La SODEC, en collaboration avec ses partenaires, organise Cours écrire ton court, un concours de scénarisation de court métrage de fiction offrant à sept scénaristes émergents de tous âges une expérience de mentorat hors du commun.
Sur une durée de deux mois, les finalistes sont encadrés par des conseillers à la scénarisation jusqu’à la rédaction d’une version finale de leur projet de court métrage. Ils et elles bénéficient en outre de formations et de rencontres.
Les finalistes courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de près de 130 000 $ en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré en production de leur projet de court métrage.
Les scénarios développés devront s’adresser aux jeunes publics dont l’âge se situe entre 2 et 17 ans. Les inscriptions auront lieu du 16 septembre au 16 octobre 2024. Restez à l’affût sur la page Facebook de la SODEC ou en vous abonnant aux communications de la SODEC.
Une séance d’information virtuelle se tiendra le jeudi 29 août 2024, de 17 h à 18 h 30. Inscrivez-vous.
Les finalistes ont été dévoilés, le 21 décembre 2023, sur la page Facebook de la SODEC, par la porte-parole de l’édition, Sandrine Brodeur-Desrosiers, réalisatrice et scénariste, finaliste de Cours écrire ton court 2013-2014 – Édition spéciale comédie.
> Consultez le communiqué de presse dans lequel vous retrouverez les synopsis des projets des finalistes ainsi que leurs conseillers.
Finalistes de l’édition 2023-2024 |
Montréal
Projet : Garage double (comédie dramatique)
Rosemère
Projet : C’est ma sœur (comédie dramatique)
Montréal
Projet : Le plafond pleure (drame)
Québec
Projet : The Lost embraces (drame)
Westmount
Projet : Arepas (drame)
Montréal
Projet : La nuit tous les chats sont gris (drame)
Montréal
Projet : Xiao Bai (drame)
Les lauréates et lauréats du concours ont été dévoilés le 23 mars 2024 au Saguenay durant le Festival Regard.
> Lire le communiqué de presse.
Gagnant : Thomas Dufour (Garage Double)
Le grand prix Cours écrire ton court est remis, par un jury, au scénario le plus achevé et démontrant le meilleur potentiel cinématographique. L’ensemble du prix permettra au scénario vainqueur d’être porté à l’écran, s’il répond aux exigences du concours.
Soutien au scénario gagnant
Un montant de 7 000 $ remis par la SODEC.
Un montant de 750 $ remis par Télé-Québec.
Soutien de la SODEC en production
Une subvention à la production d’un montant pouvant atteindre 115 000 $. Le tout est sujet au respect des conditions d’admissibilité du programme d’aide à la création émergente au moment du dépôt de la demande d’aide en production ainsi que de l’approbation par la SODEC de la proposition en production du scénario lauréat.
Différents prix offerts en équipements de tournage et services de postproduction
Offerts par : Post-Moderne, Bande à part, Bande Sonimage, Paraloeil, SLA et Spira.
Une licence de diffusion
Obtention d’une licence de diffusion du court métrage gagnant par La Fabrique culturelle, plateforme numérique de Télé-Québec.
Diffusion en salle
Une diffusion privée au Cinéma Moderne pour une valeur de 500 $ offerte par Post-Moderne.
Services juridiques
Une valeur de 2 000 $ en services juridiques pour la production du court métrage offerts par le cabinet Lussier et Khouzam.
Consultations
Une bourse d’une valeur de 3 500 $ en services dans le cadre du programme On tourne vert, coordonné par le BCTQ, pour un accompagnement complet en vue de réaliser une production écoresponsable (les autres 6 finalistes recevront une valeur de 250 $ en service pour une accréditation On tourne vert niveau performance ou excellence)
Une rencontre d’information avec des représentants de la direction générale du développement et de la production audiovisuelle de la SODEC
Une rencontre d’information sur le crédit d’impôt avec des représentants de la direction des mesures fiscales de la SODEC
La contribution de chacun des partenaires peut être conditionnelle à l’obtention par la gagnante ou le gagnant du soutien à la production de la SODEC.
Gagnante : Léalie Ferland-Tanguay (C’est ma sœur)
Un montant de 2 000 $, récompensant le scénario francophone qui se démarque le plus par sa qualité, son inventivité et son état d’achèvement, autre que le grand prix.
Gagnant : Diego Rojas (The Lost Embraces)
Un montant de 2 000 $, récompensant le scénario anglophone le plus achevé, autre que le grand prix.
Gagnant : Yuan Zha (Xiao Bai)
Un montant de 2 000 $ remis au scénariste ayant ancré son récit dans des lieux mettant en valeur la richesse du territoire avec des personnages marqués par une réalité régionale québécoise distincte.
Chacun des participants se verra offrir un certificat de réduction d’une valeur de 350 $ valide à l’achat d’un cours à la carte ou d’un microprogramme offert par L’inis.
Thomas Dufour, gagnant du Grand prix du concours 2023-2024 |
Pour participer au concours, il faut posséder une expérience jugée appropriée par la SODEC, soit, par exemple, avoir mené à terme au moins une œuvre audiovisuelle narrative ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC.
La SODEC reconnaît comme une diffusion professionnelle :
Les projections publiques sans processus sélectif ou autres événements ponctuels ne sont pas considérés comme des diffusions professionnelles.
Sont considérés comme émergents les scénaristes qui possèdent un minimum d’expérience professionnelle sans pour autant avoir déjà intégré les circuits usuels de financement.
À titre d’exemple et sans que ce ne soit limitatif, une ou un scénariste ayant scénarisé minimalement un court métrage de fiction, une publicité, un vidéoclip, un épisode d’une websérie diffusé professionnellement au Québec aurait l’expérience minimum requise. À contrario, une ou un scénariste ayant déjà scénarisé un long métrage de fiction qui a été produit et exploité au Québec de manière professionnelle serait jugé(e) trop expérimenté(e) pour être admis(e) au concours.
Vous n’êtes pas admissible au concours, si :
Non, il n’y a aucune limite d’âge pour être admissible.
Le statut pris en compte est celui au moment du dépôt et tout au long de la période des activités du concours. Les étudiants à temps plein au 2e et 3e cycle universitaire sont admis.
Les participants déposent à titre individuel en tant que scénaristes et n’ont pas l’obligation d’être liés à un producteur ou à un réalisateur à la date de leur inscription au concours.
Oui, les projets portés par deux scénaristes peuvent être déposés au concours. Les profils des deux scénaristes seront étudiés pour valider l’admissibilité au concours.
Oui. Vous pourrez le déposer sous forme d’ébauche au programme d’aide à la création émergente ou dans sa forme scénarisée avec une entreprise admissible au volet 2 du programme d’aide à la production. Pour en savoir plus sur les programmes :
Oui. Vous pourrez le déposer au volet 2 du programme d’aide à la production avec une entreprise admissible au programme. En savoir plus sur le programme.
Les projets peuvent être déposés en français ou en anglais. Deux candidats anglophones participeront au concours.
Tous les genres de films de fiction sont acceptés.
Le scénario pourra comporter un maximum de 12 pages, police courrier 12. La page titre n’est pas comptabilisée dans les 12 pages.
Pour la réussite de votre expérience au concours, votre présence est indispensable sur l’ensemble des activités. Les activités se tiendront en personne dans le respect des mesures de la Santé publique à la date de l’événement. Si ce scénario est impossible, les événements se tiendront en ligne.
Les frais d’hébergement, de déplacement et de subsistance sont couverts afin d’assister aux ateliers à Québec, à Montréal et à Saguenay pour les scénaristes n’habitant pas dans la région où se donne l’atelier ou suffisamment près.
Les finalistes sont joints à la mi-décembre. La SODEC communiquera uniquement avec les candidats dont le projet aura été retenu. La liste des finalistes retenus sera annoncée à la fin décembre.
La sélection est sans appel. Aucun commentaire portant sur l’évaluation des candidatures, y compris l’admissibilité, ne sera communiqué aux candidats non sélectionnés.