En septembre 2019, YouTube et Google ont tous deux été condamnés à une amende importante (170 millions de dollars) pour la collecte de données personnelles sur des enfants. En conséquence, YouTube a annoncé la création de nouvelles règles et pratiques en matière de sécurité des enfants pour le contenu destiné aux enfants sur sa plateforme.
Selon YouTube (2018), les statistiques démontrent que 45 % des enfants âgés de 3 à 4 ans passent beaucoup de temps sur YouTube à regarder des dessins animés. Il s’agit d’une plateforme en mesure de soutenir un engagement et une notoriété de la marque, ce qui devrait être l’objectif principal lors de la création d’un contenu original ou de stratégies de programmation sur la plateforme.
YouTube a été créé à l’origine pour favoriser un sens de la communauté, rassembler les gens et leur permettre de partager avec leurs proches des vidéos personnelles qui ne sont pas conçues par des producteurs professionnels ou des scénaristes. C’est pour cela qu’il est le plus puissant des VDAP.
Évaluez votre stratégie de programmation sur une base annuelle. Combien de vidéos allez-vous télécharger sur une base hebdomadaire? Combien d’actions seront mises de l’avant sur YouTube? Définissez un calendrier et communiquez-le à votre auditoire.
Engagez votre auditoire : comment pouvez-vous poursuivre la relation après le téléchargement du contenu, utiliser les analyses et les données pour conserver les données, les ramener à la production et adapter le contenu. C’est un parcours sans fin. La plateforme et les algorithmes sont dynamiques et en constante évolution. Faites toujours vos recherches et engagez-vous. Travaillez avec les sociétés de réseaux multicanaux (multi-channel networks [MCN]) telles que Popcorn Digital et WOW!, car elles prennent en charge la propriété intellectuelle d’origine et gèrent le contenu en ligne, comme le téléchargement et la gestion de vidéos pour vous, ce qui prend beaucoup de temps.
YouTube est CONSTAMMENT en changement. La plateforme modifie régulièrement son algorithme, alors vous devez déterminer ce qui fonctionne le mieux pour vous et votre chaîne. Exploitez vos atouts : il est facile pour les internautes de naviguer, alors assurez-vous de raconter une belle histoire avec votre vidéo, de parfaire vos compétences techniques, de demander de la rétroaction et de rester authentique. Faites ce que vous aimez, laissez votre personnalité se dévoiler. Aimez votre public, soyez cohérent, créez de superbes vignettes et titres, communiquez et gérez votre emploi du temps et utilisez des appels à l’action.
YouTube :
YouTube Jeunesse (Kids) :