Vous trouverez sur cette page tous les logotypes de la SODEC à utiliser que ce soit pour faire mention de la contribution financière de la SODEC à votre entreprise ou à votre projet ou encore du crédit d’impôt qui vous a été accordé.
Veuillez noter que les logos de la SODEC ne peuvent être utilisés qu’aux fins énoncées par la SODEC. Il est interdit de copier, de redistribuer ou de republier un logo sans le consentement de la SODEC.
La mention de la contribution de la SODEC doit être apposée sur les génériques, les publications produites (ouvrages d’auteurs québécois), les pochettes d’album, EP ou DVD produits ou mis en marché ainsi que sur tous les outils d’information, de présentation et de promotion destinés au public et aux médias, y compris les sites Internet, et ce, dans les proportions correspondant à l’ampleur de l’aide.
POSITIONNEMENT ET PROPORTION DU LOGO DE LA SODEC
Le positionnement du logo de la SODEC doit refléter l’importance du soutien financier qu’elle accorde par rapport aux autres partenaires financiers.
Par exemple, sur un outil promotionnel (affiche, publicité, projection à l’écran, etc.), si le montant accordé par la SODEC est le plus important, alors son logo devra apparaître en premier.
La proportion du logo de la SODEC ne doit en aucun cas être diminuée afin de laisser la place à un logo dont la largeur ou la hauteur nécessiterait plus d’espace.
Cas où le logo de la SODEC ne peut être utilisé
Si l’entreprise ou l’organisme reçoit le soutien financier de plus d’un partenaire du gouvernement du Québec pour la réalisation de son événement (festival, concours, salon, etc.), alors c’est le logo du gouvernement du Québec (logo « Québec drapeau ») seul qui doit être utilisé. Le logo de la SODEC ne peut être utilisé ni aucun autre logo de ministères ou organismes du gouvernement du Québec. Cependant, si l’événement comporte une programmation ou un volet réservé aux professionnels de cette industrie culturelle, le logo de la SODEC remplace celui du Québec drapeau pour ce volet ou cette programmation (ex. : volet professionnel, vitrine musicale pour les professionnels, journée de formation professionnelle, cocktail réservé aux entreprises culturelles ou aux clients de la SODEC, etc.)
MENTION DU SOUTIEN ET AUTRES FORMES DE RECONNAISSANCE
Mention écrite : Dans le cas où le logo de la SODEC ne peut être utilisé, le soutien accordé par la SODEC doit être mentionné par écrit, de façon visible, sur les outils d’information, de présentation et de promotion destinés au public, y compris les sites Internet. Voici un exemple de formulation : « Nom de l’entreprise/organisme » remercie la SODEC de son soutien financier.
Mention verbale : Le soutien accordé par la SODEC doit être mentionné verbalement sous la forme de remerciements lors d’un événement (soirée d’ouverture, lancement, etc.) ou une conférence de presse.
Bannière : La SODEC peut afficher sa bannière promotionnelle lors des événements qu’elle soutient.
Mots et allocutions : La reconnaissance du soutien de la SODEC peut être soulignée par la publication d’un mot dans un outil promotionnel (brochure, site Internet), l’enregistrement d’un message d’un représentant de la SODEC projeté lors d’un événement ou l’allocution d’un représentant de la SODEC lors d’un événement.
RENSEIGNEMENTS
Pour toute question sur nos normes de visibilité, pour obtenir une bannière, un mot, une vidéo promotionnelle et l’approbation de l’usage du logo de la SODEC, merci de communiquer avec la direction des communications de la SODEC à l’adresse : communication@sodec.gouv.qc.ca.
QUELQUES RÈGLES D’UTILISATION
Zone de protection
Afin d’assurer une mise en valeur convenable du logo, il faut toujours laisser autour de celui-ci une zone de protection exempte de texte ou de tout autre élément graphique. La largeur de cette zone de protection correspond à celle d’un rectangle étalon. Le rectangle étalon est l’un ou l’autre des quatre rectangles ornés d’une fleur de lys qui constituent le drapeau de la signature. Il est utilisé comme unité de mesure pour déterminer certains espacements.
Dimensions du logo
« SODEC » doit toujours rester lisible. Il est donc important de s’assurer que le logo est de dimension adéquate pour en assurer la lecture. De plus, la proportion du logo de la SODEC ne doit en aucun cas être diminuée afin de laisser la place à un logo dont la largeur ou la hauteur nécessiterait plus d’espace.
Utilisations incorrectes
Il n’est pas permis de déformer, de séparer, de modifier ou d’ajouter des effets sur les éléments qui composent le logo. De plus, il est interdit d’ajouter une autre signature à côté du logo pour en former un nouveau tout. Aussi :
Assurez vous d’avoir le bon logo!
Le seul logo accepté est le logo ci-dessous, décliné en couleur, noir et blanc ou renversé.
Les anciens logos ci-dessous (déclinés en différentes couleurs) ne doivent plus être utilisés.
Les productions cinématographiques ou télévisuelles québécoises, les productions en doublage, les ouvrages d’auteurs québécois, les enregistrements sonores, les spectacles et les productions d’événements ou d’environnements multimédias qui bénéficient d’un des crédits d’impôt remboursables administrés par la SODEC doivent publier le logo crédit d’impôt SODEC approprié sur :
Une version anglaise de ces logos a également été développée pour les productions dont le contenu est 100 % de langue anglaise.
POSITIONNEMENT DU LOGO
Le positionnement du logo doit refléter l’importance du soutien financier accordé par rapport aux autres partenaires financiers (du plus important au moins important).
DIMENSIONS DU LOGO
Il est important de s’assurer que le logo est de dimension acceptable pour en assurer la lecture. De plus, la proportion du logo de la SODEC ne doit en aucun cas être diminuée afin de laisser la place à un logo dont la largeur ou la hauteur nécessiterait plus d’espace.
ZONE DE PROTECTION
Afin d’assurer une mise en valeur convenable du logo, il faut toujours laisser autour de celui-ci une zone de protection exempte de texte ou de tout autre élément graphique. La largeur de cette zone de protection correspond à celle d’un rectangle étalon. Le rectangle étalon est l’un ou l’autre des quatre rectangles ornés d’une fleur de lys qui constituent le drapeau de la signature. Il est utilisé comme unité de mesure pour déterminer certains espacements.
UTILISATIONS INCORRECTES
Il n’est pas permis de déformer, de séparer, de modifier ou d’ajouter des effets sur les éléments qui composent le logo. De plus, il est interdit d’ajouter une autre signature à côté du logo pour en former un nouveau tout.
Aussi, le logo couleur ne doit pas être utilisé sur un fond foncé, un fond noir ou un fond de couleur (Préférer le logo renversé). Dans sa version renversée, les fleurs de lys qui composent le logo doivent toujours prendre la couleur du fond sur lequel il est reproduit. Ne jamais changer les couleurs du logo.
NORMES SPÉCIFIQUES
Doublage : Le logo crédit d’impôt doublage devrait apparaître avec la mention des partenaires au doublage. Le logo peut être précédé de « Remerciements à ».
Services de production cinématographique et télévisuelle : Le logo crédit d’impôt services de production peut être précédé de « Remerciements à ».
RENSEIGNEMENTS
Pour toute question sur les normes de visibilité et d’utilisation du logo, veuillez communiquer avec la direction des communications de la SODEC à l’adresse : communication@sodec.gouv.qc.ca.