Pas d’édition en 2021

À propos d’Atelier Grand Nord

Initié par la SODEC, Atelier Grand Nord rassemble des professionnels du milieu du cinéma de la communauté francophone pour des séances de travail et d’échanges autour de l’écriture du scénario. L’Atelier favorise la circulation d’idées, de points de vue, de préoccupations et de méthodes de travail, de même que le partage d’intentions et de cultures. Lieu d’échanges centré sur le travail d’écriture qui reste à faire, il insuffle ainsi une vision nouvelle et collective aux scénaristes et scénaristes-réalisateurs. Les entretiens sont organisés sous forme de rencontres individuelles et de plénières.

La 17e édition d’Atelier Grand Nord s’est déroulée du jeudi 30 janvier au jeudi 6 février 2020 à Montebello, en Outaouais.

Les participants, 14 scénaristes et sept consultants provenant de la France, de l’Afrique francophone, du Luxembourg, du Québec, de la Suisse et de Wallonie-Bruxelles sont sélectionnés parmi les professionnels les plus talentueux et les plus prometteurs de la communauté francophone.

Depuis la première édition d’Atelier Grand Nord en 2004, 70 projets de films ont été portés à l’écran. De ceux-ci, nombreux sont des films québécois qui ont connu des succès populaires et critiques : Une Colonie de Geneviève Dulude-de Celles, Charlotte a du fun de Catherine Léger (réalisé par Sophie Lorain), Gabrielle de Louise Archambault, Congorama de Philippe Falardeau, Tromper le silence de Julie Hivon, Corbo de Mathieu Denis, L’Origine des espèces de Dominic Goyer et Le pacte des anges de Richard Angers.

Veuillez télécharger le logo et indiquez en dessous la mention
Sélection du scénario – Québec 20_ (indiquez l’année)