Nouveau programme d’aide aux associations et aux organismes à mandat collectif

À la suite de la révision de ses programmes et volets d’aide aux associations et projets collectifs, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) vous informe du lancement de son nouveau programme d’aide aux associations et aux organismes à mandat collectif et vous invite à participer à un webinaire de présentation.

Webinaire

  • Un webinaire sera organisé le 1er novembre 2022 de 9 h 30 à 10 h 30 afin de vous présenter le nouveau programme. Cliquez ici pour confirmer votre présence. Inscription d’ici le 31 octobre, à 12 h. Un lien Teams pour assister au webinaire vous sera envoyé.

À propos du programme

Le nouveau programme d’aide aux associations et aux organismes à mandat collectif vise principalement à :

  • uniformiser les aides* accordées à cette clientèle dans les différents domaines d’intervention de la SODEC;
  • appuyer les associations et organismes à mandat collectif dans l’accomplissement de leur mission et la réalisation de leur plan d’action, plus spécifiquement les actions de représentation, de concertation, de services, de mise en valeur, ainsi que de reconnaissance professionnelle et publique telle que l’organisation de galas et de remises de prix.

Ce programme multidomaine a également pour objectif de faciliter l’intégration de nouvelles associations et nouveaux organismes à mandat collectif dont ceux du domaine de l’audiovisuel (notamment en cinéma et numérique) qui ne bénéficiaient de l’aide d’aucun programme de la SODEC.

L’aide financière, attribuée sous la forme d’une subvention d’un maximum de 750 000 $ par an, soutiendra le fonctionnement et l’ensemble des activités des associations ou organismes à mandat collectif admissibles.

Pour prendre connaissance de l’ensemble des critères d’admissibilité et d’évaluation, veuillez consulter le programme complet sur le site Internet de la SODEC.

* À noter que le nouveau programme devient la seule porte d’entrée pour l’aide à la mission accordée aux associations et organismes à mandat collectif. Il vient se substituer aux différents programmes et volets qui offraient ce type d’aide comme le programme d’aide aux associations et aux regroupements professionnels pour la clientèle de la musique et des variétés et les volets 7.1 et 7.2 du programme d’aide aux entreprises du livre et de l’édition.

Dépôt des demandes

Les demandes doivent être transmises par l’intermédiaire du portail de dépôt en ligne sécurisé SOD@ccès entre le 18 octobre et le 18 novembre 2022. Le numéro de programme dans SOD@ccès est le 30-54-00. Le sommaire de l’utilisateur SOD@ccès vous aiguillera sur la façon de présenter votre demande dans la plateforme.

Avant de soumettre votre dossier, veuillez prendre connaissance des documents requis comme indiqué dans le guide pour la présentation de la demande et vous assurer qu’il est bien complet. Lire l’Info-SODEC au sujet des demandes incomplètes.

Renseignements

Information sur le nouveau programme et sur la présentation de votre demande

Brigitte Malenfant
Chargée de projets
multisecteurs@sodec.gouv.qc.ca

Soutien technique SOD@ccès

514 841-2200 ou 1 800 363-0401 (option 1)
sodacces@sodec.gouv.qc.ca

* Prenez note que le soutien technique n’est disponible qu’aux heures ouvrables de la SODEC soit de 9 h à 16 h 30, du lundi au vendredi.