Investir le cinéma

La SODEC apportera son soutien à cinq longs métrages de fiction en coproduction minoritaire

Montréal, le 29 novembre 2018 – La direction générale du cinéma et de la production télévisuelle de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) apportera son soutien à cinq projets de longs métrages de fiction en coproduction minoritaire dans le cadre de son Programme d’aide à la production (volet 1, aide sélective à la production de longs métrages de fiction).

Les projets sont les suivants :

Le Petit Nicolas : Parfum d’enfance
Il était une fois un petit garçon d’encre noire, reconnaissable à ses yeux rieurs et à son beau sourire en coin, partant à la conquête de millions de lecteurs. Penchés sur une feuille blanche, Jean-Jacques Sempé et René Goscinny donnent vie à ce petit garçon au pull rouge, le Petit Nicolas. Au fil du récit, le petit garçon se glisse dans l’atelier du dessinateur et de son scénariste, et les interpelle avec drôlerie. Sempé et Goscinny répondent aux interrogations de l’enfant par des confidences et des anecdotes. Sous la plume et les mots des auteurs, le Petit Nicolas découvre qu’il a une maison, des parents, une grand-mère, une maîtresse à l’école et de nombreux copains. Puis, vient le temps des vacances au bord de la mer et là c’est chouette! Au fur et à mesure des aventures de Petit Nicolas et de ses copains, Sempé et Goscinny se dévoilent et racontent une enfance pleine de rêves et d’émotions joyeuses.

Film d’animation scénarisé par Anne Goscinny et Michel Fessler et réalisé par Yvan Attal et Amandine Fredon (France). Coproduit par Kaïbou Production inc. Distribué par Maison 4:3. Coproduction avec la France et le Luxembourg.

La nuit des rois
La MACA, la prison d’Abidjan, l’une des prisons les plus surpeuplées d’Afrique de l’Ouest. Vieillissant et malade, Barbe Noire est un caïd de plus en plus contesté. Pour conserver son pouvoir, il renoue avec la tradition de « Roman », un rituel qui consiste à obliger un prisonnier à raconter des histoires durant toute une nuit. Un jeune pickpocket est désigné. « Roman » ne sait pas raconter, mais il est hanté par une seule histoire, celle de Zama King…

Drame scénarisé et réalisé par Philippe Lacôte (Côte d’Ivoire). Coproduit par Productions Périphéria inc. Distribué par Axia Films. Coproduction avec la France et la Côte d’Ivoire.

Mr. Freeze et Allumette
Lorsque son chien disparaît la veille de la crise du verglas de 1998, la petite Lily est prête à faire n’importe quoi pour le retrouver. Avec l’aide de sa sœur Alice et de ses voisins Bastien et Rémi, les quatre enfants profiteront de l’absence de leurs parents pour duper leur méchante gardienne et lancer une vaste opération de recherche clandestine.

Drame scénarisé par Adrien Bodson et Marc-André Lavoie (Québec) et réalisé par Martin Cadotte (Ontario). Coproduit par Les Productions Orange Films inc. Distribué par Orange Médias inc. Coproduction avec le Nouveau-Brunswick.

La vraie vie d’Aline Dieu
Québec, les années 1960. Sylvette et Anglomard accueillent leur 14e enfant, Aline. Chez les Dieu, la musique est reine et, même si les fins de mois sont parfois difficiles, la vie y est joyeuse. Aline grandit et se découvre un don : elle a une voix en or. Le producteur de musique Guy-Claude, lorsqu’il découvre le talent d’Aline, n’a alors plus qu’une idée en tête : faire d’Aline une star planétaire.

Comédie scénarisée et réalisée par Valérie Lemercier (France). Coproduit par Productions Caramel Film inc. Distribué par MK2 MILE END. Coproduction avec la France.

Saules aveugles, femmes endormies
Un chat perdu, un crapaud géant volubile et un tsunami aident un attaché commercial sans ambition, sa femme frustrée et un comptable schizophrène à sauver Tokyo d’un tremblement de terre et à retrouver un sens à leur vie.

Film d’animation scénarisé et réalisé par Pierre Földes (France). Coproduit par micro_scope inc. et Unité Centrale inc. Distribué par Maison 4:3. Coproduction avec la France.

À propos de la SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source et renseignements
Johanne Morissette
Directrice des communications
514 841-2314
johanne.morissette@sodec.gouv.qc.ca