Montréal, le 25 novembre 2025 – La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), en collaboration avec la Société des arts technologiques [SAT], est heureuse de dévoiler les cinq artistes sélectionnés pour participer au projet pilote de résidence SODEC_LAB_Musique : innovation scénique pour l’export.
Il s’agit d’une nouvelle initiative d’accompagnement destinée aux entreprises musicales et aux artistes-entrepreneurs clients de la SODEC. Ce programme vise à enrichir la mise en scène des spectacles grâce à l’intégration de technologies scéniques innovantes et de dispositifs numériques, offrant ainsi des expériences immersives et favorisant l’innovation artistique pour renforcer la compétitivité sur les marchés internationaux.
Les artistes sélectionnés pour participer à la cohorte 2026 du SODEC_LAB_Musique : innovation scénique pour l’export sont : Jean-Michel Blais, Fredz, Moonshine, Patche et TDJ.
« Je suis très fière de cette collaboration avec la SAT qui offrira aux artistes et aux entreprises musicales une occasion unique d’enrichir leur spectacle grâce, notamment, à des éléments numériques et des technologies scéniques innovantes afin de leur permettre de se démarquer lors de leur tournée à l’étranger. » Louise Lantagne, présidente-directrice générale de la SODEC.
« Cette initiative ouvre un espace de rencontre entre la musique et la créativité numérique. À l’approche de ce premier SODEC Lab, on sent déjà poindre de nouvelles collaborations et une volonté réelle de rapprocher nos univers. Je suis convaincue que cette démarche apportera un souffle de renouveau et contribuera au développement d’une scénographie augmentée et plus interactive. » Jenny Thibault, directrice générale de la Société des arts technologiques [SAT].
Pendant la résidence de trois jours intensifs qui se tiendra à la SAT en janvier 2026, les artistes participeront à des ateliers collectifs et profiteront de mentorats individualisés en compagnie d’expertes et d’experts d’entreprises phares du milieu de l’innovation : la Société des arts technologiques (SAT), Moment Factory, Les 7 Doigts, TAIT* et Silent Partners Studio. À l’issue de cette expérience, chacun des artistes ou groupes recevra un montant de 20 000 $ afin de leur permettre de bonifier le développement scénographique de leur projet en vue de sa diffusion à l’international.
À propos des artistes sélectionnés :
Jean-Michel Blais
Pianiste et compositeur signé chez Arts & Crafts et Mercury KX (Decca), Jean-Michel Blais cumule plus de 225 millions d’écoutes. Inspiré par son vécu avec le syndrome de Gilles de la Tourette et son expérience d’éducateur spécialisé, il crée des œuvres pianistiques, orchestrales et électroniques, à la fois intimes et expansives. Lauréat du Cannes Soundtrack Award pour Matthias & Maxime de Xavier Dolan, il compose aussi pour des installations comme Wonderfall à l’aéroport Changi (Singapour), tout en se produisant à l’international.
Fredz
Rencontrer Fredz, c’est découvrir un artiste à part, impossible à enfermer dans une case. Jeune, audacieux et polymorphe, il s’impose comme un créateur inclassable, un véritable artisan du son. Ce « zèbre québécois » refuse les cages dorées et les étiquettes faciles. Son rap se distingue par un flow suave, jamais brutal, et des textes qui reflètent sa génération sans la caricaturer. Plus qu’un musicien, Fredz est un phénomène singulier, insaisissable, qui réinvente les codes avec authenticité et liberté.
Moonshine
Moonshine est un collectif artistique basé à Montréal, reconnu internationalement pour ses événements festifs qui mettent de l’avant les musiques électroniques d’influence afrodiasporique. Depuis sa création en 2014, Moonshine s’est bâti une solide réputation en produisant certaines des meilleures soirées entre Montréal, Lisbonne, Paris, Kinshasa ou encore New York.
Patche
Originaire de Montréal, le groupe composé par cinq musiciens : Eliott Durocher Bundock, Étienne Dupré, Lévy Bourbonnais, Mandela Coupal-Dalgleish et JB Pinard, qui explorent avec audace les frontières entre avant-gardes, krautrock, techno et musique dance. Leur approche novatrice, portée par un noyau de synthétiseurs modulaires enrichi de drum machine, harmonica, batterie acoustique et basse électrique, crée une expérience sonore unique. Chaque prestation transporte le public dans un état d’euphorie, confirmant la vocation internationale de Patche et son ambition de marquer les plus grandes scènes du monde.
TDJ
Dans l’univers éthéré de la musique dance, TDJ s’impose comme une figure incontournable, façonnant un paysage sonore où la mélancolie se mêle à une euphorie douce-amère. Derrière ce nom se cache Geneviève Ryan-Martel, qui puise dans des années de composition à la guitare et d’expérimentation électronique. Influencée à la fois par les classiques de la trance et par l’intensité émotionnelle de l’emo, TDJ crée un art qui transcende les genres et redéfinit les frontières musicales.
*Vous serez redirigés vers un site dans une autre langue que le français.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. De plus, la SODEC gère, protège et met en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
Fondée en 1996, la Société des arts technologiques [SAT] est une organisation à but non lucratif dédiée au développement et au soutien de la culture numérique. La SAT est reconnue internationalement pour son rôle actif et précurseur dans le développement de technologies pour la création immersive, la téléprésence et les réalités mixtes. Sa transdisciplinarité et sa mission hybride en font un organisme unique en son genre à Montréal et ailleurs dans le monde.
-30-
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca