Chargée ou chargé de projets – Planification stratégique et développement
Poste régulier, ouvert à Montréal
Période d’affichage : Du 9 au 24 mars 2023, à 23 h 59
Catégorie d’emploi : Professionnel
Échelle salariale : min. : 50 569 $ – max. : 91 048 $
Direction : Développement stratégique et patrimoine immobilier
La SODEC conjugue les mondes de la culture et de l’économie : elle appuie la production artistique afin que les œuvres culturelles québécoises se démarquent auprès des publics d’ici et d’ailleurs tout en veillant à ce que les entreprises développent leur plein potentiel économique. Ainsi, la SODEC contribue au rayonnement de la culture québécoise et à sa notoriété tout en participant au développement d’industries culturelles fortes et dynamiques.
Pour connaître tous les avantages de travailler à la SODEC, cliquez ici.
Raison d’être
Sous l’autorité de la direction générale du développement stratégique et du patrimoine immobilier, la personne titulaire de ce poste coordonne l’ensemble des activités relatives à la planification stratégique et aux plans d’action de la Société. Elle est responsable de la collecte, de la structuration et de l’analyse des données pour soutenir l’établissement d’orientations, de plans d’action, de programmes, de rapports et d’avis nécessaires à l’évolution des activités de la Société. De plus, elle exerce un rôle-conseil auprès des différentes directions afin de les soutenir dans la mise en œuvre de nouvelles interventions, et ce, dans un cadre d’évaluation des retombées.
Description des fonctions
- Participe et coordonne des groupes de travail liés à l’élaboration et au développement d’orientations, de plans d’action et de stratégies
- Prépare et déploie des outils facilitant l’organisation et la planification des dossiers de la Société
- Agit à titre de conseiller auprès des professionnels de la Société pour une meilleure réponse aux normes et aux attentes gouvernementales
- Traite, analyse et communique de façon périodique et ponctuelle, les informations colligées sous diverses formes selon les besoins et le public cible
- Coordonne l’élaboration de plans d’action des unités afin d’assurer la cohérence des activités en matière de planification stratégique
- S’assure de la mise en œuvre de la planification stratégique en déterminant les mécanismes de suivis de la réalisation des activités requises pour le déploiement des plans d’action
- Répond aux demandes ponctuelles d’information de la part des partenaires gouvernementaux
- Collabore aux travaux relatifs au plan de recherche de la direction ainsi qu’à la conception et l’évaluation de programmes de la Société
- Rencontre divers intervenants du milieu culturel ainsi que du gouvernement, représente la direction auprès de ceux-ci et développe des partenariats, lorsque requis
- Effectue toutes autres tâches connexes ou tous mandats spéciaux à la demande de son gestionnaire immédiat
Qualifications requises
- Baccalauréat dans une discipline appropriée telle que : administration, gestion publique, communication/politique et société, communication/relations publiques, management, science économique, sociologie
- Cinq à six ans d’expérience pertinente à l’emploi, ainsi qu’une expérience dans l’application de méthodologies de planification stratégique et de mobilisation dans un contexte de changement organisationnel
- Bonne connaissance générale du contexte socio-économique, des lois, programmes, institutions gouvernementales, associations professionnelles et tendances propres au secteur des industries culturelles
- Compréhension stratégique des organisations gouvernementales et de leur fonctionnement
- Maîtrise des concepts et principes associés à la gestion axée sur les résultats
- Maîtrise de la suite Microsoft Office
- Très bonne connaissance des règles d’usage de la grammaire et de la rédaction française
- Bonne connaissance de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit
- Connaissance des outils de gestion de la SODEC (DM, AFC, GDO, Constellio, SOD@ccès) (un atout)
Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae ainsi qu’une lettre d’intention au plus tard le 24 mars 2023, à 23 h 59, à l’adresse suivante : recrutement@sodec.gouv.qc.ca.
La personne retenue devra réussir les tests de validation de connaissances. Une copie des diplômes obtenus et les équivalences officielles du Québec vous seront demandées. Veuillez noter que seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.
N.B. : L’ensemble des tâches de la fonction décrite ci-dessus n’est pas exhaustif des tâches accomplies, mais comporte les éléments essentiels de ladite fonction.
La Société applique un programme d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les Autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées à présenter leur candidature.
Veuillez nous faire part de tout handicap qui nécessiterait des arrangements spéciaux adaptés à votre situation advenant que nous vous invitions à un processus d’évaluation. Nous traiterons cette information en toute confidentialité.