Cartographie de l’industrie musicale du Maroc
Pour une liste des salles de spectacles, conférences professionnelles, festivals et autres, veuillez-vous référer à l’étude des industries culturelles et créatives (ICC), produite par le Bureau du Québec à Rabat et la Délégation Générale Wallonie – Bruxelles au Maroc.
Le Maroc est un Royaume avec deux langues officielles : l’arabe et l’amazighe standard marocain. Le français est couramment parlé, enseigné comme langue obligatoire à l’école, employé dans les publications officielles gouvernementales, et utilisé par les médias.
- Le Maroc est un des pays les plus connectés à l’internet en Afrique, avec la 4G disponible sur 60 % de son territoire, une pénétration du téléphone intelligent de 137,5 %.1 2
- 53,3 % des recherches vidéos sont pour accéder à de la musique.3(p. 38)
- 21,5 % de la consommation audio est dédiée à la musique sur les plateformes d’écoute et 22.2% est consacrée à la radio.3(p.39)
- 63,4 % de la population est active sur les réseaux sociaux. 3(p. 45)
- En 2021, les marocains ont dépensé plus de 20 M USD sur des contenus musicaux numériques, une augmentation de 23 % par rapport à l’année précédente. 2(p. 79)
- Whatsapp est l’outil de communication à privilégier, avec une pénétration de 88,8 %. 3 (p. 49)
- Le Maroc a une société de gestion de droits, mais celle-ci ne détient pas d’entente avec les sociétés canadiennes. Les revenus découlant streaming sont prévus d’atteindre les 23 M$ US en 2022, et de croître annuellement de presque 9 % au cours des prochaines années. 4
Chiffres-clés
Mise à jour le 17 mars 2022.