Montréal, le 17 octobre 2024 – Quelques 40 entreprises québécoises représentées par plus de 80 professionnels de l’industrie audiovisuelle participent aux activités du MIPCOM et du MIPJUNIOR, qui se déroulent jusqu’au 24 octobre, à Cannes, sous l’ombrelle Québec créatif de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
Le Pavillon Québec créatif au MIPCOM 2024 sert de plaque tournante pour les entreprises québécoises afin de leur offrir un espace d’échange avec des acheteurs potentiels, des diffuseurs, des coproducteurs et des distributeurs du monde entier. Les objectifs sont d’élargir la portée des industries créatives québécoises, de favoriser les collaborations internationales et de stimuler la croissance des entreprises.
Le grand chantier RONA, une série de compétition sur la rénovation domiciliaire produite par Zone3, est finaliste dans la catégorie Best Brand-Driven Format, soulignant ainsi la nature innovante et engageante de la production québécoise, tout comme sa capacité à créer des formats qui trouvent un écho auprès des publics du monde entier.
De plus, le samedi 19 octobre, la série québécoise Le Refuge d’Audrey produite par image-in fera l’objet d’une étude de cas dans le cadre de la conférence Kids Audience Successes across the Globe Presented by Glance au MIPJUNIOR. Le Refuge d’Audrey est une série d’animation de 52 épisodes de 11 minutes qui a été choisie en raison de son succès à l’international. Cette série a en effet été vendue à 15 diffuseurs à travers le monde parmi lesquels on retrouve ZDF (Allemagne), RTVE (Espagne), YLE (Finlande), RTBF (Belgique) et BeIN Kids (Moyen-Orient), et a été soutenue par l’UNESCO, car elle favorise la conscience écologique des enfants. En outre, des livres adaptés de la série sont en cours d’écriture.
La SODEC profite de sa présence à Cannes pour organiser un événement exclusif permettant à six producteurs québécois de rencontrer autant d’acheteurs internationaux spécialisés en jeunesse. Parmi ces acheteurs prestigieux, on retrouve des acteurs majeurs tels que The Walt Disney Company Latin America, MTV Oy (Finlande et Suède), Hispanic Information and Telecommunications Networks (HITN) des États-Unis et de l’Amérique latine, Evision, qui couvre le Moyen-Orient et l’Afrique, Dreamia qui couvre le Portugal et l’Afrique également, et la Corporació Catalana de Mitjans Audiovisuals – 3Cat de l’Espagne. Les six entreprises québécoises sélectionnées pour participer à cette initiative sont Apartment 11, Attraction Distribution, Avanti-Toast, image-in, Ko Distribution et Zone3.
Enfin, dans le but d’accroitre la visibilité des productions québécoises pendant le MIPCOM, la SODEC a également réalisé deux campagnes de promotion dans les médias World Screen et Señal News.
La SODEC salue le soutien de l’Association québécoise de production médiatique (AQPM), son partenaire principal dans l’organisation de cette édition de Québec créatif au MIPCOM. Cette présence de Québec créatif est aussi rendue possible grâce au soutien de Raymond Chabot Grant Thornton et de la Banque Nationale.
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs de l’audiovisuel, du livre, de l’édition, des métiers d’art, du marché de l’art, de la musique, du spectacle et du numérique. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 32 immeubles, reflet de l’identité québécoise.
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Loreto Garrido
Conseillère en communication, SODEC
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