Président du conseil d’administration
Nomination : 13 janvier 2021
Échéance : 12 janvier 2026
Statut : membre indépendant
Stéphane Achard est membre du Bureau de la présidence de la Banque Nationale où il agit à titre de premier vice-président à la direction, Entreprises et Gestion privée Entreprises. À ce titre, il est responsable des orientations stratégiques, de l’évolution de l’expérience client, de l’ensemble des activités et produits du secteur des Entreprises et de Gestion privée aux clients fortunés, de même que des activités de Banque Nationale Assurances où M. Achard agit également comme président du conseil. Finalement, M. Achard s’implique aussi à titre de président du conseil de la Fondation Martin-Matte.
Possédant près de 35 ans d’expérience dans le secteur des services financiers, M. Achard a acquis une excellente connaissance de l’industrie. Il a notamment occupé différents postes de direction aux services aux entreprises, en gestion de marchés régionaux, aux services aux particuliers, au marketing, à la planification stratégique, aux marchés des capitaux et aux solutions de paiement. Tout au long de sa carrière, il s’est engagé dans différentes causes soutenant la santé, les arts et l’entrepreneuriat. M. Achard est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires et d’un baccalauréat en administration de l’Université Concordia.
Autres conseils d’administration : Fondation Martin-Matte, Québec Global 100, Paiements Canada, AVBN (assurance-vie Banque Nationale)
Présidente – Directrice générale, SODEC
Nomination : 28 février 2018, renouvelée le 22 février 2023
Échéance : 18 mars 2028
Avant son arrivée à la SODEC, Louise Lantagne a travaillé chez Attraction Images de 2014 à 2018 à titre de vice-présidente fiction (cinéma et série télévisuelle) et de productrice exécutive.
Précédemment, elle est entrée en fonction à la Société Radio-Canada en 1999, où elle a occupé les postes de chef des longs métrages canadiens, directrice du secteur des dramatiques et longs métrages, directrice générale de la radio et, finalement, directrice générale de la télévision de Radio-Canada de 2008 à 2014. De 1991 à 1999, elle a agi à titre de chargée de projets et de chef de l’équipe contenu à la SODEC. Louise Lantagne a fait des études en littérature à l’Université McGill pour lesquelles elle a reçu la Médaille d’or du Gouverneur général du Canada. Elle a également fait des études en droit à l’Université de Montréal et elle est membre du Barreau du Québec. En 2023, elle s’est vu décerner les distinctions suivantes : Officier dans l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française et Chevalier de l’Ordre de la Couronne du Royaume de la Belgique.
Autres conseils d’administration : Fonds d’investissement de la culture et des communications (FICC), Gestion Fonds Capital Culture Québec (FCCQ), Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ), L’institut national de l’image et du son (L’inis).
Président du Conseil national de l’audiovisuel
Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 17 septembre 2028
Cofondateur, vice-président, producteur et directeur général de Productions KOTV inc., Louis-Philippe œuvre depuis 25 ans dans le milieu télévisuel. Il dirige plus d’une vingtaine d’émissions annuellement sur une dizaine de chaînes. Des séries dramatiques et jeunesse en passant par des variétés, magazines ou documentaires. En 2018, KOTV reçoit le titre de producteur de l’année en télévision de l’AQPM. Ses productions lui valent également de nombreux prix ici et à l’international en plus de voir certains de ses formats adaptés à l’étranger.
Autres conseils d’administration : Association québécoise de la production médiatique (AQPM)
Membre du comité d’audit
Membre de la Commission du livre et de l’édition
Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendant
Marc Boutet est le cofondateur et président de De Marque. Au cours des 30 dernières années, il a su lier ses passions pour la technologie, les gens et la culture pour ouvrir la voie à l’adoption de nouvelles technologies pour démocratiser l’accès aux contenus. Avec son équipe de 90 salariés, il a joué un rôle de premier plan et de fin connaisseur des défis qui se dessinent aujourd’hui devant l’ensemble de la chaîne du livre globale. Initiateur des agrégateurs de livres numériques dans plusieurs pays, il a su amener De Marque au cœur de projets innovants tels que le prêt de livres numériques en bibliothèque et la commercialisation de plateformes de commerce de livres numériques et audio. Il est détenteur d’un baccalauréat ès sciences de l’Université Laval de même que d’un microprogramme de maîtrise en administration de l’Université McGill. Il est également propriétaire du Groupe Le Saint-Colomb, regroupant quatre commerces de détail dans son quartier de Sillery, à Québec.
Autres conseils d’administration : École branchée, Salle de spectacles l’Improdôme
Présidente de la Commission du livre et de l’édition
Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 8 septembre 2024
Nicole Saint-Jean est présidente de Guy Saint-Jean éditeur, une maison qui est devenue un acteur incontournable de l’édition québécoise. Elle est diplômée en droit de l’Université de Montréal et en gestion de HEC Montréal. Elle est très impliquée dans le milieu du livre depuis plus de 25 ans : à l’Association nationale des éditeurs de livres (dont elle fut trésorière, vice-présidente et la présidente, de 2014 à 2018); à la corporation du Salon du livre de Montréal et au Conseil consultatif de la lecture et du livre du ministère de la Culture et des Communications. Elle a également siégé au comité de direction de l’organisme Canada FBM2020-2021 (Canada invité d’honneur à la Foire du livre de Francfort). Elle a reçu en 2021 le Prix Fleury-Mesplet destiné à souligner le mérite d’une personne, d’un organisme ou d’une entreprise, qui par son action et son dynamisme, a contribué au progrès de l’édition au Québec.
Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Présidente de la Commission des métiers d’art et du marché de l’art
Nomination : 18 décembre 2019
Échéance : 17 décembre 2023
Cécile Branco-Côté est directrice de Vision, programme en développement durable et en économie circulaire chez Simons. Auparavant, elle y a occupé le poste de directrice de Fabrique 1840 par la Maison Simons, une plateforme de vente en ligne et de promotion pour les designers et les artisans canadiens. Ayant cofondé en 2015 Quartier Artisan, un OBNL dont la mission est de soutenir la croissance des entreprises artisanales du Québec, elle connaît les défis auxquels sont confrontés les entrepreneurs culturels. C’est ainsi qu’à travers Fabrique 1840, elle a réussi à développer un modèle d’affaires adapté aux entreprises de design, leur permettant de bénéficier de l’infrastructure technologique d’un grand détaillant. Cécile Branco-Côté est titulaire d’une maîtrise en innovation sociale de HEC Montréal et d’un baccalauréat en développement international de l’Université McGill.
Membre du comité de gouvernance et d’éthique
Membre du comité des ressources humaines
Membre de la Commission des métiers d’art et du marché de l’art
Nomination : 9 septembre 2020
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendante
Depuis quinze ans, Émilie Grandmont Bérubé s’est imposée comme une figure importante dans le milieu des arts visuels, au Québec et au Canada. Longtemps propriétaire et directrice d’une galerie d’art, présidente de l’Association des galeries d’art contemporain (AGAC), membre de l’Art Dealers Association of Canada (ADAC), conservatrice des collections au Musée d’art de Joliette pendant deux ans, cette spécialiste du milieu de l’art a développé une grande expertise du marché de l’art ainsi qu’une solide connaissance du milieu culturel en général. Directrice du Service des arts, de la culture et de la bibliothèque de la Ville de Drummondville depuis 2020, elle est à la tête d’une équipe de 45 employés. Toute action culturelle de la municipalité relève de sa responsabilité. Ses compétences contribuent au rayonnement du secteur des arts et de l’écosystème culturel, tout en assurant une cohésion entre l’ensemble des acteurs culturels et des individus.
Autre conseil d’administration : Maison des arts Desjardins de Drummondville
Membre du comité des ressources humaines
Membre de la Commission de la musique et du spectacle
Nomination : 11 août 2015
Échéance : 8 septembre 2024
Philippe Archambault travaille pour la maison de disques Audiogram en tant que directeur général. Il chapeaute toutes les activités de la maison en y assurant la planification, la gestion et la direction. Il est de plus, depuis 2021, vice-président musique chez Québecor. Il est bien ancré et engagé dans le paysage de l’industrie musicale, siégeant au conseil d’administration de l’ADISQ depuis 2014.
Autre conseil d’administration : ADISQ
Président de la Commission de la musique et du spectacle
Nomination : 27 novembre 2019
Échéance : 26 novembre 2023
Steve Jolin, alias Anodajay, fondait en 2003 à Rouyn-Noranda, Disques 7ième Ciel afin de produire et mettre en marché son premier album en tant que rappeur. Sa vision, sa ténacité et son engagement ont fait de 7ième Ciel la plus importante entreprise spécialisée en musique urbaine francophone en Amérique du Nord. Il œuvre en tant que producteur d’enregistrements sonores et de spectacles, gérant, éditeur et directeur du label en plus d’être engagé à divers niveaux dans le développement du milieu urbain au Québec.
Autres conseils d’administration : Musicaction, ADISQ
Vice-présidente du conseil d’administration
Présidente du comité de gouvernance et d’éthique
Nomination : 18 décembre 2019
Échéance : 17 décembre 2023
Statut : membre indépendante
Diplômée en droit de l’Université de Montréal en 1999 et titulaire d’une maîtrise en droit comparé de l’Université McGill depuis 2002, Me Geneviève Barsalou a été admise au Barreau du Québec en 2003. Elle a entamé à Paris sa carrière au sein d’un cabinet spécialisé en droit de la propriété littéraire et artistique. Elle possède une solide expertise en droit d’auteur et en droit du divertissement. Sa pratique couvre tous les aspects de l’analyse, de la négociation et de la rédaction de contrats. Me Barsalou œuvre auprès d’une grande diversité d’intervenants dans les domaines de la musique, du spectacle, de la télévision, de la publicité, du numérique et de l’édition. Elle a une excellente maîtrise des questions juridiques reliées au secteur culturel. Elle pratique au sein du Cabinet juridique St. Lawrence SENCRL.
Nomination : 18 décembre 2024
Échéance : 17 décembre 2028
Statut : membre indépendante
Après avoir complété un baccalauréat en journalisme, Marie-Josée Lestage a évolué dans le monde des communications. D’abord recherchiste, productrice télé puis responsable des relations publiques, elle a ensuite migré vers la communication politique, occupant divers rôles jusqu’à celui de directrice de cabinet de la ministre de la Culture et des Communications. Forte de plusieurs années d’expérience, elle a pu développer de très bonnes connaissances sur les réalités et les défis liés à la culture et à l’industrie audiovisuelle. Elle occupe depuis 2022 le poste de directrice générale et de productrice exécutive de la chaîne Savoir média.
Présidente du comité d’audit
Nomination : 20 novembre 2013
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendante
Josée Robillard est CPA auditrice, CMA et titulaire d’une maîtrise en administration des affaires. Associée depuis plus de 20 ans chez Deneault-Robillard, une société de comptables professionnels agréés, elle sert une importante clientèle d’OBNL et de PME œuvrant dans divers secteurs d’activités. Outre la préparation des états financiers, sa pratique porte sur le conseil en gestion financière d’entreprises, la mise en place d’outils de gestion financière ainsi que la formation en entreprise.
Présidente du comité des ressources humaines
Nomination : 26 février 2014
Échéance : 8 septembre 2024
Statut : membre indépendante
Anne Vallières est architecte et exerce au sein de la firme STGM architecture. Diplômée de l’école d’architecture de l’Université Laval, elle est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 1994. Elle a développé une expertise en patrimoine bâti dès les débuts de sa pratique professionnelle, à Turin (Italie), avec l’architecte Andrea Bruno, un spécialiste de cette discipline, puis à travers des études de 2e cycle (maîtrise en architecture, 1999) et de nombreux mandats auxquels elle a collaboré. Elle est chargée de cours à l’École d’architecture de l’Université Laval. Depuis octobre 2020, elle est commissaire de la Commission d’urbanisme et de conservation de la Ville de Québec.
Nomination : 18 décembre 2024
Échéance : 17 décembre 2028
Statut : membre indépendant
Nomination : 18 décembre 2024
Échéance : 17 décembre 2028
Statut : membre indépendante
Secrétaire générale et directrice des affaires juridiques
SODEC
Membres du conseil d’administration de la SODEC – Crédit photo : Julie Artacho