Déléguée ou délégué à la certification
Poste occasionnel, ouvert à Montréal (Contrat d’une durée de 9 mois avec possibilité de prolongation)
Période d’affichage : Du 26 mai au 9 juin 2023, à 23 h 59
Catégorie d’emploi : Professionnel
Échelle salariale : Min. : 48 321 $ – max. : 87 002 $
Direction : Mesures fiscales
La SODEC conjugue les mondes de la culture et de l’économie : elle appuie la production artistique afin que les œuvres culturelles québécoises se démarquent auprès des publics d’ici et d’ailleurs tout en veillant à ce que les entreprises développent leur plein potentiel économique. Ainsi, la SODEC contribue au rayonnement de la culture québécoise et à sa notoriété tout en participant au développement d’industries culturelles fortes et dynamiques.
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Raison d’être
Sous l’autorité de la direction des mesures fiscales, la personne titulaire effectue l’analyse des demandes de crédit d’impôt et la vérification des critères édictés par la Loi concernant les paramètres sectoriels de certaines mesures fiscales afin d’établir et recommander l’admissibilité d’un bien culturel en vertu des crédits d’impôt des différents secteurs d’activités.
Description des fonctions
- Recommande ou non à la direction générale l’admissibilité des projets concernant les demandes de crédit d’impôt
- Analyse les demandes selon les différentes étapes du processus de certification, et ce, pour les différents secteurs d’activités
- Vérifie la conformité des demandes au regard de la Loi concernant les paramètres sectoriels de certaines mesures fiscales
- Documente et prépare les dossiers qui sous-tendent la recommandation, incluant les attestations du crédit d’impôt
- Participe aux réflexions de son secteur d’activités ainsi qu’à l’amélioration des processus de travail au sein de son équipe
- Soumet à son chef d’équipe toute difficulté rencontrée pour l’application de la Loi concernant les paramètres sectoriels de certaines mesures fiscales et de la Loi sur les impôts du Québec et collabore à la recherche de solutions
- Participe aux rencontres avec la clientèle du Québec et de l’international ainsi qu’avec d’autres intervenants, en compagnie du chef d’équipe et/ou du directeur des mesures fiscales ou de toute autre personne désignée lorsque le cas le requiert
- Communique à la clientèle les informations et documents nécessaires pour finaliser l’étude de la demande
- Agit à titre de personne-ressource auprès de la clientèle afin de lui fournir les informations appropriées sur l’application de la Loi concernant les paramètres sectoriels de certaines mesures fiscales
- Effectue toutes autres tâches connexes ou tous mandats spéciaux à la demande de son gestionnaire immédiat
Qualifications requises
- Baccalauréat en administration, sciences comptables ou dans une autre discipline pertinente
- Cinq à six ans d’expérience pertinente aux tâches à accomplir
- Expérience en milieu culturel
- Très bonne connaissance des règles d’usage de la grammaire et de la rédaction française
- Bonne connaissance de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit
- Maîtrise de la Suite Office
- Connaissance de la Loi concernant les paramètres sectoriels de certaines mesures fiscales qui régissent les crédits d’impôt selon le secteur d’activités
- Connaissances des dispositions de la Loi sur les impôts du Québec régissant les programmes de crédits d’impôt
- Connaissances des lois et des ententes collectives régissant les industries culturelles
- Connaissance générale de l’industrie, des associations, des organismes et bailleurs de financement
- Connaissance en comptabilité (un atout)
- Connaissance des outils de gestion de la SODEC (DM, GDO, Constellio, SOD@ccès) (un atout)
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention au plus tard le 9 juin 2023, à 23 h 59, à l’adresse suivante : recrutement@sodec.gouv.qc.ca.
La personne retenue devra réussir les tests de validation de connaissances. Une copie des diplômes obtenus et les équivalences officielles du Québec vous seront demandées. Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.
N.B. : L’ensemble des tâches de la fonction décrite ci-dessus n’est pas exhaustif des tâches accomplies, mais comporte les éléments essentiels de ladite fonction.
La Société applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que nous vous invitions à un processus d’évaluation. Nous traiterons cette information en toute confidentialité.