Cartographie de l’industrie musicale du Royaume-Uni
Le Royaume-Uni est composé de quatre nations constitutives : l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord. En 2020, l’industrie de la musique était évaluée à 3,1 G£ et ses exportations à 2,3 G£, des baisses respectives de 46 % et de 23 % dues à la pandémie. Elle a pu tout de même soutenir 128 000 emplois à temps plein même si l’industrie du spectacle s’effondra à 90 % de sa valeur par rapport à l’année précédente (évaluée à 1,3 G£).1
La pandémie permis à une vague de créativité de s’installer, aidant la composition de 5 millions de chansons en 2020, soit plus de 30 % par rapport à l’année précédente, récoltant plus 700 millions £, soit 2 % de plus qu’en 2019. Par ailleurs, l’exportation des enregistrements sonores ont également connu une hausse des exportations de 5 %, évaluée en 2020 à 543 millions £.1
En temps normal, assister à des spectacles de musique est une activité sociale bien ancrée dans la culture britannique. Une expression lui est consacrée : « going gigging ». Par ailleurs, le tourisme musical a attiré 12,6 millions de personnes en 2019, une augmentation de 13 % par rapport à 2018, créant des revenus de 4,7 G£ et plus de 45 000 emplois.2
Redevances et ententes en gestion des droits sur le territoire britannique
La SOCAN a une entente de gestion des droits d’exécutions et mécaniques avec PRS
Artisti, ACTRA et MROC ont une entente de gestion des droits d’artiste – interprète avec PPL
La SOPROQ et CONNECT Music ont une entente de gestion des droits d’enregistrements sonores avec PPL
Principaux marchés : Londres – Manchester – Glasgow – Liverpool – Édimbourg – Birmingham – Bristol – Cardiff
Le Royaume-Uni représente le plus grand marché de diffusion en continu de l’Europe, évalué à 1.2 G£.3
Tout comme au Québec, le pistage de radio est une spécialité au Royaume-Uni. Toutefois, la « Radio PR » est une catégorie de relations de presse à part entière, et se fait généralement grâce à une campagne de pistage. Bien que ces tâches puissent être faites de manière indépendante, il existe beaucoup d’agences qui offrent ces services. Une campagne moyenne peut coûter entre 2 000 £ et 3 500 £.
Birmingham – Brum Radio – tous genres
Brighton – Platform B – électronique/hip-hop/soul/tous genres
Bristol – Noods Radio – électronique/hip-hop/musique psychédélique
Bristol – 1020 Live – tous genres
Cardiff – Big Scott Radio – tous genres
Cardiff – Radio Cardiff – tous genres
Cardiff – Alternative Radio Cardiff – tous genres
Écosse – Stringfixer Scotland – tous genres
Écosse – BBC Scotland
Glasgow – Celtic Music Radio – musique celtique
Londres/Quest London Radio – DJ/électronique
Londres – Balamii Radio – électronique/hip-hop/jazz
Londres – Netil Radio – électronique/hip-hop/musique expérimentale
Londres – Reprezent Radio – hip-hop/R&B/grime/afro/tous genres
Londres – Mode London – hip-hop/électronique/grime
Londres – Radio X London – rock/indé
Londres – Soho Radio – tous genres
Londres – Rinse FM – tous genres
Londres – Pulse Radio – tous genres
Londres/Manchester – NTS Radio – tous genres
Manchester – Unity Radio – dance/hip-hop/r&b/grime
Manchester – Radio X Manchester – rock/indé
Pays De Galles – BBC Wales
Royaume-Uni – BBC Radio 1Xtra – tous genres/LGBTQ+
Royaume-Uni – BBC Radio 6 Music – tous genres
Royaume-Uni – Worldwide FM – tous genres
Sussex – University Radio Falmer – jazz
Relations publiques et marketing
Les services de relations publiques et marketing couvrent des activités assez diversifiées en partenariat de marques, marketing d’influence, etc. Veuillez vous assurer de bien sélectionner les fournisseurs en obtenant au préalable des recommandations de professionnels de confiance.
Éditeurs et agents de synchronisation indépendants