Le Japon est un pays composé de 6 852 îles, dont cinq principales : Hokkaido, Honshu, Shikoku, Kyushu, et Okinawa. Les principales villes de tournées sont Tokyo, Osaka, Kyoto, Sapporo, Nagoya et Yokohama. Au Japon, il n’est pas atypique de voir des entreprises porter plusieurs chapeaux. Les labels sont aussi des plateformes de streaming. Les éditeurs peuvent également diriger des écoles « d’idoles » ou des compagnies de distribution qui produisent également des produits dérivés.
Durant la première année de la pandémie, la valeur de l’industrie de la musique a subi un déclin de 9 % en raison d’une diminution de la production (-19 %) et de la vente physique (-15 %). Évaluée en 2020 à 2,3 milliards USD, l’industrie fut en partie sauvée par un bond de 11 % des revenus de sources numériques, évaluée à plus de 677 millions USD (75 % streaming et 23 % ventes). Les ventes physiques étaient tout de même évaluées à 1,6 milliard USD, avec 88 % du contenu venant de productions locales1.
En dépit de la pandémie, la vente de produits physiques a représenté 71 % des revenus pour 2020 par rapport à près de 29 % sur les produits numériques. Par vente de produits physiques, on entend la vente de produits audio (CD, vinyles et cassettes) à 69 %, et de produits vidéos (DVD et Blu-Ray) à 33 %. Le prix du CD est régulé par l’état et se vend en moyenne à 25 USD2. En 2016, il existait toujours 6 000 points de vente et de location de CD et DVD3. Le nombre de prestations live ayant chuté de plus de 70 % en 2020, le revenu découlant du spectacle dans la même année s’élevait à près de 673 millions USD. Antérieurement, l’industrie live était en pleine croissance, ayant triplé ses activités au cours des 20 dernières années4. L’édition musicale a rapporté 973 millions USD pour l’exercice 2020-20215.
Pour les entreprises qui souhaitent se développer au Japon, il est conseillé d’adopter une stratégie sur le long terme et surtout adaptée au territoire. Il existe deux principaux enjeux de pénétration du marché japonais. D’une part, moins de 30 % de la population parle anglais, ce qui peut représenter un grand défi communicationnel. D’autre part, le Japon a une culture à fort contexte, il est recommandé de tisser des relations amicales avec les professionnels du pays avant de les approcher. Le conseil souvent prodigué pour introduire un artiste dans ce marché est d’initier une collaboration avec un artiste local. Il est important d’entretenir un certain « culte de la personnalité», très ancré dans le collectivisme et les habitudes de la population. Elle offre aux artistes plusieurs options de monétisation, telles que les cadeaux virtuels, les abonnements, les cercles d’admirateurs, la vente de produits dérivés à production limitée, la production d’accessoires prisés, etc.6 Il est également nécessaire de créer un site Web spécifique au Japon (.jp) pour entretenir une relation privilégiée avec le public7.
Redevances et ententes en gestion des droits sur le territoire japonais :
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Appelées « live house » au Japon, il en existe 5 800 à travers le pays. Les cachets de programmation sont souvent minimes. Entre trois et six groupes sont programmés tous les soirs, l’ordre des performances ne reflète pas la popularité des artistes. Les horaires doivent être respectés, un code de conduite serré existe entre les spectateurs.
Les promoteurs travaillent avec les artistes de manière exclusive et diversifient parfois leurs offres de service (vente de produits dérivés, gestion de tournée, services de production, label). Tout comme Evenko, certains travaillent sur plusieurs marchés et organisent également quelques-uns des festivals mentionnés dans ce guide.
Une liste de tous les promoteurs du pays avec leurs coordonnées est disponible.
Les services de relations publiques et marketing couvrent des activités diversifiées en partenariat de marques, marketing d’influence, etc. Veuillez vous assurer de bien sélectionner les fournisseurs en obtenant au préalable des recommandations de professionnels de confiance.
Des ateliers d’écriture de plusieurs types peuvent être organisés en partenariat avec les entreprises ci-dessous :