Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles

La SODEC dévoile les sept finalistes du concours Cours écrire ton court – 25e édition

Montréal, le 18 décembre 2025 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) est fière d’annoncer les sept projets finalistes de la 25e édition du concours Cours écrire ton court.

L’annonce a été faite par Yves Christian Fournier, cinéaste et porte-parole de cette cohorte, lui-même lauréat de la toute première édition du concours.

Cette édition anniversaire a suscité un engouement exceptionnel : 174 candidatures reçues, un grand succès!

Les finalistes 2026 sont :

Timur Aslaev
Montréal
Sasha (Drame)
Sasha, une réceptionniste russe dans un hôtel montréalais, se voit forcée d’expulser une famille de réfugiés ukrainiens, tout en tentant de réconforter son frère en détresse, en fuite pour échapper à la mobilisation militaire dans son pays.

Day’s Lee
Brossard
Flowers (Comédie romantique)
Comment un bouquet de fleurs peut complètement gâcher votre journée.

Christophe Longtin
Montréal
Mon ami la fourmi (Comédie dramatique)
Un homme empêche une fourmi de se suicider en entamant une discussion sur le monde capitaliste moderne. Peu à peu, ils deviennent amis, découvrant que leurs existences, dans leurs systèmes respectifs, se ressemblent étrangement.

Andréanne Martin
Montréal
Gisèle a dit non (Drame)
Dans le Québec rural d’après Duplessis, Gisèle, mère de huit enfants, se dévoue corps et âme à sa famille et à Dieu. Son quotidien s’étire entre lessive, prières et grossesses à répétition, sous le regard pesant du curé et d’une Église qui s’accroche à son pouvoir vacillant. Mais au nom du Seigneur, on lui demande d’en faire plus.

Jorge A. Montoya
Montréal
Crococo le crocodile (Comédie dramatique)
Été 1990. Julio, un immigrant latino, remplace un acteur blessé dans une émission pour enfants. Derrière le costume de Crococo le crocodile, il découvrira au fil d’un tournage insupportablement chaud et absurde une forme inattendue de reconnaissance et de tendresse.

Alexandre Thériault
Chicoutimi
Fake (Drame)
Natasha, une danseuse qui travaille dans un établissement où les hypertrucages (deepfakes) sont utilisés pour satisfaire sa clientèle, est poussée aux limites de son code moral lorsqu’elle rencontre Sonia, une cliente qui lui demande d’interpréter sa fille décédée.

Sandra Tomaylla
Québec
Duchessa (Fantastique/horreur)
En 1971, Louise, une Québéco-Péruvienne de 23 ans, participe au concours des Duchesses du Carnaval de Québec, rêvant d’obtenir la couronne et de marcher dans les traces de sa mère, ancienne reine de beauté au Pérou. Mais sous les sourires figés, les paillettes et les projecteurs, son image se fissure.

 

Au cours des prochaines semaines, les finalistes participeront à des ateliers de développement créatif proposés par L’inis, partenaire de formation du concours. Elles et ils auront l’occasion d’approfondir leurs démarches d’écriture et de peaufiner leur scénario en bénéficiant d’un accompagnement par des scénaristes professionnels de la Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC) et de la Writers Guild of Canada (WGC). Des passes d’accréditation professionnelle leur seront également offertes pour le Festival REGARD (18 au 22 mars 2026).

Prix offerts

Les finalistes courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de plus de 150 000 $ en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré en production de leur projet de court métrage. Le nom de la grande gagnante ou du grand gagnant sera annoncé le 21 mars 2026, dans le cadre du Festival REGARD.

Partenaires de l’édition

Cours écrire ton court – 25e édition est organisé par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) en collaboration avec la Société des auteur.e.trice.s de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le Festival REGARD et L’institut national de l’image et du son (L’inis), partenaire de formation du concours, ainsi qu’avec Télé-Québec, partenaire média et avec le soutien de Post-Moderne. Le concours bénéficie également de l’appui de nombreux partenaires : Writers Guild of Canada (WGC), Bureau du cinéma de Saguenay, Bande à part, Bande SonimageParaloeil, SLA Location,  Spira et le cabinet d’avocats Lussier & Khouzam.

Enfin, pour cette édition anniversaire, le concours a aussi reçu le soutien de plusieurs cinémas québécois : Cinéma BeaubienCinéma du ParcCinéma du Musée, Cinéma Beaumont, Cinéma Lido Rimouski, Cinéma Moderne, Cinéma ParaloeilCinémas Ciné Entreprise et La Maison du cinéma.

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. De plus, la SODEC gère, protège et met en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

 -30-

Source et renseignements

Loreto Garrido
Conseillère en communication
514 841-2347
Loreto.garrido@sodec.gouv.qc.ca