Étiquette d'article : Cinéma / Télévision

Prolongation du volet 2 – interruption de tournage en raison de la COVID-19 du programme d’aide temporaire dans le secteur audiovisuel

Dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel mis de l’avant par le gouvernement du Québec, la SODEC prolonge le programme d’aide temporaire dans le secteur audiovisuel (cinéma et télévision) : Volet 2 – Volet pilote temporaire — interruption de tournage en raison de la COVID-19 jusqu’au 31 janvier 2021.

Le 13 juillet dernier, la ministre de la Culture et des Communications Nathalie Roy annonçait la mise en place d’un programme d’aide temporaire afin d’assurer la reprise des tournages québécois. Ce programme est entré en vigueur le 15 juillet 2020. La SODEC annonce aujourd’hui le report de la date d’échéance du programme d’aide temporaire dans le secteur audiovisuel : volet 2 – interruption de tournage en raison de la COVID-19. Ainsi, le programme qui devait prendre fin le 31 octobre 2020 est prolongé jusqu’au 31 janvier 2021.

Le volet 2 – Volet pilote temporaire — interruption de tournage en raison de la COVID-19 offre une aide financière transitoire aux entreprises en vue de permettre le redémarrage des productions audiovisuelles qui font face à une problématique liée aux assurances de production. Cette aide couvre une portion des dépenses admissibles occasionnées par une interruption temporaire ou permanente de tournage sur le territoire québécois, lorsque cette interruption est la conséquence directe d’une contamination d’un ou des comédiens ou d’une ou des comédiennes, du réalisateur ou de la réalisatrice par la COVID-19. L’aide financière est octroyée sous forme de subvention.

Elle vise une période de couverture de jours de tournage n’excédant pas le 31 janvier 2021. Afin de se prévaloir de ce volet du programme, l’entreprise de production doit obtenir une lettre de préadmissibilité de la SODEC avant le début du tournage.

Il est à noter que l’échéance du programme prendra fin à la première des éventualités suivantes :

  • La mise en place d’un programme s’y substituant couvrant l’interruption des tournages en raison de la maladie à coronavirus (COVID-19);
  • L’épuisement de l’enveloppe budgétaire allouée à ce programme;
  • Le 31 janvier 2021.

Nous rappelons que le programme dispose d’une enveloppe financière limitée et que l’épuisement de cette enveloppe met fin au programme. Par conséquent, nous invitons les entreprises à recourir au programme pour les projets qu’elles identifient comme prioritaires.

Nous vous invitons à lire le programme complet sur notre site Internet pour en connaître tous les détails et vous assurer que votre entreprise et votre production répondent bien aux conditions et critères d’admissibilité.

Votre demande doit être soumise par l’entremise du portail électronique de dépôt sécurisé SOD@ccès.

Pour renseignements
Aidetemporaire-secteuraudiovisuel@sodec.gouv.qc.ca