
Cette déclaration d’engagement s’adresse aux citoyennes et citoyens du Québec : tout autant le citoyen qui nous a confié notre mission et fourni des ressources, que le client qui s’adresse directement à nous pour obtenir des services.
La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) fait partie du réseau gouvernemental formé du ministère de la Culture et des Communications, de sociétés d’État, et d’organismes qui travaillent ensemble à favoriser l’affirmation, l’expression et la démocratisation de la culture ainsi que le développement des communications. Ce réseau contribue également au rayonnement de la culture et des communications à l’étranger, fait la promotion du français comme langue commune des Québécoises et des Québécois, et favorise son influence dans le monde.
Créée en 1995, en vertu de la Loi sur la Société de développement des entreprises culturelles, la SODEC a pour mandat spécifique de promouvoir et de soutenir, dans toutes les régions du Québec, l’implantation et le développement des entreprises culturelles, y compris les médias, et de contribuer à accroître la qualité des produits et services de ces entreprises et leur compétitivité au Québec, dans le reste du Canada et à l’étranger. La Société assume également la gestion et la mise en valeur d’un parc immobilier patrimonial, principalement concentré à Place-Royale, dans la ville de Québec.
La place faite aux représentants des domaines culturels au sein de sa structure administrative, notamment au sein de son conseil d’administration et de ses diverses commissions consultatives, témoigne de son engagement à offrir des services adaptés aux besoins de sa clientèle et à les livrer conformément aux principes de cette déclaration.
De par son mandat et ses objectifs, la Société s’adresse principalement à une clientèle formée d’entreprises, d’organismes et d’associations qui œuvrent dans les domaines culturels suivants :
Dans le domaine patrimonial, outre ses relations avec les locataires résidentiels et commerciaux, la SODEC maintient des relations avec les divers intervenants intéressés à la restauration, à la mise en valeur et à l’animation des lieux historiques où se trouvent les immeubles qu’elle possède.
La SODEC possède divers outils d’intervention qu’elle utilise en complémentarité, dans le but de soutenir le développement, la production, la diffusion, et l’exportation des produits culturels québécois. La variété des outils dont elle dispose lui permet d’adapter ses interventions aux différentes situations des entreprises.
Ainsi la Société offre :
La Société a établi cinq groupes d’engagements, soit :
Lorsqu’il transige avec vous, le personnel de la Société adopte les attitudes et les comportements suivants :
Pour toute demande adressée à la Société, vous en confirmer la réception et identifier un répondant qui assurera un suivi adéquat à votre demande, et ce, dans les meilleurs délais.
Nous nous assurons que les règles concernant l’éthique et les conflits d’intérêts soient respectées. Par ailleurs, nous veillons à la confidentialité des renseignements que nous détenons dans le respect des lois en vigueur au Québec.
La Société estime que les commentaires et les plaintes des citoyens sont importants car ils peuvent contribuer à l’amélioration de ses services.
Même si la responsabilité première qui consiste à respecter les engagements de cette déclaration de services aux citoyennes et aux citoyens incombe à chacun des membres du personnel de la Société, toute plainte ou commentaire, concernant le service à la clientèle, pourra être adressée au Secrétariat à la qualité des services, à l’attention de :
Nathalie Rolland
Secrétaire générale et directrice des affaires juridiques
215, rue Saint-Jacques, bureau 800
Montréal (Québec) H2Y 1M6
Télécopieur : (514) 841-8606
Courriel : qualite-service@sodec.gouv.qc.ca
Nous donnerons suite à toute plainte écrite, dans un délai inférieur à 30 jours ou, en situation exceptionnelle, nous vous informerons des motifs de tout retard et d’un nouvel échéancier. La Société rendra compte du respect des engagements de cette déclaration dans son rapport annuel de gestion, déposé à l’Assemblée nationale.
Montréal
SODEC
215, rue Saint-Jacques, bureau 800
Montréal (Québec) H2Y 1M6
Téléphone : 514 841-2200
ou sans frais : 1 800 363-0401
Télécopieur : 514 841-8606
Heures d’ouverture : de 9 h à 12 h et de 13 h à 17 h
Québec
SODEC
36 1/2, rue Saint-Pierre
Québec (Québec) G1K 3Z6
Téléphone : 418 643-2581
Télécopieur : 418 643-8918
Heures d’ouverture : de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h 30
Vous pouvez nous transmettre toute demande d’information via Internet à l’adresse suivante : info@sodec.gouv.qc.ca.
Mise à jour en 2012.