Précisions sur le programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés

Le gouvernement du Québec a fait connaître des assouplissements aux règles sanitaires en vigueur dans certaines régions du Québec. De plus, la ministre de la Culture et des Communications a annoncé le prolongement de la mesure de soutien à la diffusion de spectacles québécois jusqu’au 30 juin 2021 (voir le communiqué). Dans ce contexte, la SODEC vous informe des ajustements au programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés.

  • Les représentions annulées ou reportées en raison du couvre-feu, et qui n’ont pu être reprogrammées en fonction des horaires prescrits sont admissibles.
  • Dans le cas d’une incertitude concernant la tenue d’une représentation, une période de grâce sera accordée pour compenser des annulations ou reports de représentation. Cette période sera de quatre semaines avant la date prévue de la représentation et de quatre semaines après les annonces de la santé publique visant des ajustements aux règles sanitaires.
  • Afin d’assurer la complémentarité des programmes du CALQ et de la SODEC, les représentations pour lesquelles le diffuseur n’obtiendra pas de compensation dans le cadre de la mesure particulière à la diffusion de spectacles québécois du CALQ peuvent être admissibles au programme d’aide de la SODEC. Une confirmation écrite du diffuseur sera exigée lors du dépôt d’une demande. Déclaration du diffuseur

Précisions sur le dépôt des demandes :

  • Les demandes de remboursement pour la période du 1er octobre 2020 au 31 mars 2021 peuvent être déposées en tout temps sur la plateforme SOD@ccès jusqu’au 30 avril 2021.
  • Les demandes de remboursement pour la période du 1er avril 2021 au 30 juin 2021 peuvent être déposées en tout temps sur la plateforme SOD@ccès jusqu’au 30 juillet 2021.
  • Tous les documents utiles à la gestion de la clôture de la demande seront disponibles sur le site de la SODEC à partir d’avril 2021.

Nous vous invitons à lire à nouveau le programme sur notre site Internet pour en connaître tous les détails, ainsi que la foire aux questions à jour. Le volume de traitement étant important, veuillez communiquer avec la SODEC avant de déposer une demande pour tout cas particulier auquel ne répond pas la foire aux questions. Par ailleurs, les demandes incomplètes ne seront pas traitées en priorité.

Le guide de présentation de la demande ainsi que le guide SOD@ccès vous aiguilleront sur la façon de déposer votre demande.

Notez que le numéro du programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés dans SOD@ccès est le 30-45-00.

Pour toute demande d’information sur ces nouvelles mesures de compensation, nous vous invitons à communiquer avec nous par courriel à Musique.Varietes@sodec.gouv.qc.ca.