Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
Parcours entrepreneuriaux - Blogue SODEC

Accompagnement entrepreneurial | L’impact de La Piscine sur les entreprises culturelles clientes de la SODEC

Par Marie-Hélène La Mothe, SODEC

Depuis 2015, La Piscine accompagne, stimule et valorise l’économie créative et culturelle au Québec, dans toute sa diversité.

 

La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) annonçait récemment une aide financière accordée à La Piscine, accélérateur d’entreprises créatives et culturelles, dans le cadre du programme d’aide aux projets stratégiques, aide servant à la mise sur pied d’un programme d’accompagnement structurant.

Afin de mieux cerner l’impact des programmes qu’appuient la SODEC, nous avons demandé à deux clientes de la Société de nous parler de leur expérience comme alumni à La Piscine : Sabrina Cousineau, directrice générale chez Bravo Musique et Sarah Simard, fondatrice de SarahBijoux inc.

Bravo est une maison de musique et de talents qui représente des artistes aux talents complexes et complets de la scène locale et qui permet de les faire briller, au Québec comme ailleurs.

SarahBijoux a pour mission de démocratiser le bijou fait main en offrant des produits de bonne qualité à prix accessibles. La marque souhaite devenir une référence au Canada pour des bijoux faits localement en offrant une variété de basics unisexes et inclusifs.

Le programme SURF-SODEC

Soutenu par la SODEC, le programme SURF-SODEC est élaboré pour les entrepreneures et entrepreneurs émergents, les entreprises et les organismes à but non lucratif québécois qui désirent valider leur positionnement ou structurer le développement d’un projet de croissance. Avec SURF, La Piscine leur donne le temps, l’espace et les meilleures ressources à travers un parcours adapté à leurs réalités qui comprend des ateliers collectifs, du coaching sur mesure et des événements de maillage.

Alors qu’elle occupait un poste de directrice spectacle, Sabrina Cousineau est rapidement propulsée à la direction générale de ce qui deviendra Bravo Musique. Prête à se jeter dans le vide, elle avait pourtant encore tout à apprendre : « Je me suis retrouvée dans un contexte de repreneuriat où tout était à refaire, de la planification stratégique à la redéfinition des valeurs en passant par l’image de marque. Avec le programme SURF-SODEC, j’ai pu être accompagnée à vitesse grand V pour redéfinir la vision de l’entreprise et pour mettre en place un plan d’action solide. »

C’est en janvier 2023 que commence l’aventure La Piscine pour Sarah Simard, qui est en plein processus pour ouvrir un atelier boutique ayant pignon sur rue à Montréal et impliquant des employés. Celle qui n’avait jamais eu de formation en entrepreneuriat trouvera dans le programme SURF-SODEC des outils éprouvés pour l’appuyer dans sa transformation : « Grâce à l’équipe de La Piscine, qui rassemble des personnes extraordinaires, j’ai pu approfondir mes réflexions sur l’ADN de mon entreprise, avoir accès à une communauté d’entrepreneurs créatifs, profiter de bureaux accueillants et surtout être mise en relation avec des spécialistes du domaine des finances, de la comptabilité, du droit, qui ont des offres de services et des valeurs adaptées à des petites entreprises, nichées et en démarrage comme la mienne. Ça crée des rencontres fructueuses et c’est précieux. »

Le programme Deep Dive Leadership au féminin

Leadership au Féminin est un accompagnement conçu spécifiquement pour les entrepreneures des industries créatives et culturelles souhaitant renforcer leur leadership et définir le développement stratégique de leur entreprise.

Lorsque l’équipe de La Piscine approche Sabrina Cousineau pour devenir mentore pour ce programme, elle ne peut qu’accepter : « Dans l’industrie culturelle, l’expérience se bâtit beaucoup sur le mentorat puisqu’il n’y a pas de parcours de formation conçu spécifiquement pour nos besoins. Au cours des 20 dernières années, j’ai eu la chance de croiser sur mon chemin des femmes grâce auxquelles j’ai réellement pu définir la gestionnaire que je suis aujourd’hui. Le programme Leadership au féminin m’a donné la chance de partager à mon tour mes connaissances et mes défis à des femmes entrepreneures au parcours fort inspirant ! Cette expérience a été tout autant enrichissante pour moi. »

Sarah Simard garde d’ailleurs un excellent souvenir de la portion mentora dont elle a pu profiter lors du programme SURF-SODEC : « Être jumelée avec un leader de ton milieu pendant une dizaine de semaines pour qu’il te conseille et t’accompagne, c’est tellement gratifiant et énergisant. Quand tu as cette personne généreuse qui se bat à tes côtés, qui pagaye avec toi, tu ne peux que te sentir chanceuse. »

Le programme Cabinet créatif

Le Cabinet Créatif permet aux entreprises et organisations des secteurs des industries créatives et culturelles montréalaises de développer de nouveaux marchés internationaux. Il accompagne chaque année une cohorte de 20 entreprises à travers un programme à la fois collectif et individuel, adapté au marché ciblé.

SarahBijoux fait justement partie de la 5e cohorte en cours. La fondatrice vise l’Ontario comme première étape d’exploration en dehors de la province afin de se familiariser avec les étapes de développement sur un autre territoire. Sarah nous raconte : « Je reçois du coaching de la part de spécialistes d’expérience, qui nous dirigent, qui nous font nous remettre en question, qui nous donnent les clés et les contacts pour se sortir du labyrinthe administratif plus facilement. Cet accompagnement me donne une bien plus grande confiance dans ma prise de risques. »

L’importance de (s’)investir

Bâtir un futur où les entreprises culturelles seront véritablement outillées pour devenir des leaders dans leur secteur respectif fait partie intégrante de la vision de la SODEC. En soutenant La Piscine et son offre de services, la Société souhaite stimuler l’émergence d’entrepreneurs créatifs qui innovent, rayonnent et contribuent pleinement à l’essor économique et culturel de notre société.

La SODEC souhaite ainsi faciliter l’accompagnement conçu pour aider les entrepreneurs et créateurs québécois à concrétiser leur vision et à développer leur projet, que ce soit à Montréal, au Québec, ou à l’international.

Et message important pour les entrepreneurs hésitant à se lancer : « J’aimerais juste qu’ils retiennent que c’est payant de s’accorder du temps ! »  ̶  Sabrina Cousineau, Bravo Musique