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Nouveau guide pratique sur les tournées musicales en France

Montréal, le 12 novembre 2018 ‒ La Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) et l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) lancent le Guide pratique : enjeux fiscaux et administratifs relatifs à la tournée de spectacles musicaux québécois en France, un tout nouveau guide pratique destiné aux producteurs québécois de spectacles musicaux qui organisent des tournées en France.

Le document, qui aborde les enjeux fiscaux et administratifs liés à la circulation de spectacles musicaux en France, présente de façon condensée des informations utiles sur les conditions de séjour (permis de travail et visa), les cotisations sociales, les impôts et les différents contrats et déclarations à préparer pour les producteurs québécois.

« La SODEC est consciente des défis administratifs importants reliés à l’organisation d’une tournée de spectacles. Ce guide se veut donc un outil visant à faciliter le travail des producteurs et à favoriser la bonne circulation des spectacles québécois en France, un marché d’exportation vital pour bon nombre d’entreprises et d’artistes », a souligné Louise Lantagne, présidente et chef de la direction de la SODEC.

« La publication de ce guide répond à un besoin de clarification exprimé de longue date par l’industrie québécoise de la musique. Un tel outil est précieux pour les producteurs québécois de spectacles musicaux actifs en France et l’ADISQ se réjouit de l’implication de la SODEC dans ce projet », a affirmé Solange Drouin, vice-présidente aux affaires publiques et directrice générale de l’ADISQ.

Le guide, rédigé par Flora Garnier et Edith Cayer, toutes deux de l’entreprise Ambiances Ambiguës, est disponible en ligne sur les sites de la SODEC et de l’ADISQ.

À propos

SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

ADISQ
L’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ) regroupe plus de 250 entreprises représentant l’ensemble de la chaîne professionnelle qui permet aux artistes québécois de la chanson et de l’humour de développer leurs carrières et rejoindre leurs publics : producteurs de disques, de spectacles et de vidéos, maisons de disques, maisons d’édition, distributeurs, salles de spectacles, diffuseurs et autres.

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Source et renseignements
Jaëlle Héroux
Coordonnatrice aux communications, SODEC
514 841-2259
jaelle.heroux@sodec.gouv.qc.ca