Nouveau Programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel – livre et édition révisé

La SODEC vous informe que le nouveau Programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel – livre et édition révisé est maintenant disponible sur le site Internet de la SODEC et sur le portail SOD@ccès pour le dépôt.

Les principaux changements apportés au programme sont les suivants :

  • Pour tous les nouveaux volets du programme (volets 1, 2.1, 2.4 et 2.5), l’aide accordée n’est plus une aide remboursable, mais une subvention afin de mieux soutenir la prise de risque financier et servir de tremplin à l’entreprise.
  • Suppression du volet 2.3 – Achat de droits hors Québec. Les coûts d’achat de droits ont été transférés dans la liste des frais admissibles du volet 2.1 – Soutien ponctuel aux occasions d’affaires.
  • Ajout d’un volet entièrement consacré à la promotion (volet 2.4 – Soutien à la promotion dans les marchés hors Québec)
  • Création d’un plafond annuel d’aide, modulée en fonction de la prise de risque, de l’ampleur du projet et des retombées potentielles. Une entreprise ne peut bénéficier de plus de 60 000 $ en subventions cumulatives accordées sur une période de deux  ans aux volets 1 – Développement stratégique des entreprises à l’étranger, 2.1 – Soutien ponctuel aux occasions d’affaires et 2.4 – Soutien à la promotion dans les marchés hors Québec.
  • Le volet 2.5 – Aide à la traduction d’œuvres québécoises vise maintenant essentiellement la traduction d’œuvres littéraires québécoises. Les coûts de traduction d’extraits d’œuvres et d’outils promotionnels sont transférés dans la liste des frais admissibles des volets 1 – Développement stratégique des entreprises à l’étranger, 2.1 – Soutien ponctuel aux occasions d’affaires et 2.4 – Promotion dans les marchés hors Québec.

Veuillez noter que les dates de dépôt dans le cadre des volets 1 et 2.4 seront annoncées ultérieurement. Le dépôt dans le cadre des autres volets est possible en tout temps.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire le programme complet ou à communiquer avec José Dubeau, déléguée des affaires internationales, par courriel à jose.dubeau@sodec.gouv.qc.ca ou par téléphone au 514 841-2299.