Technicienne ou technicien en administration – comptabilité
Poste occasionnel, ouvert à Montréal
Période d’affichage : Du 26 mai au 9 juin 2023, à 23 h 59
Catégorie d’emploi : Technicien et personnel de bureau
Échelle salariale : min. : 41 853 $ – max. : 60 538 $
Direction : Ressources financières
La SODEC conjugue les mondes de la culture et de l’économie : elle appuie la production artistique afin que les œuvres culturelles québécoises se démarquent auprès des publics d’ici et d’ailleurs tout en veillant à ce que les entreprises développent leur plein potentiel économique. Ainsi, la SODEC contribue au rayonnement de la culture québécoise et à sa notoriété tout en participant au développement d’industries culturelles fortes et dynamiques.
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Raison d’être
Sous l’autorité de la direction des ressources financières, la personne titulaire effectue la vérification, la validation et le suivi de certains postes d’actifs et de passifs et de certains postes de revenus et de dépenses. Elle comptabilise et concilie les dépenses et déboursés liés aux programmes d’aides financières de la SODEC. De plus, elle effectue un soutien administratif quant à la récupération des aides remboursables et des retours sur les investissements.
Elle s’assure du respect des directives et des instructions de régie interne et de la réglementation du gouvernement du Québec en ce qui concerne la gestion financière. Elle effectue également certaines tâches administratives pour la direction générale.
Description des fonctions
- Vérifie et comptabilise les engagements financiers liés aux programmes d’aide de la Société et procède à l’émission des déboursés
- Valide les informations requises à l’enregistrement et procède aux ajustements comptables nécessaires
- Procède à la comptabilisation, la vérification ainsi qu’à l’émission des déboursés des demandes administratives sous sa responsabilité
- Procède à la facturation, au suivi et à l’encaissement des comptes clients sous sa responsabilité
- Prépare les données et les conciliations des comptes de grand livre qui lui sont attribuées, recueille l’information pertinente et fournit les documents de support requis par les auditeurs externes
- Prépare et enregistre des écritures de journal nécessaires à la bonne présentation de l’information pour les comptes sous sa responsabilité
- Gère quotidiennement des boîtes courriel de la direction générale :
- S’assure du bon fonctionnement de celles-ci
- Vérifie la conformité des documents de l’équipe et les redistribue
- Répond aux demandes d’informations financières de la clientèle et des différents secteurs et redirige, au besoin, les courriels vers les bons secteurs
- Peut être amenée à vérifier, codifier et compiler les retours sur investissement et aides remboursables et assurer un suivi auprès des clients afin d’obtenir des informations supplémentaires ou faire des demandes de paiements
- Participe à la gestion contractuelle de la Société et aux redditions de compte y étant liées
- Collabore au maintien des systèmes de contrôles internes efficaces
- Assure le classement de tous les documents ainsi que l’archivage lorsque requis
- Effectue le remplacement des techniciens de la direction des ressources financières lors de leurs absences
- Exécute des tâches de caractère technique en vue de l’amélioration des outils et des procédures, et ce, à la demande du gestionnaire immédiat
- Effectue toutes autres tâches connexes ou tous mandats spéciaux à la demande de son gestionnaire immédiat
Qualifications requises
- Diplôme d’études collégiales en technique de comptabilité
- Deux à trois ans d’expérience technique en comptabilité
- Bonne connaissance des règles d’usage de la grammaire et de la rédaction française
- Maîtrise de la Suite Office
- Bonne connaissance en comptabilité
- Connaissance de Virtuo et LMS (un atout)
- Connaissance des règles de gestion du manuel du Conseil du trésor (un atout)
- Connaissance des outils de gestion de la SODEC (DM, GDO, Constellio, SOD@ccès) (un atout)
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention au plus tard le 9 juin 2023, à 23 h 59, à l’adresse suivante : recrutement@sodec.gouv.qc.ca.
La personne retenue devra réussir les tests de validation de connaissances. Une copie des diplômes obtenus et les équivalences officielles du Québec vous seront demandées. Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.
N.B. : L’ensemble des tâches de la fonction décrite ci-dessus n’est pas exhaustif des tâches accomplies, mais comporte les éléments essentiels de ladite fonction.
La Société applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que nous vous invitions à un processus d’évaluation. Nous traiterons cette information en toute confidentialité.