Si l’acronyme SODEC est aujourd’hui bien ancré dans le paysage québécois, ce fut une véritable partie de Scrabble avant d’en arriver là!
L’histoire débute avec la création du ministère des Affaires culturelles en 1961 d’où découle en 1975 l’Institut québécois du cinéma (IQC), suivi en 1978 de la Société de développement des industries de la culture (SODIC), qui deviendra une banque d’affaires pour les industries culturelles du Québec.
En 1983, l’IQC se transforme et est scindé en deux organismes : la Société générale du cinéma (SGC) et l’Institut québécois du cinéma II (IQC II). En 1987, on assiste à un nouveau virage; le gouvernement fusionne la SGC et la SODIC pour former la SOGIC, la Société générale des industries culturelles.
En 1993, dans l’élan de la nouvelle politique culturelle du Québec, le Conseil des arts et des lettres du Québec voit le jour. Du côté des entreprises culturelles, le livre, le disque et les métiers d’art sont toujours sous l’égide du ministère de la Culture, alors que le cinéma et le financement bancaire des entreprises culturelles logent à la SOGIC.
L’un des objectifs de la Politique culturelle étant de mettre en œuvre une stratégie de développement des industries culturelles, on assiste un an plus tard, en 1994, au dépôt d’un projet de loi visant à créer la SODEC, une fusion de la SOGIC et de l’IQC. C’est le 15 février 1995 qu’un décret est adopté pour créer officiellement la SODEC. Les activités de la nouvelle entité démarrent avec le début de l’année financière le 1er avril 1995.
Un long chemin parcouru, mais surtout une grande réussite et un exemple de détermination et de volonté d’un peuple qui cerne son identité et choisit d’exprimer son originalité.
1er avril : création de la SODEC de la fusion de la Société générale des industries culturelles (SOGIC) et de l’Institut québécois du cinéma
Adoption de la Loi sur la Société de développement des entreprises culturelles
Le décret no 512-96 confirme le mandat de la SODEC en matière de patrimoine immobilier
La SODEC devient commanditaire du Fonds d’investissement de la culture et des communications
Publication sur les 10 ans de la SODEC
La SODEC est assujettie à la Loi sur la gouvernance des sociétés d’État
La SODEC devient commanditaire du Fonds Capital Culture Québec
La SODEC reprend l’organisation de la présence collective du domaine télévisuel sous la bannière Espace Québec
Lancement et début du déploiement du Plan culturel numérique du Québec
La SODEC se dote d’une nouvelle signature à l’étranger : Québec créatif
Déploiement du Plan d’action sur le livre
Lancement des travaux de renouvellement de la politique culturelle du Québec par le ministère de la Culture et des Communications
Lancement de la plateforme SOD@ccès de la SODEC
Entente avec le Centre de transfert d’entreprise du Québec pour accompagner les entreprises culturelles dans l’achat, la reprise ou la vente d’une entreprise
Création et ajustement de programmes d’aide de la SODEC en raison de la COVID-19
Déménagement des bureaux de la SODEC Au Pied-du-Courant