Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles
Communiqué SODEC - Audiovisuel

Les 20e Rencontres de Coproduction Francophone, tout un succès!

Montréal, le 19 novembre – La 20e édition des Rencontres de Coproduction Francophone (RCF), organisée par la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), s’est clôturée à Montréal le 8 novembre dernier sous le signe du succès. L’événement aura réuni plus de 350 membres de l’industrie du cinéma ayant l’objectif commun d’échanger, de discuter et de collaborer sur le financement et la coproduction d’œuvres cinématographiques en langue française. 500 rencontres individuelles entre des maisons de production, près de 300 rencontres individuelles avec des institutions de financements et différents fonds, et plus de 150 rencontres individuelles entre des maisons d’édition québécoises et de production ont ponctué ces quatre jours s’articulant autour de la richesse, de la diversité et de la créativité du cinéma francophone.

Rencontres de Coproduction Francophone 2024 à Montréal

« Nous avions le défi et surtout l’immense plaisir de présenter à l’industrie une édition anniversaire de cet événement qui revient au Québec après avoir été organisé, entre temps, par la Suisse, la France, la Belgique et le Luxembourg. La barre était haute… Et en considérant le nombre de rencontres porteuses d’occasions d’affaires qui ont eu lieu, nous pouvons nous dire : mission accomplie! »

Louise Lantagne, présidente-directrice générale, SODEC.

Lors de ces RCF, 25 projets venant de l’Afrique francophone, de l’Europe, du Québec et du Canada hors Québec ont été présentés.

« Nous avons eu la chance d’organiser des rencontres enrichissantes avec une vingtaine de partenaires potentiels de tous azimut en seulement 3 ou 4 jours (…) À la fin des RCF, nous avions trouvé des solutions à nos défis : quatre agents de ventes internationales étudient le projet et, dans les mois à venir, nous finaliserons des ententes de coproduction avec un partenaire au Québec et un nouvel allié en Belgique! »

David Baeta, producteur du projet de film Medium Beluga.

De plus, 13 maisons d’édition québécoises étaient présentes avec leur catalogue d’œuvres propices à l’adaptation cinématographique et télévisuelle dans un contexte de coproduction afin de rencontrer des producteurs.

« Je suis déjà en train de négocier une option pour une de nos BD avec un producteur rencontré dans le cadre des RCF.  Merci encore pour cette opportunité! »

Gautier Langevin, Front froid éditeurs.

En plus des rencontres, les participants ont pu assister à des panels portant sur la coproduction. Découvrir différentes initiatives de développement de public déployées dans les pays francophones, ou bénéficier de stratégies pour attirer l’attention du spectateur, du scénario à la distribution, tout en augmentant la découvrabilité faisaient notamment partie des sujets traités lors de ces panels.

Depuis 20 ans, les RCF se déroulent dans un pays francophone européen ou au Québec. Pour cette édition spéciale d’anniversaire, elles sont revenues à Montréal, car c’est à l’initiative de la SODEC que cet événement important de coproduction francophone est né.

Pour en savoir plus sur la coproduction avec le Québec, veuillez consulter cette brochure de la SODEC.

À propos des RCF

L’édition 2024 des RCF était organisée par la SODEC, en collaboration avec la Belgique (Fédération Wallonie-Bruxelles), le Canada (Téléfilm Canada), la France (Centre National du Cinéma et de l’image animée), le Luxembourg (Film Fund Luxembourg) et la Suisse (Office fédéral de la culture), et le soutien d’Air Canada, de CINEMANIA, de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et de l’Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC).

À propos de la SODEC

La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

-30-

Source et renseignements

Loreto Garrido
Conseillère en communication
514 841-2347
loreto.garrido@sodec.gouv.qc.ca