Point sur les programmes Aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés et Aide aux initiatives innovantes – Relance culturelle

Pour faire suite aux nouvelles restrictions pour les spectacles en salle annoncées par le gouvernement du Québec face à la montée du variant Omicron, la SODEC fait le point sur son programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés 2021-2022 et son programme d’aide aux initiatives innovantes, volet 2 – aide aux projets de relance culturelle.

Programme d’aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés

  • La SODEC accorde une période de grâce et acceptera les annulations et les reports pour les représentations programmées entre le 17 décembre 2021 et le 31 janvier 2022.
  • Nous vous rappelons que le programme rembourse les paiements faits aux membres du plateau (artistes, musiciens et techniciens) ainsi que les frais incompressibles en lien avec les agences de spectacles, les activités de promotion et les ajustements logistiques et administratifs nécessaires.
  • Les représentations de spectacles programmées jusqu’au 31 mars 2022 sont admissibles si celles-ci ont lieu dans une salle de capacité réduite en raison des mesures sanitaires gouvernementales.
  • Une éclosion déclarée de COVID-19 dans une salle et les plateaux est une raison admissible pour l’annulation ou le report de spectacle et sera compensée selon les modalités du programme.
  • Vous pouvez déposer jusqu’à trois demandes pour des séances de répétitions afin d’obtenir le remboursement des cachets versés aux membres du plateau ainsi que le remboursement de la location de studio ou de la salle de répétitions. Pour demander le remboursement des frais de répétitions, vous devez remplir une fiche de remboursement comme si la répétition était une représentation devant public.

Volet 2 – aide aux projets de relance culturelle du programme d’aide aux initiatives innovantes

  • Les captations et les prestations en ligne sont admissibles au volet 2 – aide aux projets de relance culturelle du programme d’aide aux initiatives innovantes. Les projets peuvent être déposés en tout temps d’ici le 15 février 2022 et devront être réalisés au plus tard le 31 mars 2022. Veuillez communiquer avec nous par courriel à l’adresse innovation@sodec.gouv.qc.ca.
  • Les demandes de remboursement pour la période du 1er avril 2021 au 31 mars 2022 peuvent être déposées en tout temps sur la plateforme SOD@ccès jusqu’au 30 avril 2022.

Détails et renseignements

Nous vous invitons à vous rendre sur notre site Internet pour prendre connaissance des programmes complets ainsi que des foires aux questions qui contiennent plusieurs précisions quant aux règles pour ces deux programmes.

Aide temporaire à la représentation de spectacles de musique et de variétés
Musique.Varietes@sodec.gouv.qc.ca
Page web | Foire aux questions

Aide aux initiatives innovantes – Volet d’aide aux projets de relance culturelle
innovation@sodec.gouv.qc.ca
Page web | Foire aux questions