Société de développement des entreprises culturelles
Société de développement des entreprises culturelles

Le Japon est un pays composé de 6 852 îles, dont cinq principales : Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu, et Okinawa. Les principales villes de tournées sont Tokyo, Osaka, Kyoto, Sapporo, Nagoya et Yokohama. Au Japon, il n’est pas atypique de voir des entreprises porter plusieurs chapeaux. Les labels sont aussi des plateformes de streaming.  Les éditeurs peuvent également diriger des écoles « d’idoles » ou des compagnies de distribution qui produisent également des produits dérivés.

Durant la première année de la pandémie, la valeur de l’industrie de la musique a subi un déclin de 9 % en raison d’une diminution de la production (-19 %) et de la vente physique (-15 %). Évaluée en 2020 à 2,3 milliards USD, l’industrie fut en partie sauvée par un bond de 11 % des revenus de sources numériques, évaluée à plus de 677 millions USD (75 % streaming et 23 % ventes). Les ventes physiques étaient tout de même évaluées à 1,6 milliard USD, avec 88 % du contenu venant de productions locales1.

En dépit de la pandémie, la vente de produits physiques a représenté 71 % des revenus pour 2020 par rapport à près de 29 % sur les produits numériques. Par vente de produits physiques, on entend la vente de produits audio (CD, vinyles et cassettes) à 69 %, et de produits vidéos (DVD et Blu-Ray) à 33 %. Le prix du CD est régulé par l’état et se vend en moyenne à 25 USD2. En 2016, il existait toujours 6 000 points de vente et de location de CD et DVD3. Le nombre de prestations live ayant chuté de plus de 70 % en 2020, le revenu découlant du spectacle dans la même année s’élevait à près de 673 millions USD. Antérieurement, l’industrie live était en pleine croissance, ayant triplé ses activités au cours des 20 dernières années4. L’édition musicale a rapporté 973 millions USD pour l’exercice 2020-20215.

Pour les entreprises qui souhaitent se développer au Japon, il est conseillé d’adopter une stratégie sur le long terme et surtout adaptée au territoire. Il existe deux principaux enjeux de pénétration du marché japonais. D’une part, moins de 30 % de la population parle anglais, ce qui peut représenter un grand défi communicationnel. D’autre part, le Japon a une culture à fort contexte, il est recommandé de tisser des relations amicales avec les professionnels du pays avant de les approcher. Le conseil souvent prodigué pour introduire un artiste dans ce marché est d’initier une collaboration avec un artiste local. Il est important d’entretenir un certain « culte de la personnalité», très ancré dans le collectivisme et les habitudes de la population. Elle offre aux artistes plusieurs options de monétisation, telles que les cadeaux virtuels, les abonnements, les cercles d’admirateurs, la vente de produits dérivés à production limitée, la production d’accessoires prisés, etc.6 Il est également nécessaire de créer un site Web spécifique au Japon (.jp) pour entretenir une relation privilégiée avec le public7.

 

Redevances et ententes en gestion des droits sur le territoire japonais :

1. Source : RIAJ2020E.pdf
2. Source :The Latest Japanese Music Industry Stats & Trends [2019] | Soundcharts
3. Source : Why Japan has more music stores than the rest of the world — Quartz (qz.com)
4. Source : http://www.acpc.or.jp/en/
5. Source : https://www.jasrac.or.jp/ejhp/about/statistics.html 
6. Source : https://www.infocubic.co.jp/en/blog/japan/marketing-in-japan/
7. Source : Japan Music Marketing – Article 3: Playing Gigs in Japan – Promoting Your Music at Japanese Live Houses and Other Venues

 

Veuillez noter que plusieurs pages Web liées à cette cartographie sont en japonais. Une option de traduction est disponible sur Google Chrome et Microsoft Edge en faisant un clic droit sur la page.

  • Classement mondial du pays par importance du marché de l’enregistrement sonore/Rang IFPI (2020) : #2 mondial (source)
  • Croissance de la vente physique : -15 % (source)
  • Revenus numériques (téléchargement et streaming) en 2020 : 677,2 millions USD (source)
    • Croissance du streaming en 2020 : +27 % (source)
    • Croissance de la vente en format numérique en 2020 : -21 % (source)
    • Croissance de la vente des sonneries téléphoniques :  -15 % (source)
  • Les personnes âgées entre 16 et 64 ans écoutent en moyenne 28 min de musique en ligne et 29 min de radio (source, p. 22)
  • Le taux de pénétration de l’internet est de 93 % et les gens de 16 à 64 ans passent en moyenne 4 h 25 min en ligne tous les jours (source, p. 24)
  • 34 % des applications téléchargées sur mobile servent à écouter de la musique (source, p. 66)
  • Rang à la SOCAN des revenus entrant en 2019, par pays : #7 (9,9 M$) (source – voir le rapport annuel 2019)
  • Taille de la population en 2020 : 125,8 millions 
  • Âge médian : 48,4 ans
  • Réseaux sociaux les plus populaires en 2021 (p.45) – YouTube (74,3%), Line (69,6 %), et Twitter (51,5 %)
  • 42,7 % des découvertes musicales se font sur YouTube, faisant de la plateforme un incontournable pour les artistes internationaux qui désirent percer le marché (source). Les japonais passent en moyenne 21,4 heures par mois sur YouTube (source, p.45)
  • Principaux modes de consommation de la musique 
  • Part de marché des applications de streaming (pénétration de 19 % – source)
  • Les genres musicaux internationaux les plus populaires sont : Rock / pop / dance / (37,3 %), classique (30,9 %) et jazz / fusion (11,7 %) (source)
  • Spotify top 50 

Principales salles de spectacles pour les artistes indépendants

Appelées « live house » au Japon, il en existe 5 800 à  travers le pays. Les cachets de programmation sont souvent minimes. Entre trois et six groupes sont programmés tous les soirs, l’ordre des performances ne reflète pas la popularité des artistes. Les horaires doivent être respectés, un code de conduite serré existe entre les spectateurs.

  • Club Metro – tous genres
  • Club World – DJ
  • Jittoku (拾得) – tous genres
  • Le Club Jazz – jazz
  • Growly – rock/musique indépendante
  • Muse – tous genres
  • Socrates – musique expérimentale/rock
  • Taku Taku – blues/rock
  • The Weller’s Club – musique indépendante/DJ
  • Urbanguild – tous genres
  • World – tous genres
  • Club Quattro – tous genres
  • Club Rock’n’roll – musique indépendante/rock
  • KD Japon – musique indépendante/rock
  • ZEPP – tous genres
  • Bar Midian – rock/métal
  • Billboard Live – tous genres
  • Circus – électronique/DJ
  • Club Joule – électronique/DJ
  • Fandango – rock/musique indépendante
  • Hokage – métal/hardcore
  • Namba Bears – rock/musique alternative
  • Rock Rock Bar – rock/métal
  •  Socore Factory – rock/chanson/musique indépendante/pop
  • The Blarney Stone Shinsaibashi – Americana/folk
  • Umeda Club Quattro – tous genres
  • Umeda Zeela – rock/pop/musique indépendante/musique acoustique
  • Varon – rock
  • Zepp Namba – rock
  • Jericho – jazz
  • Penny Lane – jazz
  • Provo – DJ/électronique/arts numériques
  • Sound Crue – rock/pop
  • Sound Lab Mole – musique indépendante/pop-rock
  • 440 Four Forty – musique acoustique pop/folk
  • 7th Floor – musique acoustique/indépendante
  • Aoyama Moonromantic – musique acoustique/folk
  • Billboard Live – tous genres
  • Blue Note – jazz
  • Body&Soul – jazz
  • Club Que – tous genres/DJ
  • Circus – électronique/DJ
  • Contact – électronique/D
  • Cotton Club – jazz
  • Shibuya Eggman – rock/blues/jazz
  • Shinjuku Blaze –  rock/pop/musique indépendante
  • Garage – rock/pop/musique indépendante
  • Godz – rock/métal
  • Haremame – jazz/musique acoustique/musique indépendante
  • Kakado – musique acoustique
  • Kgr Nr – électronique
  • Liquid Room – rock/musique indépendante
  • Live Haus Shimokitazawa – électronique/DJ/musique indépendante
  • Liveholic – rock
  • Loft – rock
  • Mandala One – piano/jazz
  • Mona Records – tous genres
  • Mosaic – pop/musique acoustique
  • Namba Bears – rock/pop/musique indépendante
  • Pit-Inn – jazz
  • Ruby Room- musique indépendante/DJ
  • Shelter – rock/pop/musique indépendante
  • Shimokitazawa Three – rock/musique indépendante
  • Sound Museum Vision – électronique/DJ
  • Tsutaya O-East/Tsutaya O-Nest – tous genres
  • U.F.O Club – rock/musique indépendante
  • Unit – tous genres
  • What The Dickens! – musique acoustique/folk/americana
  • Womb – électronique/DJ
  • Www/Www X – tous genres
  • Bar Luther Dance Groups – hip-hop/dub/tous genres
  • B.B. Street – jazz
  • Billboard Live Yokohoma – tous genres
  • Downbeat – jazz
  • Grassroots – jazz
  • Jazz Spot Adlib – Jazz
  • Motion Blue Yokohama – jazz
  • Windjammer – jazz
  • ZEPP – tous genres

Promoteurs, festivals, médias indépendants et plateformes d’écoute

 

Les promoteurs travaillent avec les artistes de manière exclusive et diversifient parfois leurs offres de service (vente de produits dérivés, gestion de tournée, services de production, label). Tout comme Evenko, certains travaillent sur plusieurs marchés et organisent également quelques-uns des festivals mentionnés dans ce guide.

Une liste de tous les promoteurs du pays avec leurs coordonnées est disponible.

 

Relations publiques et marketing

Les services de relations publiques et marketing couvrent des activités diversifiées en partenariat de marques, marketing d’influence, etc. Veuillez vous assurer de bien sélectionner les fournisseurs en obtenant au préalable des recommandations de professionnels de confiance.

 

 

Agences et maisons d’édition

Ateliers d’écriture

Des ateliers d’écriture de plusieurs types peuvent être organisés en partenariat avec les entreprises ci-dessous :

 

 

Permis de travail

  • Un permis de travail est nécessaire pour participer aux différents événements, même les vitrines non payantes.
  • Consultez ce lien pour plus d’informations.

 

 

Mise à jour le 17 mars 2022.