Grande première : Dance Me, le spectacle des BJM – Ballets Jazz de Montréal capté à Montréal fera le tour du Québec

Montréal, le 28 novembre 2018 – La Place des Arts et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC) sont fières d’annoncer la captation du spectacle Dance Me à la Place des Arts. Cette sublime représentation des Ballets Jazz de Montréal (BJM) en coprésentation avec Danse Danse, sur la musique de Leonard Cohen, sera projetée en quasi simultanéité le 24 mars 2019 dans plus de 40 salles de cinéma et de spectacles du Québec.

Ce projet pilote novateur s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Plan culturel numérique du Québec et sera une grande première au Québec. La projection événementielle permettra l’accessibilité d’un contenu culturel québécois à l’échelle de la province en plus de démocratiser les arts vivants. Capté par la société de production EchoFogo, le spectacle sera projeté grâce à la collaboration du ministère de la Culture et des Communications, des exploitants de salles de cinéma affiliés à la Corporation des salles de cinéma du Québec et des membres de l’Association des propriétaires de cinéma du Québec (APCQ), ainsi que du Réseau indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis (RIDEAU).

Rappelons qu’une étude menée entre décembre 2016 et novembre 2017 par la Société de la Place des Arts, « L’émergence d’un modèle d’affaires québécois de captation et de diffusion des arts de la scène », révélait qu’il existe un réel intérêt pour les arts de la scène sur écran géant. 65 % des spectateurs québécois sondés lors de cette étude avaient manifesté l’intérêt d’assister à un spectacle des arts de la scène sur écran géant dans un lieu de diffusion près de chez eux.

La liste des salles participantes sera dévoilée au début de l’année prochaine avec l’ensemble des détails du projet.

À propos

La Place des Arts
La Société de la Place des Arts de Montréal a pour objets d’exploiter une entreprise de diffusion des arts de la scène et d’administrer la Place des Arts de Montréal, l’Amphithéâtre Fernand-Lindsay à Joliette et d’établir la programmation artistique dans la Maison symphonique pour les organisations autres que l’Orchestre symphonique de Montréal. Ces activités ont particulièrement pour but de procurer un lieu de résidence aux organismes artistiques majeurs, de favoriser l’accessibilité aux diverses formes d’art de la scène et de promouvoir la vie artistique et culturelle au Québec. Elle produit, coproduit et accueille des œuvres artistiques d’ici et d’ailleurs mettant en scène des artistes de la relève autant que des vedettes internationales en collaboration avec des organismes artistiques, des producteurs, des créateurs et tout le milieu culturel.

SODEC
La SODEC a pour mandat de promouvoir et de soutenir le développement des entreprises culturelles au Québec et à l’étranger dans les secteurs du cinéma et de la production télévisuelle, du livre, des métiers d’art, du marché de l’art ainsi que de la musique et des variétés. La SODEC a également le mandat de protéger et de mettre en valeur un parc immobilier patrimonial de 31 immeubles, reflet de l’identité québécoise.

– 30 –

Source et renseignements
Joanne Lamoureux
Directrice des communications et du marketing
Place des Arts
514 285-4273
jlamoureux@placedesarts.com

Johanne Morissette
Directrice des communications
SODEC
514 841-2314
Johanne.Morissette@sodec.gouv.qc.ca