Étiquette d'article : Musique

Modifications au Programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel – musique et variétés

Dans le cadre du Plan de relance économique du secteur culturel annoncé par le gouvernement du Québec, la SODEC a procédé à des ajustements à son Programme d’aide à l’exportation et au rayonnement culturel – musique et variétés.

Volet 2.4 – Soutien à la promotion sur un marché cible

Ce volet de programme offre un soutien financier pour la réalisation d’une campagne de promotion hors Québec pour un artiste en plein essor sur un marché ciblé.

Parmi les modifications, mentionnons ici les plus importantes :

  • La SODEC accepte désormais des demandes en tout temps dans ce volet via son portail SOD@ccès.
  • Parmi les critères d’admissibilité du projet, celui exigeant la présence répétée d’un artiste sur le territoire est assoupli. Il est maintenant requis que l’artiste concerné ait :
    • effectué une tournée de minimum cinq dates sur le territoire dans les 24 mois précédant la date d’inscription au programme,
      ou
    • présenté la confirmation d’une tournée à venir de cinq dates minimum sur le territoire pendant les 12 mois suivant la date d’inscription.
  • Soutien financier pouvant aller jusqu’à 75 % des dépenses admissibles relatives à la campagne de promotion hors Québec faisant l’objet de la demande pour les projets retenus.
  • Augmentation des plafonds d’aide maximale de 10 000 $ à 15 000 $.
  • Les projets doivent présenter des budgets de campagnes de promotion totalisant au minimum 5 000 $.
  • Pour les types de frais admissibles, la liste dans le texte du programme est fournie à titre indicatif et n’est donc pas exhaustive. Ainsi, une campagne de promotion faisant l’objet d’une demande peut comprendre des dépenses non seulement dans les catégories énumérées (relations de presse, promotion web et développement de communauté, pistage radio et publicité ciblée), mais aussi en création de contenu promotionnel pour le territoire visé.
  • Les artistes eux-mêmes peuvent faire partie des prestataires de services retenus par l’entreprise requérante pour le travail de développement de communauté ou de création de contenu promotionnel dans le cadre de ces campagnes.

Volet 5 – Initiatives stratégiques

Ce volet vise à encourager des projets d’envergure significatifs pour une entreprise ou un organisme et ayant un impact structurant pour l’industrie.

Les modifications apportées sont les suivantes :

  • Augmentation du plafond du montant d’aide maximale de 50 000 $ à 100 000 $.
  • Augmentation du pourcentage de dépenses admissibles de 50 % à 75 %.

 

Nous vous invitons à lire le programme complet sur notre site Internet pour en connaître tous les détails et valider que votre entreprise et votre projet répondent bien aux conditions et critères d’admissibilité.