Société de développement des entreprises culturelles
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Concours Cours écrire ton court

 

 

 

La SODEC, en collaboration avec la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le Festival REGARD et les Rendez-vous Québec Cinéma, ainsi que L’inis comme partenaire de formation, organise Cours écrire ton court, un concours de scénarisation de court métrage de fiction offrant à sept scénaristes émergents de tous âges une expérience de mentorat hors du commun.

Sur une durée de deux mois et demi, les finalistes sont encadrés par des conseillers à la scénarisation jusqu’à la rédaction d’une version finale de leur projet de court métrage. Ils et elles bénéficient également de formations ainsi que d’un accès à l’ensemble des événements et d’une accréditation professionnelle pour les Rendez-vous Québec Cinéma et le Festival REGARD.

Les finalistes courent la chance de remporter le grand prix d’une valeur de près de 130 000 $ en soutien financier, matériel et services, avec un passage accéléré en production de leur projet de court métrage.

 

ÉDITION 2023-2024

Dossier de presse

 

 

Les finalistes

 

Les finalistes ont été dévoilés, le 21 décembre 2023, sur la page Facebook de la SODEC, par la porte-parole de l’édition, Sandrine Brodeur-Desrosiers, réalisatrice et scénariste, finaliste de Cours écrire ton court 2013-2014 – Édition spéciale comédie.

  • Consultez le communiqué de presse dans lequel vous retrouverez les synopsis des projets des finalistes ainsi que leurs conseillers.
Finalistes de l’édition 2023-2024

Finalistes de Cours écrire ton court 2023-2024
Les sept finalistes de Cours écrire ton court 2023-2024 lors de la remise de prix, le 23 mars 2024.
Thomas Dufour

Photo de Thomas Dufour

Montréal
Projet : Garage double (comédie dramatique)

Léalie Ferland-Tanguay 

Photo de Léalie Ferland-Tanguay

Rosemère
Projet : C’est ma sœur (comédie dramatique)

Antoine Foley-Dupont

Photo d'Antoine Foley-Dupont

Montréal
Projet : Le plafond pleure (drame)

Diego Rojas

Photo de Diego Rojas

Québec
Projet : The Lost embraces (drame)

Diana Roldán

Photo de Diana Roldán

Westmount
Projet : Arepas (drame)

Sarah Warren

Photo de Sarah Warren

Montréal
Projet : La nuit tous les chats sont gris (drame)

Yuan Zha

Photo de Yuan Zha

Montréal
Projet : Xiao Bai (drame)

Les prix du concours

 

Les lauréates et lauréats du concours ont été dévoilés le 23 mars 2024 au Saguenay durant le Festival Regard.

Grand prix Cours écrire ton court

Gagnant : Thomas Dufour (Garage Double)

Le grand prix Cours écrire ton court est remis, par un jury, au scénario le plus achevé et démontrant le meilleur potentiel cinématographique. L’ensemble du prix permettra au scénario vainqueur d’être porté à l’écran, s’il répond aux exigences du concours.

Soutien au scénario gagnant

  • Un montant de 7 000 $ remis par la SODEC.
  • Un montant de 750 $ remis par Télé-Québec.

Soutien de la SODEC en production

  • Une subvention à la production d’un montant pouvant atteindre 115 000 $. Le tout est sujet au respect des conditions d’admissibilité du programme d’aide à la création émergente au moment du dépôt de la demande d’aide en production ainsi que de l’approbation par la SODEC de la proposition en production du scénario lauréat.

Différents prix offerts en équipements de tournage et services de postproduction

  • Offerts par : Post-Moderne, Bande à part, Bande Sonimage, Paraloeil, SLA et Spira.

Une licence de diffusion

  • Obtention d’une licence de diffusion du court métrage gagnant par La Fabrique culturelle, plateforme numérique de Télé-Québec.

Diffusion en salle

  • Une diffusion privée au Cinéma Moderne pour une valeur de 500 $ offerte par Post-Moderne.

Services juridiques

  • Une valeur de 2 000 $ en services juridiques pour la production du court métrage offerts par le cabinet Lussier et Khouzam.

Consultations

  • Une bourse d’une valeur de 3 500 $ en services dans le cadre du programme On tourne vert, coordonné par le BCTQ, pour un accompagnement complet en vue de réaliser une production écoresponsable (les autres 6 finalistes recevront une valeur de 250 $ en service pour une accréditation On tourne vert niveau performance ou excellence)
  • Une rencontre d’information avec des représentants de la direction générale du développement et de la production audiovisuelle de la SODEC
  • Une rencontre d’information sur le crédit d’impôt avec des représentants de la direction des mesures fiscales de la SODEC

La contribution de chacun des partenaires peut être conditionnelle à l’obtention par la gagnante ou le gagnant du soutien à la production de la SODEC.

Prix SARTEC

Gagnante : Léalie Ferland-Tanguay (C’est ma sœur)

  • Un montant de 2 000 $, récompensant le scénario francophone qui se démarque le plus par sa qualité, son inventivité et son état d’achèvement, autre que le grand prix.

Prix WGC

Gagnant : Diego Rojas (The Lost Embraces)

  • Un montant de 2 000 $, récompensant le scénario anglophone le plus achevé, autre que le grand prix.

Prix Bureau du cinéma de Saguenay

Gagnant : Yuan Zha (Xiao Bai)

  • Un montant de 2 000 $ remis au scénariste ayant ancré son récit dans des lieux mettant en valeur la richesse du territoire avec des personnages marqués par une réalité régionale québécoise distincte.

Prix L’inis

  • Chacun des participants se verra offrir un certificat de réduction d’une valeur de 350 $ valide à l’achat d’un cours à la carte ou d’un microprogramme offert par L’inis.

 

Thomas Dufour, gagnant du Grand prix du concours 2023-2024

Photo de Thomas Dufour, gagnant de Cours écrire ton court 2023-2024
Thomas Dufour lors de la remise de prix, le 23 mars 2024

Déroulement du concours

Les activités se tiennent du 17 janvier au 24 mars 2024 inclusivement.

Les finalistes participent à plusieurs sessions de développement créatif au cours desquelles elles et ils bénéficient de diverses formations (17 au 21 janvier 2024 à Québec, 22 au 24 février 2024 à Montréal et 20 au 24 mars 2024 à Saguenay). Plusieurs activités professionnelles s’inscrivent par ailleurs dans le cadre des Rendez-vous Québec Cinéma à Montréal (21 février au 3 mars 2024) et du Festival REGARD, festival international du court métrage à Saguenay (20 au 24 mars 2024), pour lesquels les finalistes bénéficient d’une accréditation professionnelle.

Les frais d’hébergement, de déplacement et de subsistance sont couverts afin d’assister aux ateliers à Québec, à Montréal et à Saguenay pour les scénaristes n’habitant pas dans la région où se donne l’atelier ou suffisamment près.

Modérateur du concours

Photo de Daniel Racine

Daniel Racine
Critique de cinéma et programmateur de festivals

https://lactualite.com/auteurs/dracine/

Partenaires

Partenaires principaux

      Logo de la SARTEC - 75 ans           Festival Regard           Rendez-vous Québec cinéma

Partenaire de formation

              Logo de l'inis

Partenaires reconnaissance

Logo de Writers Guild of CanadaLogo du Bureau du cinéma de Saguenay

 1er partenaire commanditaire

               Logo de Post-Moderne

Partenaires commanditaires

Logo de Bande à part coop   Logo de Bande Sonimage    Logo de La Fabrique culturelle

    Le logo de Cabinet d'avocats Lussier Khouzam      Logo On tourne vert       Logo de Paraloeil

           Logo de Spira

Foire aux questions sur le concours 2023-2024

Quel est le minimum d’expérience requise pour participer au concours?

Pour participer au concours, il faut posséder une expérience jugée appropriée par la SODEC, soit, par exemple, avoir mené à terme au moins une œuvre audiovisuelle narrative ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC.

Qu’est-ce qu’une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC?

La SODEC reconnaît comme une diffusion professionnelle :

  • Une diffusion au Québec par un télédiffuseur (Radio-Canada, TVA, Télé-Québec, etc.)
  • Une projection au Québec en salle de cinéma (les spectateurs ayant payé pour assister à la projection)
  • Une projection dans un festival au Québec, au Canada ou à l’international reconnu par la SODEC ayant un processus sélectif (RIDM, FNC, Fantasia, Regard, TIFF, Festival international du film d’animation d’Annecy, Festival du court métrage de Clermont-Ferrand, etc.)
  • Une diffusion sur une plateforme numérique reconnue par le Bureau de certification des produits audiovisuels canadiens (BCPAC). Voir les détails.

Les projections publiques sans processus sélectif ou autres événements ponctuels ne sont pas considérés comme des diffusions professionnelles.

Peut-on me considérer comme émergente ou émergent?

Sont considérés comme émergents les scénaristes qui possèdent un minimum d’expérience professionnelle sans pour autant avoir déjà intégré les circuits usuels de financement.

À titre d’exemple et sans que ce ne soit limitatif, une ou un scénariste ayant scénarisé minimalement un court métrage de fiction, une publicité, un vidéoclip, un épisode d’une websérie diffusé professionnellement au Québec aurait l’expérience minimum requise. À contrario, une ou un scénariste ayant déjà scénarisé un long métrage de fiction qui a été produit et exploité au Québec de manière professionnelle serait jugé(e) trop expérimenté(e) pour être admis(e) au concours.

Mon expérience pourrait-elle être jugée trop importante et m’exclure du concours?

Vous n’êtes pas admissible au concours, si :

  • vous avez déjà scénarisé un long métrage ayant connu une diffusion professionnelle reconnue par la SODEC;
  • vous avez déjà reçu du financement de la SODEC dans le cadre de son programme d’aide en production aux volets 1 et 3, et ce, dans le poste visé dans le programme d’aide à la création émergente.
J’ai plus de 50 ans, ai-je dépassé l’âge pour déposer ma candidature pour le concours Cours écrire ton court?

Non, il n’y a aucune limite d’âge pour être admissible.

Au moment du dépôt, je suis étudiante ou étudiant à temps plein au collégial ou au premier cycle universitaire, mais je ne le serai plus lors de la période des activités du concours, puis-je déposer mon projet?

Le statut pris en compte est celui au moment du dépôt et tout au long de la période des activités du concours. Les étudiants à temps plein au 2e et 3e cycle universitaire sont admis.

Dois-je déjà avoir trouvé un producteur pour mon projet?

Les participants déposent à titre individuel en tant que scénaristes et n’ont pas l’obligation d’être liés à un producteur ou à un réalisateur à la date de leur inscription au concours.

Puis-je déposer mon projet au concours avec un coscénariste?

Oui, les projets portés par deux scénaristes peuvent être déposés au concours. Les profils des deux scénaristes seront étudiés pour valider l’admissibilité au concours.

Si mon projet est refusé à Cours écrire ton court, puis-je par la suite le déposer à un autre programme de la SODEC?

Oui. Vous pourrez le déposer sous forme d’ébauche au programme d’aide à la création émergente ou dans sa forme scénarisée avec une entreprise admissible au volet 2 du programme d’aide à la production. Pour en savoir plus sur les programmes :

Si je participe au concours en tant que finaliste, mais que je ne remporte pas le grand prix, pourrais-je déposer mon projet étudié à Cours écrire ton court à un autre programme de la SODEC?

Oui. Vous pourrez le déposer au volet 2 du programme d’aide à la production avec une entreprise admissible au programme. En savoir plus sur le programme.

Puis-je déposer mon projet en anglais?

Les projets peuvent être déposés en français ou en anglais. Deux candidats anglophones participeront au concours. 

Tous les genres sont-ils acceptés au concours?

Tous les genres de films de fiction sont acceptés.

Combien de pages le scénario peut-il comporter?

Le scénario pourra comporter un maximum de 12 pages, police courrier 12. La page titre n’est pas comptabilisée dans les 12 pages.

Dois-je être disponible pour tous les événements du concours?

Pour la réussite de votre expérience au concours, votre présence est indispensable sur l’ensemble des activités. Les activités se tiendront en personne dans le respect des mesures de la Santé publique à la date de l’événement. Si ce scénario est impossible, les événements se tiendront en ligne.

Si je n’habite pas aux villes où se tiendront les activités, devrais-je me déplacer par mes propres moyens?

Les frais d’hébergement, de déplacement et de subsistance sont couverts afin d’assister aux ateliers à Québec, à Montréal et à Saguenay pour les scénaristes n’habitant pas dans la région où se donne l’atelier ou suffisamment près.

Quand aurais-je une réponse?

Les finalistes sont joints à la mi-décembre. La SODEC communiquera uniquement avec les candidats dont le projet aura été retenu. La liste des finalistes retenus sera annoncée à la fin décembre.

Si ma candidature est refusée, aurais-je un retour?

La sélection est sans appel. Aucun commentaire portant sur l’évaluation des candidatures, y compris l’admissibilité, ne sera communiqué aux candidats non sélectionnés.