Précisions importantes | Dépôt au volet 1 du programme d’aide à la production (longs métrages fiction)

La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la SODEC vous informe que le volet 1 – Aide sélective à la production de longs métrages de fiction du programme d’aide à la production sera ouvert pour le dépôt sur le portail sécurisé SOD@ccès entre le 20 décembre 2021 et le 19 janvier 2022. Les projets soutenus seront annoncés vers le 18 mai 2022.

Rappel important avant de déposer votre demande

Nous vous rappelons qu’avant de déposer une demande d’aide à la production pour un projet, tout dossier de demande daide au développement pour ce même projet doit être clos.

Ainsi, les entreprises qui désirent déposer un projet au volet 1 – Aide sélective à la production de longs métrages de fiction, dans le cadre du dépôt du 19 janvier 2022, mais qui n’ont pas fermé leur dossier d’aide sélective au développement pour ce même projet, doivent transmettre les documents requis liés au versement final, d’ici le 10 décembre 2021.

Précisions sur l’évaluation des projets

Veuillez noter que, malgré les nouveaux principes directeurs de Téléfilm Canada qui situent maintenant la barre des films à petits budgets à un devis total de production inférieur à 3,5 M$, la SODEC ne change pas ses conditions d’admissibilité au volet 1 du programme d’aide à la production.

Notamment, les entreprises désirant déposer un projet dont le devis total de production est égal ou supérieur à 2,5 M$ doivent avoir obtenu, préalablement au dépôt de leur demande, l’engagement financier d’une entreprise québécoise de distribution de longs métrages de fiction.

Par contre, afin d’harmoniser ses pratiques d’évaluation entre bailleurs de fonds, et afin de rééquilibrer le volume de projets devant être analysés par ses comités, la SODEC confiera à son comité de pairs les projets au devis total de production inférieur à 3,5 M$ et à son comité interne l’analyse des projets dont le devis total de production est égal ou supérieur à 3,5 M$.

Détails sur le programme et renseignements

Nous vous invitons à consulter la page web du programme et à lire le programme complet pour en connaître tous les détails.

Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez également communiquer avec nous par courriel à  admissibilite@sodec.gouv.qc.ca ou par téléphone avec Alain Rondeau au 514 841-2291 ou Geneviève Lévesque au 514 841-2282