Nouveaux webinaires eXport eXpress 

La SODEC vous convie à ses nouveaux webinaires eXport eXpress de 45 minutes. Ces rencontres conviviales du type dîner-causerie visent à mieux vous faire comprendre une thématique précise sur l’exportation de la musique en vous mettant en lien avec un professionnel de l’industrie à l’international. La formule sera constante : 25 minutes de présentation, suivies de 20 minutes d’échanges et de questions, les mercredis.

11 août à midi – Royaume-Uni 

Comment développer un artiste indé québécois ou canadien au Royaume-Uni avec Anika Mottershaw (Bella Union)
Avec la participation d’Andrew Bailey, attaché culturel en musique à la Délégation générale du Québec à Londres

Depuis 11 ans, Anika Mottershaw tient le rôle de A&R et cheffe de projet au prestigieux label britannique Bella Union. Avec plusieurs artistes internationaux à son actif, Anika a notamment contribué en Grande-Bretagne au développement d’artistes canadiens tels que Lydia Ainsworth, Doomsquad, Tasseomancy, et tout récemment le groupe Tallies.

S’inscrire ici
*ce webinaire se déroulera en anglais

1er septembre à midi – France

Les réseaux du hip hop en France avec Ouafa Mameche (Red Bull France)

Journaliste musicale, Ouafa Mameche écrit pour le site L’Abcdrduson, est chroniqueuse dans l’émission After Rap sur Mouv’ et responsable éditoriale musique pour Red Bull France. Elle organise et anime plusieurs conférences sur la musique.

S’inscrire ici

22 septembre à midi  – Maroc

Les marchés de la musique électronique au Maroc avec Abdeslam Alaoui (Daox) (MOGA Festival)
Avec la participation d’Alain Olivier, directeur du Bureau du Québec à Rabat

Daox est un pilier de la scène électronique marocaine et DJ depuis plusieurs années. Fondateur en 2011 des soirées Runtomorrow et en 2013 Parallels, il a organisé des résidences artistiques internationales et tenu le rôle de directeur artistique à Pacha Marrakech, avant de cofonder son propre festival, le MOGA, en 2016.

S’inscrire ici

13 octobre à midi – Allemagne

Comment développer un artiste indé québécois en Allemagne avec Anton Teichmann (Mansions and Millions / A-Okay)

Diplômé en sciences politiques, Anton s’est redirigé vers la musique où il a travaillé pour plusieurs labels et structures, dont Initiative Musik et Sound Diplomacy. En 2015, il lance Mansions and Millions, lauréat du meilleur label allemand en 2020 (VUT Indie Awards), pour lequel il développe plusieurs artistes québécois dont TOPS et Sean Nicholas Savage. Il est aussi le fondateur de l’agence A-Okay, lancée en 2020.

S’inscrire ici
*ce webinaire se déroulera en anglais

3 novembre à 9 h – Japon

Que doivent connaître les professionnels de la musique avant de pénétrer le marché japonais avec Maurice Jones (MUTEK.JP)
Avec la participation de Yuki Kuyama, attachée culturelle en musique de la Délégation générale du Québec à Tokyo

Maurice Jones est directeur artistique, producteur, et chercheur en politiques sur l’IA. Il a siégé à la Chambre de commerce de l’Allemagne à Tokyo, où il a développé une expertise dans l’encadrement d’entreprises voulant pénétrer le marché japonais. Dans son rôle à MUTEK.JP, il se dédie à bâtir des ponts entre les communautés créatives du Japon et d’ailleurs.

S’inscrire ici
*ce webinaire se déroulera en anglais