Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
Communiqué SODEC - Audiovisuel

Aide au prototypage d’une série d’animation jeunesse | Appel de projets en cours

Montréal, le 7 octobre 2024 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et le Fonds des médias du Canada (FMC) lancent un appel de projets pour le soutien du prototypage de séries d’animation jeunesse québécoises. Cet appel se fait dans le cadre du programme d’aide aux projets stratégiques de la SODEC et vise à faciliter le financement de propriétés intellectuelles québécoises destinées à de jeunes publics.

Les objectifs de l’appel de projets sont d’accélérer la création originale de propriétés intellectuelles québécoises de séries télévisées d’animation jeunesse, et de faciliter le financement des séries d’animation jeunesse auprès des diffuseurs, des distributeurs et autres partenaires nationaux et internationaux.

Pour être admissible, la série d’animation jeunesse faisant l’objet d’un prototypage doit répondre à l’ensemble des critères suivants :

  • Être une création originale québécoise développée pour une première saison;
  • Au moins un épisode de la série doit être entièrement scénarisé;
  • Tous les droits et options nécessaires pour le développement et la production du projet de prototypage sont détenus par l’entreprise requérante.

Ce partenariat cumule un budget de 3 M$, financé à 2 M$ par la SODEC et à 1 M$ par le FMC. L’aide financière pourra couvrir jusqu’à 75 % des dépenses admissibles et atteindre un montant maximal de 500 000 $ par projet.

L’appel de projets se termine le 4 novembre 2024. Pour tout connaitre des critères d’admissibilité, des détails concernant la participation financière et des critères d’évaluation, consultez l’appel de projet sur le site web de la SODEC.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

À propos du FMC

Le Fonds des médias du Canada (FMC) favorise, développe, finance et promeut la production de contenus canadiens et d’applications pour toutes les plateformes audiovisuelles. En outre, il oriente les contenus vers un environnement numérique mondial concurrentiel en soutenant l’innovation de l’industrie, en récompensant le succès, en favorisant la diversité des voix et en encourageant l’accès à des contenus grâce à des partenariats avec les secteurs public et privé. Le FMC reçoit des fonds du gouvernement du Canada et des distributeurs de services de télévision par câble, par satellite et par IP du pays. Visitez notre site Web pour davantage d’information.

-30-

Source et renseignements

SODEC
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca

FMC
Maxime Ruel
Chef principal, Communications
mruel@cmf-fmc.ca