Catégorie de l'article : Cinéma

Nouveau processus d’évaluation des projets déposés avec un devis de moins de 2,5 M$

dans le cadre du dépôt du 14 août 2019, au volet 1 – aide sélective à la production de longs métrages de fiction du programme d’aide à la production

Pour faire suite aux récentes consultations avec le milieu cinématographique concernant le programme d’aide à la production, la SODEC souhaite informer sa clientèle, qui désire déposer un projet de long métrage de fiction à « petit budget », qu’elle aura de nouveau recours à un comité externe. Toutefois, un accompagnement et un suivi à l’interne seront offerts pendant et après le processus de sélection. Le seul élément qui distinguera le traitement des films de moins de 2,5 M$ et de 2,5 M$ et plus sera donc la composition du comité.

Étapes détaillées du processus d’évaluation

  • Un comité externe formé de pairs et/ou d’analystes examinera les documents de tous les dossiers de demande et recommandera quels projets devraient passer à la deuxième étape du comparatif, lors d’une rencontre présidée par la directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle, Johanne Larue. Un  chargé de projets interne sera également présent à la rencontre à titre d’observateur/commentateur et s’assurera que l’historique des projets des requérants soit connu.
  • Nous prévoyons que les projets se classant dans le premier tiers passeront à la deuxième étape et que les autres projets seront refusés dès cette étape. Les recommandations négatives accompagnant les refus seront rédigées par le ou la chargé(e) de projets sur la base des analyses écrites fournies par le comité. Tous les requérants recevront une lettre de la SODEC les informant de leur positionnement et leur précisant qu’ils peuvent communiquer avec le ou la chargé(e) de projets attitré(e) à leur dossier.
  • Les requérants, dont le projet passe à la deuxième étape du comparatif, rencontreront la directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle ainsi que leur chargé(e) de projets, qui communiquera le bilan de cette rencontre au comité externe.
  • Par la suite, après une période de réflexion, une deuxième rencontre aura lieu entre les membres du comité externe, en présence de la directrice générale du cinéma et de la production télévisuelle et du ou de la chargé(e) de projets afin de sélectionner, parmi les projets se classant dans le premier tiers, ceux qui seront recommandés à la présidente et chef de la direction de la SODEC. Ces derniers feront l’objet d’une analyse financière ainsi que d’une analyse quant à leur promotion-diffusion.
  • Tous les requérants recevront, avec la lettre annonçant la décision finale de la SODEC, une recommandation colligée par le ou la chargé(e) de projets que leur projet soit accepté ou refusé. Tous les requérants, s’ils le souhaitent, pourront ensuite communiquer avec leur chargé(e) de projets.