Ce programme s’adresse aux producteurs de spectacles et permet aux artistes québécois en musique et en humour d’être vus sur scène par le public, dont le jeune public, dans le cadre de spectacles de qualité, et ce, sur l’ensemble du territoire québécois.
Pour être admissibles à l’aide à la circulation des spectacles, les entreprises doivent avoir reçu, au cours du dernier exercice financier de la SODEC, un soutien au programme d’aide à la promotion pour les entreprises en musique et du spectacle ou au programme d’aide à la gérance et à l’édition musicale.
Les représentations de spectacle sont admissibles à une aide.
Un minimum de 10 représentations est nécessaire pour recevoir l’aide pour ce spectacle, dont 8 à plus de 30 km du lieu de départ de la tournée.
Les représentations admissibles doivent répondre à des exigences spécifiques. Voir le programme PDF complet pour en prendre connaissance.
Rencontre d’information sur les nouveaux programmes en musique et du spectacle (mai 2025)
À voir aussi :
Représentations entre le 1er avril et le 30 juin 2025
Représentation entre le 1er juillet et le 30 septembre 2025
Représentations entre le 1er octobre et le 31 décembre 2025
Représentations entre le 1er janvier et le 31 mars 2026
Avant de déposer votre demande, veuillez vous assurer de télécharger la version la plus récente des documents ci-dessous.
La SODEC utilise ACCEO Transphere pour offrir à sa clientèle un service de virement et de prélèvement électronique.
Quatre dépôts par année, soit le dernier jeudi d’août pour les représentations offertes en avril, mai et juin, le dernier jeudi d’octobre pour les représentations offertes en juillet, août et septembre, le dernier jeudi de janvier pour les représentations offertes en octobre, novembre et décembre et le dernier jeudi d’avril pour les représentations offertes en janvier, février et mars.
Pour faire un premier dépôt, il faut impérativement avoir un minimum de 10 représentations admissibles, dont 8 offertes à plus de 30 km. Si ce minimum n’est pas atteint à la 1ère période, vous devez attendre la date de dépôt de la 2e période ou, le cas échéant, à la 3e période pour déposer. Il se peut que le critère ne soit rempli qu’à la dernière période.
Il n’y a pas de cachet d’artiste minimal requis pour l’admissibilité d’une représentation. Il doit tout de même y avoir un revenu de billetterie minimal de 500 $.
Un lieu ayant une certaine capacité maximale (jauge) peut avoir plusieurs configurations de salle, et donc plusieurs capacités selon lesdites configurations (cabaret, admission générale, etc.). Il est possible que le nombre de billets mis en vente diffère de la capacité réelle de la salle (par exemple : billets de faveur non disponibles à la vente). La capacité en fonction de la configuration de la salle devrait être clairement indiquée sur le contrat de diffusion, selon l’entente entre diffuseur et producteur.
Une représentation dans un cadre scolaire est une date de spectacle programmée par un établissement scolaire pour sa clientèle étudiante, offerte sans billetterie. Cette représentation peut avoir lieu dans une école, chez un diffuseur, ou dans tout autre lieu adapté à cette clientèle.
Les représentations offertes gratuitement ou sans billetterie seront admissibles dans le cadre de festivals soutenus par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) dans un programme de soutien à la mission ou à la programmation spécifique, ou dans le programme d’aide aux événements culturels de la SODEC.
> Consultez la liste des festivals soutenus par la SODEC et le CALQ.
Dans le cas d’une représentation ayant lieu lors d’un festival non soutenu : celle-ci sera admissible advenant qu’elle offre des billets pour le jour de la représentation déposée, et donc respecte les conditions d’admissibilité du programme, ce qui inclut être en mesure de présenter un rapport provenant d’une billetterie professionnelle payante pour le jour de ladite représentation. Des représentations sans billetterie, gratuites, ou accessibles seulement à l’achat d’un passeport de plusieurs jours ne sont pas admissibles.
Pour être admissible au forfait Producteur-Diffuseur, l’entreprise qui produit le spectacle de l’artiste principal doit assumer l’entière responsabilité du risque financier lié à la représentation. L’entreprise doit recevoir 100 % des revenus de billetterie associés à cette représentation. Si le risque est partagé avec une autre partie, la représentation ne pourra pas être considérée comme une Production-Diffusion.
Pour obtenir le forfait Producteur-Diffuseur, il faut fournir le contrat de location de la salle ainsi que le rapport de billetterie.
Ce forfait n’est disponible que pour les représentations à Montréal et Québec pour un maximum de 2 représentations. Si le rapport de billetterie démontre un revenu total en bas de 500$, le forfait producteur-Diffuseur sera octroyé mais pas le forfait d’aide à la circulation.
Les montants d’aide à la circulation et les montants forfaitaires Producteur-diffuseur seront versés par période de dépôt, après l’analyse de toutes les représentations de toutes les entreprises.
Les montants forfaitaires additionnels Premières parties et Régions éloignées, si applicables, seront octroyés après l’analyse des représentations déposées à la 4e et dernière période de dépôt de l’année financière de la SODEC.
Le montant forfaitaire est remis au producteur de l’artiste principal qui doit l’utiliser pour assurer la circulation d’un minimum de trois représentations de la programmation de deux artistes. Le montant peut être utilisé pour rémunérer l’artiste en première partie, rembourser les frais de déplacement, les frais d’hébergement, les frais de location d’équipement, ou toute autre dépense nécessaire à la circulation de cette programmation.
Oui. Le producteur de l’artiste principal peut aussi déposer une demande d’aide à la circulation distincte pour le spectacle de l’artiste en première partie, si admissible.
Oui, ces représentations sont considérées comme admissibles, bien que soutenues à hauteur de 0 $.
Le montant forfaitaire pour la première partie est accordé au producteur de l’artiste principal, lorsqu’un minimum de trois représentations admissibles de cette programmation a eu lieu. Le nom de l’artiste en première partie doit apparaitre au contrat de diffusion, ou dans une annexe au contrat faisant foi de la tenue de cette représentation. La représentation en première partie doit durer un minimum de 20 minutes.
Dans le cadre de ce programme, le mot artiste fait référence à un artiste, un groupe ou un ensemble, composé de un ou plusieurs musiciens, interprètes, auteurs ou compositeurs musicaux, humoristes, et dont la résidence fiscale est au Québec. Certains artistes de la francophonie canadienne peuvent être considérés s’ils ont un lien contractuel avec une entreprise québécoise admissible au programme.
Il est possible que l’artiste qui se produit en première partie ne soit pas admissible à sa propre aide à la circulation (par exemple, en n’atteignant pas le nombre minimal de représentations au courant de l’année).
La bonification ne peut être obtenue qu’une seule fois par artiste, au courant de l’exercice financier.
Oui, une représentation dans un festival à moins de 150 km est considérée comme admissible, soutenue à hauteur de 0 $. Cette date pourra être présentée dans la liste des représentations si vous le jugez nécessaire pour atteindre dix dates lors d’une première demande. À noter qu’une première demande devra inclure un minimum de huit représentations s’étant tenues à plus de 30 km.
Si une tournée de 10 représentations ou plus a déjà été soutenue dans l’exercice financier précédent, il sera possible de déposer une demande d’aide pour moins de 10 représentations au cours de la première période (avril-juin) de l’exercice suivant. C’est ce qu’on appelle l’exception de fin de tournée dans le programme. Aucune autre demande d’aide pour des représentations du même artiste ne pourront être déposées de juillet à mars cette année-là. Voir pages 4 et 5 du programme pour les détails à ce sujet.
Si aucune autre demande d’aide pour cet artiste n’a été déposée dans l’exercice financier de référence de la SODEC, des représentations ayant eu lieu entre janvier et mars peuvent être soutenues au cours de l’année financière suivante, advenant que le minimum de 10 représentations soit atteint au cours de cette prochaine année. À noter que l’exception de début de tournée ne peut pas être jumelée à celle de fin de tournée pour une même tournée d’artiste. Voir pages 4 et 5 du programme pour les détails à ce sujet.
Oui, si aucune autre demande d’aide pour des représentations du même artiste n’a été déposée pour les trois périodes d’avant (avril à décembre précédant). Les trois représentations en début de tournée seront considérées comme admissibles en complétant le minimum de 10 représentations, atteint au courant de l’exercice suivant.
Toutes les demandes doivent être acheminées par l’entremise du portail électronique sécurisé SOD@ccès. En vous connectant à SOD@ccès, vous devrez :
Notez qu’avant de déposer une demande, vous devrez préparer la documentation à transférer dans SOD@ccès, dans un des formats numériques acceptés.
Veuillez vous assurer de joindre l’ensemble des documents requis dans SOD@ccès. Les documents doivent être conformes, complets, en vigueur, datés et signés par les personnes ayant l’autorité requise, lorsqu’exigé. Seules les demandes complètes et conformes seront analysées. Les demandes incomplètes à leurs dates limites de dépôt seront déclarées non recevables et devront être déposées de nouveau. Lire l’Info-SODEC au sujet du traitement des demandes incomplètes.