée aux participantes et participants de discuter de leurs projets XR avec des consultants, d’alimenter la réflexion sur leurs œuvres respectives, de favoriser la circulation d’idées et de points de vue, tout en créant des liens ayant pour objectif de favoriser le travail entre pairs sur des productions ou des coproductions futures.
Grâce à la collaboration de Xn Québec, la cohorte profitera d’une série de visites de studios d’expériences numériques à Montréal, dont Irregular, Dpt., Lab 7, la SAT et le Studio PHI. Elles seront l’occasion de discuter avec des professionnels de l’industrie, de découvrir des espaces de créations uniques et de se familiariser avec l’immense terrain de jeu qu’est Montréal.
Des sondages menés à la suite des éditions précédentes nous apprennent que près de 94 % des participants trouvent que le programme a permis de développer des liens pour de potentiels partenariats et que 76 % d’entre eux estiment avoir développé des relations qui leur seront utiles pour leurs projets actuels ou futurs. Relevons aussi que 82 % des participants reconnaissent que le programme a fait progresser leur projet et qu’une majorité de participants a découvert de nouvelles solutions conceptuelles.
À cela, Frédéric L. Tremblay, réalisateur, scénariste, directeur créatif pour les films de la Baie et participant de la 7e édition, ajoute ceci : « Atelier Grand Nord XR est une expérience humaine et professionnelle extraordinaire. En quelques jours à peine, j’ai l’impression d’avoir réalisé quatre mois de travail de conceptualisation. Les experts et les participants étaient tous extrêmement pertinents, bienveillants et seront des contacts fort intéressants pour l’avenir du projet. » (Projet Symphonies boréales : l’odyssée d’une forêt (QC)).
Soulignons que les projets québécois retenus se méritent une subvention de 100 000 $ pour contribuer à leur développement.
Les sept projets sélectionnés pour la 8e édition d’AGN XR sont :
360 notes prises au Nord (France)
Agnès de Cayeux, artiste et autrice
Marie Point, directrice
Mathieu Rozières, producteur
Dark Euphoria
Hôtel Overlook, réalité mixte (Québec)
Francis Monty, réalisateur
Francis Gélinas, producteur et réalisateur
couleur.tv
Kabita (Québec/Luxembourg)
Caroline Julien, coproductrice et autrice
Benigno Perez, coproducteur et réalisateur
CREO et ImmerXion Space
L’expérience Fibonacci (Québec)
Samuel Tétreault, co-fondateur et directeur artistique
Emanuelle Kirouac, directrice de production
Isabelle Domens, chargée de production
Les 7 doigts de la main
Limits VR (Suisse)
Simon de Diesbach, réalisateur
Hélène Faget, productrice
Tell me the Story
Projet UNDA (France)
Timothée Marnat, auteur et directeur artistique
Nicolas Pelloille-Oudart, producteur
Hiver Prod
Séfar (Québec)
Sara Nacer, réalisatrice
Samy Lamouti, concepteur d’effets spéciaux 3D et réalité virtuelle
Julie Lapointe, productrice
L’Équipage
Les sept consultants qui mentoreront les participantes et les participants sont :
AGN XR est organisé par la SODEC, en collaboration avec MUTEK, avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), de Film Fund Luxembourg, de la Fondation de formation continue pour le cinéma et l’audiovisuel (FOCAL) et de Cinéforom, du Fonds des médias du Canada (FMC), de l’Office national du film (ONF) et de Xn Québec.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
-30-
Laure Warda
Conseillère en communication
514 841-2227
Laure.warda@sodec.gouv.qc.ca