Analyste en gestion documentaire intégrée et numérique
Contrat d’une durée de 12 mois, ouvert à Montréal (travail en mode hybride)
Catégorie d’emploi : Professionnel
Échelle salariale : min. : 55 265 $ – max. : 100 502 $
Direction : Direction des technologies de l’information
La SODEC conjugue les mondes de la culture et de l’économie : elle appuie la production artistique afin que les œuvres culturelles québécoises se démarquent auprès des publics d’ici et d’ailleurs tout en veillant à ce que les entreprises développent leur plein potentiel économique. Ainsi, la SODEC contribue au rayonnement de la culture québécoise et à sa notoriété tout en participant au développement d’industries culturelles fortes et dynamiques.
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Raison d’être
Sous l’autorité de la direction des technologies de l’information, la personne titulaire du poste est responsable de l’élaboration, de la mise en application et du suivi du plan d’action de l’organisation, en ce qui a trait à la création d’une gouvernance des applications de gestion des données et des documents, ainsi que des contenus de l’organisation. Elle fournit des avis et des conseils sur l’interprétation et l’application des encadrements en matière de gestion de l’information et des outils afférents, dont Constellio. Elle agit à titre d’agente ou agent de liaison avec les fournisseurs externes pour s’assurer de la cohésion avec les outils de la SODEC.
Description des fonctions
Gouvernance des applications :
- Développe, recommande et maintient un cadre de directives relatives à la gestion de l’information et aux activités conformément aux exigences et obligations de l’organisation en matière de gestion de l’information ou des données, en collaboration avec les diverses parties prenantes
- Veille à l’application et à la mise en œuvre des normes, politiques, directives et lois gouvernementales (Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels et Loi sur la gouvernance et la gestion des ressources informationnelles des organismes publics et des entreprises du gouvernement, etc.)
- Assure l’arrimage entre les enjeux organisationnels et les processus de traitement de l’information en s’assurant de l’adéquation avec les orientations stratégiques
- Identifie les applications internes et infonuagiques qui sauvegardent du contenu
- Analyse les besoins et recommande des solutions, en collaboration avec les parties prenantes (BAnQ, CGTM, Constellio, directions générales, etc.).
Mise en œuvre des solutions :
- Poursuit la mise en œuvre de la solution de gestion intégrée des documents (GID) ou de gestion électronique des documents (GED) ainsi que des données, tout en assurant la cohérence entre les systèmes et les applications
- Coordonne l’intégration des directives relatives à la gestion de l’information dans les différents systèmes de gestion, en collaboration avec les parties prenantes
- Applique le cycle de vie documentaire selon les outils et procédures en vigueur
- Maintient à jour les outils de gestion des documents et des données afin de les adapter aux nouvelles exigences technologiques, légales ou réglementaires
- Réalise un inventaire des différentes séries documentaires numériques
Collaboration en matière de pratiques de gestion :
- Collabore avec les directions générales dans le but d’instaurer des pratiques de gestion de l’information uniformes à l’ensemble de l’organisation
- Assure la gouvernance de la documentation papier
- Soutient les directions générales dans l’élaboration et la rédaction des politiques, directives et procédures administratives en matière de gouvernance de contenu
- Participe à l’élaboration et à l’implantation d’indicateurs de performance en matière de gestion de l’information
- Produit de l’information de gestion via des activités de collecte, de traitement et d’analyse des données
- Assure une vigie des procédures, les met à jour et informe les utilisateurs
- Promeut et vulgarise la gouvernance documentaire au sein de l’organisation
- Élabore des activités de sensibilisation, de formation et de soutien aux utilisateurs
Effectue toutes autres tâches connexes ou mandats spéciaux à la demande de son gestionnaire immédiat.
Qualifications requises
- Baccalauréat dans un champ de spécialisation approprié, notamment en archivistique ou dans une autre discipline pertinente
- Quatre à cinq ans d’expérience pertinente, dont un an en gestion de l’information numérique
- Très bonne connaissance des règles d’usage de la grammaire et de la rédaction française
- Bonne connaissance de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit
- Connaissance de la suite Office 365 (Teams, SharePoint)
- Connaissance des solutions de gestion de l’information numérique (Constellio un atout)
- Connaissance des principes de classification et de catégorisation
- Connaissance du processus d’approbation et d’implantation d’un calendrier de conservation
- Connaissance des lois concernant la gestion de l’information et la protection des renseignements personnels dans le secteur public (un atout)
- Connaissance du fonctionnement d’un organisme public (un atout)
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention à l’adresse suivante : recrutement@sodec.gouv.qc.ca.
La personne retenue devra réussir les tests de validation de connaissances.
En transmettant leur dossier de candidature, les candidats consentent à ce que la SODEC collecte et utilise les documents transmis aux fins de l’évaluation de leur candidature. Ces documents peuvent être conservés par la SODEC pour fins de référence future.
La Société remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en déposant leur candidature. Les candidatures qui répondent aux exigences de l’emploi en termes de formation et d’expérience seront prioritairement évaluées.
La Société applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que nous vous invitions à un processus d’évaluation. Nous traiterons cette information en toute confidentialité.